Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 juillet 2005

Gaspacho concombre-pommes vertes aux pignons de pin

gaspachoconcombrepom

Evidemment, Laurent n'aime pas le concombre. Mais une fois par an, mélangé à d'autres ingrédients et mixé dans une soupe rafraîchissante, il peut bien faire un effort, non ?

Une idée de Céline et ma libre-interprétation.

Gaspacho concombre-pomme verte aux pignons de pin (4 pers.)

- 1 concombre
- 1 pomme verte
- 2 petits oignons nouveaux
- 25 cl de crème liquide
- 1 tranche de pain de mie
- 5 cl de bouquet de pommes
- 20 g de pignons de pin
- 1 filet d'huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Peler et épépiner le concombre. Le détailler en morceaux. Faire de même avec la pomme. Enlever la première peau des oignons nouveaux et les couper en deux.

2°/ Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixer et mixer jusqu'à obtenir la soupe la plus lisse possible. Rajouter de l'eau si elle n'est pas assez liquide. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais au moins 2 heures.

3°/ Au moment de servir, faire griller à sec les pignons de pin dans une petite poêle. Dresser la soupe, parsemer de pignons de pin et finir avec un filet d'huile d'olive. Déguster glacé.

MA NOTE : C'était très bon. Une alliance subtile entre les différents goûts que j'ai trouvé bien proportionnés. Même Laurent a fini jusqu'à la dernière cuillère. Le croquant des pignons apporte une touche à la fois croquante et adoucissant, cassant le goût de l'oignon. Franchement très bien. Seul regret : la consistance un peu grumeleuse. J'aurai préféré velouté mais difficile avec des ingrédients crus. 4,5/5.

Publicité
Commentaires
M
Je suis fan de la soupe de concombre froide et j'ai quelques variantes...(poivron, féta, citron...) et alors là suis toute heureuse de découvrir cette nouvelle recette, alors Merci
Répondre
Publicité
Publicité