Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 janvier 2007

Une envie de soupes ? Recyclez : bisque de crevettes

bisque_1_rs

Cette fois, les fêtes sont bien passées et il est temps d'arrêter de faire du gras !!! Pour des dîners légers et une bonne dose de chaleur, vive la soupe !!! Depuis le début de l'hiver, outre mes soupes, j'ai beaucoup emprunté aux copines bloggeuses (oups, pardon pour Laurent ;-)). Voici mes préférées :

- Crème de haricots tarbais au caramel de balsamique chez Anaïk
- Pistou de la mer aux crustacés chez Laurent (c'est du boulot mais ça vaut le détour !)
- Soupe de chou-fleur à l'indienne chez Pascale
- Soupe de lentilles corail à l'orange chez Cléa
- Velouté de courge butternut et pomme chez Estelle
- Velouté de potimarron au romarin chez Mercotte

Même quand je n'ai plus grand chose dans le frigo, je récupère souvent ce qui partait à la poubelle pour faire mes soupes. Rien de meilleur qu'un velouté tout vert avec des fanes de radis et quelques feuilles de salades rabougries, qu'un consommé d'endives avec des coeurs d'endives émincés et un peu de réglisse dans un bouillon de légumes, qu'une soupe d'écorces de fenouil montée à l'huile de mandarine.

Le démon de la détox économique m'a de nouveau possédé hier : alors que je préparais une salade Amanda (oui, les salades font aussi parties du programme post-Noël), je n'ai pas voulu jeter les têtes de ces pauvres bébêtes qui me faisaient de l'oeil. Un peu de temps devant moi et l'idée d'une délicieuse bisque de crevettes est née (ou comment réinventer le fil à couper le beurre ?).

Bisque de crevettes (4 pers.)

- les têtes, carapaces et queues de 500 g de crevettes
- 4 crevettes décortiquées pour la présentation
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 carotte coupée en petits dés
- 5 cl de cognac
- 10 cl de vin blanc
- 1/2 verre de riz blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- qs cèpes séchés
- 10 cl crème fleurette
- sel, poivre

1°/ Faire revenir les oignons, l'ail et les carottes sur feu moyen. Ajouter les "déchets" de crevettes et remuer. Flamber au cognac puis mouiller avec le vin blanc. Ajouter le riz, le concentré de tomates, les cèpes, le bouquet garni et couvrir avec le bouillon. Laisser cuire sur feu doux une trentaine de minutes.

2°/ Retirer le bouquet garni et ajouter la crème avant de mixer au blender ou au mixeur plongeur. Passer au chinois. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud surmonté une crevette décortiquée.

Publicité
Commentaires
A
Ca donne envie ta bisque, je n'ai jamais essayé avec des crevettes...à essayer en 2007!
Répondre
P
Excellente idée cette recette, je note vite. J'ai décidé de moins gacher cette année :-)
Répondre
A
Très chouette recette ! Et merci pour le clin d'oeil :-)
Répondre
C
Comme cela a l'air bon, miam miam, une très jolie couleur !!! Oui, j'aime bien !!<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
B
c'est une recette que je fais souvent:je parfume au pastis et je mets du concentré de tomate,du laurier ,du tabasco et un peu de safran :j'aime le recyclage mème en cuisine,dans l'esprit on peut utiliser des têtes de poissons sans les ouies et un peu le mème mélange.Je viens régulièrement sur votre site et je vous félicite de vos idées qui m'ont inspirées plusieurs fois déjà.Bravo!<br /> Valérie
Répondre
Publicité
Publicité