Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 septembre 2005

Mini-pastillas de poulet

pastillapoulet1

Je n'avais jamais mangé de pastilla avant mais quand j'ai lu la recette de Saveurs, elle m'a immédiatement tenté. D'abord parce que j'aime beaucoup les goûts venus d'ailleurs et ensuite parce que ce que j'apprécie particulièrement dans ces goûts là justement, ce sont les épices. Et cette recette-là est riche en épices. Je l'ai légèrement adapté et j'ai surtout décidé de faire des pastillas individuelles pour une jolie présentation et en prime, plus de croustillant.

Mini-pastillas de poulet ( 6 pers.)

- 3 cuisses de poulet avec les os et la peau
- 2 oignons moyens
- 50 g de beurre
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 oeufs
- 80 g d'amandes effilées
- 50 g de sucre
- 3 cuilleres à café de cannelle + 3 pincées
- 1 portion de racine de gingembre coupée en petits dés
- 1 pincée de filaments de safran
- 6 feuilles de briks
- sel, poivre

1°/ Peler et émincer les oignons. Les mettre dans une sauteuse avec le gingembre, le poulet, le safran, la cannelle,  le sucre et la moitié du beurre et couvrir d'eau. Porter doucement à ébullition. Ecumer et laisser mijoter 30 minutes.

2°/ Retirer le poulet de la casserole. Ajouter dans le jus le persil et le coriandre ciselés. Porter à ébullition et laisser réduire pour obtenir un fond de jus. Rectifier l'assaisonnement.

3°/ Battre 3 oeufs entiers en omelette. Les ajouter dans le jus et mélanger vivement pour obtenir une omelette très baveuse.

4°/ Effilocher la chair du poulet en enlevant la peau. Griller les amandes à sec, dans une poêle.

5°/ Faire fondre le reste de beurre. Couper les feuilles de briks en 4 et les badigeonner de beurre fondu. Poser dans 6 petits moules 3 quart de feuilles en les faisant se chevaucher sous forme de rosace et en les laissant largement déborder : Verser dans le moule les morceaux de poulet puis la sauce aux oeufs et les amandes.

6°/ Fermer les feuilles de briks débordant puis recouvrir d'un quart de feuille en faisant rentrer les bords contre les moules. Arroser du reste de beurre fondu.

7°/ Enfourner au four préchauffeé à 200° pour 30 minutes. Démouler (merci Laurent pour ton doigté) et poudrer le dessus de cannelle. Servir très chaud avec une salade.

MA NOTE : 3,5/5. C'est quand même beaucoup de boulot et un resultat gouteux et bon mais quand même tellement riche en épices (et surtout en canelle) que je n'ai pas trouvé cela suffisamment fin. J'ai bien envie de recommencer mais peut-être selon des méthodes un peu plus subtiles dans le dosage des épices et le mode de cuisson du poulet dont le goût est finalement masqué par les épices.

Publicité
Commentaires
M
Beurre+ oeufs+ peau du poulet+sauce, qui voulez-vous tuer?
Répondre
O
huuuuuuuuummmmm ca a lair trop trop bon! jadore le poulet aux epices mais alors si en plus ya du croustillant dans l'affaire, la ca dépasse les limites du soutenable... jen veux jen veux!!!
Répondre
C
J'avais moi aussi repéré une recette de pastilla de poulet et vais voir comme Megara lors de la réalisation.
Répondre
M
J'avais justement repéré une recette très proche de celle-ci, qd je me lancerai je tiendrai compte de tes commentaires en ce qui concerne les épices. Merci !
Répondre
Publicité
Publicité