Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 5 janvier 2009

J'aime la(les) galette(s)...

galette_marrons_rs

Je suis toujours un peu étonnée de voir les galettes remplir les vitrines des boulangeries dés le 1er janvier et ce jusqu'à la fin du mois. Mais après tout, il est vrai que l'épiphanie du 6 janvier fut pendant longtemps une fête plus célébrée que Noël. En outre, je ne vais pas me plaindre de cette profusion, moi qui adore la galette des rois.

J'aime d'ailleurs beaucoup l'acheter, découvrir la petite fève (ou même deux) qui s'y cache, me délécter de sa crème d'amandes (je remarque que les "vraies" frangipanes sont de plus en plus rares mais finalement, cela ne me déplait pas) et l'accompagner d'un verre de cidre.

Mais pour la cuisinière que je prétends être, c'est quand même encore mieux de la faire. D'autant que la pâte feuilletée n'a plus de secret pour moi après quelques ateliers dédiés à ce sujet. Ne reste plus qu'à la garnir et pour ça, les envies ne manquent pas : mes préférences vont à la traditionnelle crème d'amandes ou à une garniture amandes-marrons glacés. Et vous, comment l'aimez-vous ?

Pâte feuilletée (750 g soit 2 rectangles 30x40 cm)

Pour la détrempe :
- 300 g de farine
- 10 g de sel
- 13 cl d’eau (130g)
- 1 cc de vinaigre (facultatif)
- 50 g de beurre mou

Pour donner les tours :
250 g de beurre « de tourage » ou « extra-sec »

1°/ Réaliser la détrempe : mélanger les éléments à la main ou au robot, sans trop les travailler. La pâte doit être amalgamée et ne pas coller. Etaler légèrement et mettre au frais dans un film alimentaire 2 heures minimum.

2°/ Tapez sur le beurre afin de le ramollir et de lui donner grosso modo une forme carrée, sortez le avant afin qu'il ne soit pas trop dur (la température idéale du beurre est environ 14°C, c'est là qu'il a la même consistance que la détrempe).

3°/ Quand les deux masses sont de la même consistance, poser le carré de beurre sur la détrempe étalée en rectangle. Plier l’ensemble de façon à enfermer le beurre dans la détrempe. Etaler la pâte en un long rectangle et plier en trois. Cela s’appelle donner un tour simple. Tourner la pâte d’1/4 de tour et  donner un deuxième tour simple. Marquer la pâte avec 2 doigts et réfrigérer 2 heures minimum (une nuit, c’est mieux).

4°/ Donner à nouveau deux fois deux tours et abaisser la pâte sur 3 mn. Réfrigérer ½ heure avant de s’en servir.

ASTUCES :
- On peut également donner des tours doubles : on étale pâte en rectangle et on replie les deux côtés vers le centre. On plie ensuite en deux. Cela équivaut à une tour simple et demi.
- Pour donner les tours, penser à d’abord « verrouiller » la pâte en appuyant sur les deux extrémités pour ne pas que les bords dépassent.
- Couper la pâte nette avec un couteau à pâte et ne jamais la mettre en boule (poser les chutes le unes sur les autres et donner un tour)
- Se congèle très bien (penser à l’étaler avant ou même à la garnir si on sait ce qu’on veut en faire)
- Toujours réfrigérer après étalage

Galette des rois aux marrons glacés (8 pers.)

- 500g de pâte feuilletée
- 40 g de beurre mou
- 180g de crème de marrons
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 1 cs de rhum
- 4 marrons glacés
- 1 ou 2 fèves

1°/ Travailler la crème de marrons, le beurre et les amandes en poudre. Ajouter les deux œufs, le rhum et les marrons glacés coupés en morceaux. Réserver au frais.

2°/ Abaisser la pâte et y couper deux ronds de 28 cm de diamètre. Etaler la crème amandes marrons sur un rond, ajouter les fèves et couvrir du deuxième rond de pâte. Dorer au jaune d'oeuf, dessiner et réserver au frais avant de cuire 30 mn au four préchauffé à 180°. Saupoudrer de sucre glace et mettre sous le grill 1 ou 2 minutes.

VARIANTE : ajouter des dés d'oranges confites dans la crème de marrons : testé et aprouvé (merci Anne-Marie pour l'idée)

Galette des rois à la crème d'amandes (8 pers.) 

- 130 g de poudre d’amandes

- 130 g de sucre roux

- 130 g de beurre mou
- 3 œufs

- 1 cc d'extrait d'amande amère

- 1 ou 2 fèves

Procéder de la même façon que pour l'autre galette.

NOTE INGREDIENT : pour une crème d'amandes "brunes", mixer soit même des amandes entières.


