Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 octobre 2005

Mes premières madeleines - Joyeux anniversaire Laurent !

dscn4800

Cette fois, c'est fait : après maintes hésitations, j'ai enfin investi dans le moule en silicone. Et pour mon premier, j'ai choisi le moule à madeleine car il le vaut bien (le moule mais surtout mon Laulo qui les adore et en plus, c'est aujourd'hui son anniversaire)

moulemadeleinesPour le moule, j'ai choisi le Guy Degrenne avec 9 madeleines : je sens que ce chiffre va m'agacer car je devrai faire plusieurs tournées ;-))

Quant à la recette, je fus d'abord hésitante et un peu perdue (vues mes petites compétences en pâtisserie) entre le Larousse gastronomique et le Ginette Matthiot mais heureusement, Mercotte est venue à ma rescousse. C'est donc sa recette que je publie à un détail près (mais peut-être a-t-il une grosse importance) : j'ai utilisé du beurre doux à la place du beurre salé faute d'avoir vu à temps la précision. J'essaierai la vrai version une autre fois ou peut-être changerai-je autre chose ;-))

Mes premières madeleines (3 plaques de 9 madeleines)

- 3 oeufs
- 120 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre
- le zeste finement râpé d'un citron
- 5 cuillères à soupe de jus de citron

1°/ Préchauffer le four à 240°. Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

2°/ Mélanger farine, levure et sucre, incorporer les jaunes d’œufs. Fouetter légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, les incorporer à l’appareil  puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger le tout. Ajouter zestes et jus.

3°/ Remplir les alvéoles (sans oublier de mettre le moule sur la plaque à pâtisserie auparavant) avec 1 cuillère à soupe du mélange. Enfourner 4 mn à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 mn supplémentaires. Démouler aussitôt. Déguster tièdes, ou les passer 5 mn à four doux avant de les déguster.

EN IMAGES :

.

dscn4792
1ère fournée avant cuisson.

.

dscn4793
Bof ! Pas super levées, les madeleines. En plus, j'ai du rajouter 4 minutes de cuisson. Je crois que la plaque était trop basse dans le four.

.

dscn4794

Le plat après démoulage. Sur les conseils de Mercotte, j'ai démoulé chaud, ce qui n'a pas été chose aisée. En plus, je trouve qu'il y a quand même un résidu de gâteaux au fond. Je décide donc de laver et essuyer avant la prochaine fournée.

.

dscn4795
2ème fournée. J'ai mis le plat plus haut et c'est déjà mieux. J'ai laissé les madeleines le temps de cuisson indiqué.

.

dscn4797
3 ème fournée. C top : des jolies bosses et tout et tout : jugez par vous même à la prochaine photo !

.

dscn47981
Pas mal, einh !?

.

MA NOTE : 4,5/5. Foi de gourmande, c'était très bon. Peut-être pas tout à fait assez cuit au goût de mes dégusteurs mais pour moi, c'était parfait. Surtout pour un premier essai. Et encore plus pour une pâtisserie. Pour une fois, j'ai bien suivi les instructions et cela n'a d'ailleurs pas été de tout repos car j'ai trouvé le sens d'ajout des ingrédients pas forcément évident : je me suis retrouvé avec des grumeaux difficiles à casser dés la première étape (farine+jaunes d'oeuf). J'essaierai donc un autre mode de préparation au prochain essai. Je vous tiens au courant ;-))

.

ASTUCE : elles étaient délicieuses tièdes mais aussi froides. A conserver dans une boîte en fer après complet refroidissement.

Publicité
Commentaires
C
Miam !! j'ai essayé aujourd'hui et c'est miam-bon !!<br /> comme toi, j'ai eu des grumeaux au même endroit et comme toi le moule rouge à 9 positions m'a agacée ...<br /> merci de partager !<br /> Une voisine grenobloise (de Claix plus exactement ;-)
Répondre
E
Feliz aniversário, Laurent!<br /> <br /> PS: bravo pour ces superbes madeleines.
Répondre
M
Alors Lorette, tout d'abord elles sont superbes , enfin les dernières avec la bosse !<br /> Je crois que je sais pourquoi tu as eu des problèmes ! pas pour le beurre salé c'est bon avec mais c'est pas grave sans !<br /> mais il est impératrif de mettre les plaques en silicone sur LA GRILLE du four et jamais sur la plaque ! ensuite, par expérience je peux aussi te dire que les moules oranges , et bien ils ne sont pas terribles, tu n'aurais pas eu ce problème avec les flexipan chers certes , en plus ils ont 20 empreintes donc les qauntités que je donne font pile poil 20 madeleines !!! et le démoulage est tip top !<br /> mais bon, pas grave ! bravo quand même en plus tu as amélioré au fur et à mesure !
Répondre
C
Très très jlies ces madeleines, jvais investir dans un moule en sillicone :)<br /> Bon anniversaire à Laurent.
Répondre
P
Elles sont très jolies tes madeleines. A mon avis tu ne va pas tarder à acheter un second moule pour gagner du temps.
Répondre
Publicité
Publicité