Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 janvier 2009

J'aime la(les) galette(s)...

galette_marrons_rs

Je suis toujours un peu étonnée de voir les galettes remplir les vitrines des boulangeries dés le 1er janvier et ce jusqu'à la fin du mois. Mais après tout, il est vrai que l'épiphanie du 6 janvier fut pendant longtemps une fête plus célébrée que Noël. En outre, je ne vais pas me plaindre de cette profusion, moi qui adore la galette des rois.

J'aime d'ailleurs beaucoup l'acheter, découvrir la petite fève (ou même deux) qui s'y cache, me délécter de sa crème d'amandes (je remarque que les "vraies" frangipanes sont de plus en plus rares mais finalement, cela ne me déplait pas) et l'accompagner d'un verre de cidre.

Mais pour la cuisinière que je prétends être, c'est quand même encore mieux de la faire. D'autant que la pâte feuilletée n'a plus de secret pour moi après quelques ateliers dédiés à ce sujet. Ne reste plus qu'à la garnir et pour ça, les envies ne manquent pas : mes préférences vont à la traditionnelle crème d'amandes ou à une garniture amandes-marrons glacés. Et vous, comment l'aimez-vous ?

Pâte feuilletée (750 g soit 2 rectangles 30x40 cm)

Pour la détrempe :
- 300 g de farine
- 10 g de sel
- 13 cl d’eau (130g)
- 1 cc de vinaigre (facultatif)
- 50 g de beurre mou

Pour donner les tours :
250 g de beurre « de tourage » ou « extra-sec »

1°/ Réaliser la détrempe : mélanger les éléments à la main ou au robot, sans trop les travailler. La pâte doit être amalgamée et ne pas coller. Etaler légèrement et mettre au frais dans un film alimentaire 2 heures minimum.

2°/ Tapez sur le beurre afin de le ramollir et de lui donner grosso modo une forme carrée, sortez le avant afin qu'il ne soit pas trop dur (la température idéale du beurre est environ 14°C, c'est là qu'il a la même consistance que la détrempe).

3°/ Quand les deux masses sont de la même consistance, poser le carré de beurre sur la détrempe étalée en rectangle. Plier l’ensemble de façon à enfermer le beurre dans la détrempe. Etaler la pâte en un long rectangle et plier en trois. Cela s’appelle donner un tour simple. Tourner la pâte d’1/4 de tour et  donner un deuxième tour simple. Marquer la pâte avec 2 doigts et réfrigérer 2 heures minimum (une nuit, c’est mieux).

4°/ Donner à nouveau deux fois deux tours et abaisser la pâte sur 3 mn. Réfrigérer ½ heure avant de s’en servir.

ASTUCES :
- On peut également donner des tours doubles : on étale pâte en rectangle et on replie les deux côtés vers le centre. On plie ensuite en deux. Cela équivaut à une tour simple et demi.
- Pour donner les tours, penser à d’abord « verrouiller » la pâte en appuyant sur les deux extrémités pour ne pas que les bords dépassent.
- Couper la pâte nette avec un couteau à pâte et ne jamais la mettre en boule (poser les chutes le unes sur les autres et donner un tour)
- Se congèle très bien (penser à l’étaler avant ou même à la garnir si on sait ce qu’on veut en faire)
- Toujours réfrigérer après étalage

Galette des rois aux marrons glacés (8 pers.)

- 500g de pâte feuilletée
- 40 g de beurre mou
- 180g de crème de marrons
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 1 cs de rhum
- 4 marrons glacés
- 1 ou 2 fèves

1°/ Travailler la crème de marrons, le beurre et les amandes en poudre. Ajouter les deux œufs, le rhum et les marrons glacés coupés en morceaux. Réserver au frais.

2°/ Abaisser la pâte et y couper deux ronds de 28 cm de diamètre. Etaler la crème amandes marrons sur un rond, ajouter les fèves et couvrir du deuxième rond de pâte. Dorer au jaune d'oeuf, dessiner et réserver au frais avant de cuire 30 mn au four préchauffé à 180°. Saupoudrer de sucre glace et mettre sous le grill 1 ou 2 minutes.

VARIANTE : ajouter des dés d'oranges confites dans la crème de marrons : testé et aprouvé (merci Anne-Marie pour l'idée)

Galette des rois à la crème d'amandes (8 pers.) 

- 130 g de poudre d’amandes

- 130 g de sucre roux

- 130 g de beurre mou
- 3 œufs

- 1 cc d'extrait d'amande amère

- 1 ou 2 fèves

Procéder de la même façon que pour l'autre galette.

NOTE INGREDIENT : pour une crème d'amandes "brunes", mixer soit même des amandes entières.

Publicité
Commentaires
G
Elles doivent etre délicieuses ces galettes, Avec des marrons glaçés c'est original.
Répondre
B
trop belle tes galettes. moi cette année, je me suis contentée de les acheter. J'en au gouter une à la pâte de noisette, un délice
Répondre
Y
bon, voilà, c'est fait.... La galette était excellente, je ne me suis pas lancée dans la pâte feuilletée maison....c'est pas bien<br /> <br /> Mais alors la galette pour 10 à 2 parce que nos invités n'ont pas pu venir.....miam, ils ont râtés quelques chose....<br /> <br /> merci pour cette recette (amande pour nous)<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> yellowmicmac
Répondre
I
je suis comme toi fan de des galettes et grande collectionneuse de fèves!
Répondre
S
Ton site est vraiment super, si tu veux venir voir le mien pour une petite recette ou 2, ne te gêne surtout pas :P<br /> <br /> <br /> http://cuisine-de-stephanie.blogspot.com/
Répondre
Publicité
Publicité