Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 juillet 2005

Bouquet de pommes

Quand j'ai entendu parlé de cet ingrédient aux sonorités déjà chantantes dans un numéro de "bon appétit, bien sûr" (France 3), je savais qu'il me le fallait. Alors j'ai cherché sur internet. En vain (enfin, à l'époque, car depuis, je sais qu'on peut se le procurer sur epicurieux.com). J'ai donc décidé de me lancer et de le fabriquer moi-même en utilisant le peu d'explications entendues dans l'émission : "un petit peu comme un vinaigre balsamique, alliance d'une réduction de pomme et de vinaigre...). Et je ne suis pas peu fière du résultat.

Depuis, j'en utilise à tout va comme base de vinaigrette (associé à une huile de noix sur une salade d'endives, c'est top) ou de sauce pour les poissons blancs et je l'offre à l'occasion... en petite quantité car le rendement n'est pas terrible terrible.

Bouquet de pommes (pour 1,5 litre)

Faire réduire 10 litres de jus de pomme 100% pur jus (j'utilise plusieurs sortes : clairs, troubles...) avec 50 g de sucre à gros bouillon pendant au moins 3 heures pour obtenir une réduction couleur caramel. Quand il reste 1,25 litre dans la marmite, ajouter 25 cl de vinaigre de cidre. Donner un bouillon et éteindre le feu. Laisser refroidir et mettre en bouteille. Effet garanti !

Publicité
Commentaires
L
Ca y est, je me suis lancée hier soir ! Depuis le temps que j'en rêvais !<br /> Mais voilà, j'ai eu un problème : j'ai trop cuit le jus de pommes. Il en reste, une fois le cidre rajouté à peine un petit peu plus d'un litre...<br /> C'est très bon au goût mais pour la consistance, c'est trop épais, très gélatineux, limite pâte de fruits...<br /> Que ferais-tu à ma place ? <br /> - J'en prends mon parti et je réchauffe dans de l'eau chaude ma bouteille avant chaque utilisation afin de liquéfier le bouquet ? Mais le bouquet, sitôt utilisé va se re-solidifier...<br /> - Je refais cuire un petit peu avec un petit peu plus de jus de pommes pour "détendre" ?<br /> - Ou bien peut-être as-tu une autre idée ?<br /> Peut-être cela t'est-il arrivé ?
Répondre
D
Est-ce que tu crois que ça marche en centrifugeant soi même des pommes? parce que mon papa vient de me rapporter un énorme sac de pommes non traitées mais j'ai peur que le jus soit très acide.
Répondre
L
Au pif, au mètre, les amis. disons que je fais en sorte d'avoir deux bouteilles à la fin.<br /> <br /> Aucun souci de conservation.<br /> <br /> Et pour le dosage, c'est comme un bon balsamique, c'est un peu acidulé mais quand même assez doux.
Répondre
A
Pareil que Romarin : comment fais-tu pour savoir qu'il reste 1.25 litres de jus de pommes ? <br /> Et est-ce que tu as déjà essayé avec un autre jus ?
Répondre
R
Génial !<br /> J'ai une petite question : comment sait-on qu'il ne reste plus qu'1.25 litres de jus de pomme ? Par ailleurs, la durée de conservation est longue, non ? Et pour finir, utilise-t'on ce bouquet de pommes (quel joli nom) comme du vinaigre ? Merci pour les réponses et encore bravo pour ton blog !
Répondre
Publicité
Publicité