Commentaires

    Tout d'abord, je te souhaite mes meilleures voeux de santé et bonheur pour 2009... Je vais tester la galette des rois à la cème de marrons... Je fais la galette à la crème d'amandes avec des pommes que je découpe en quartiers et que je passe une bonne dizaine de minutes au four à 180°C.

    Posté par np2a, lundi 5 janvier 2009 à 09:53
  • Amande/marron glacé doit être une exquise gourmandise ! Cette année j'ai testé une frangipane pralinée/citron absolument divine... Mais comme toi, les galettes, je ne m'en lasse pas. Sais tu qu'à Paris, on trouve aussi des galettes séches, sans rien dedans ?
    Je profite de ce billet ultra gourmand pour t'adresser mes voeux, que cette année te soit douce et qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites !

    Posté par Tiuscha, lundi 5 janvier 2009 à 09:57
  • Punaise! Comme elles sont belles!
    Pour mes goûts : frangipane (la vraie avec crème pâtissière + crème d'amandes), sinon celle aux abricots et praliné, après ça n'est plus de la traditon, c'est de l'invention qui pourrait être dégustée toute l'année.
    T'as vu qu'ils les font de + en + tôt et jusqu'à fin janvier, mais on va où ma bonne dame ?
    Bises.

    Posté par menus propos, lundi 5 janvier 2009 à 11:01
  • Définitivement, désespérément, "dépendemment" au chocolat
    Ta recette est superbe et le résultat waouh!
    Bonne semaine

    Posté par Cenwen, lundi 5 janvier 2009 à 12:43
  • SANS RIEN!

    Je suis incorrigible, pour moi la galette ne doit pas être fourrée. Je la mange avec de la confiture de framboise préalablement chauffée et passée au chinois pour en ôter les grains. Mais hier ma maman l'avait faite à la frangipane car mon mari adore ça, snifff
    Bonne année et bonne galette, Lorette!

    Posté par bertille, lundi 5 janvier 2009 à 14:50
  • Félicitations.

    Bonjour Lorette,
    Je t'ai découverte sur un diner presque parfait, je te trouve tout bonnement formidable et tes recettes sont super ton blog et tes commentaires donnent envie de les faire Encore bravo Bonne année et continue à nous régaler

    Posté par kramick, lundi 5 janvier 2009 à 17:46
  • Moi qui me cherchait une recette de galette des Rois justement. Hum... avec des marrons... j'y songe. Tu me tentes avec ta recette, même si je n'ai jamais fais de pâte feuilletée. Je reçois ce weekend et j'ai bien envie de m'essayer. Et l'idée du cidre de pomme, pourquoi pas! Nous avons, ici au Québec, un très bon produit appelé Pomme de glace. Ça conviendrait parfaitement d'après moi! Merci pour les bonnes idées.

    Posté par Véro, lundi 5 janvier 2009 à 22:08
  • Ta version "marron glacé" va nous permettre de varier les plaisirs.
    Bonne et savoureuse année 2009.

    Posté par cath.woman, lundi 5 janvier 2009 à 22:45
  • Mamma mia ! Ça c'est de la galette.

    Bravo Lolo, je crois que ce blog va devenir la caverne d'Ali Baba des gourmands et des gourmets.
    Je profite de ce post pour te souhaiter une belle année, avec : beaucoup d'inspiration (ça, tu l'as déjà); de santé (tu l'as apparemment); de belles rencontres (là aussi tu en provoques de belles); …
    Finalement tu as tout, mais c'est scandaleux !!!
    • P.-S. : j'aimerai savoir comment faire pour choisir un bon foie gras, à un prix raisonnable, car je m'y prends comme un manche, j'achète au dernier moment et là j'explose mon petit cochon qui me sert de tirelire ? Je pense le faire moi-même, mais ça me paraît assez difficile. Désolé d'être sortie du sujet.

    Posté par Artiste gourmand, lundi 5 janvier 2009 à 23:36
  • elles étaient vraiement très bonnes ! merci encore Lorette bises et bonne semaine sous la neige !

    Posté par sylvia, mardi 6 janvier 2009 à 11:10
  • meilleurs voeux,la galette a du succes alors que l on sort d une periode bien chargée en calories.Je trouve que c est un moment convivial,souvent improvisé,on passe chez les copains avec la galette et nos bons voeux .Hors sujet:tu parle du cidre,regulierement sur ton blog.Aurais tu des origines normandes ou bretonnes ou tu aimes tout simplement ca!

    Posté par vero, mardi 6 janvier 2009 à 11:19
  • Chez moi (je veux dire dans le Sud), traditionnellement, on ne mange pas de galette mais une couronne (ou royaume) qui est une brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, décorée de fruits confits (de préférence des vrais, pas de la pastèque colorée ...) et de sucre.
    Là aussi, on peut avoir le meilleur comme le pire !
    Mon mari parisien, préférant la galette (question d'habitude), je panache quand nous tirons les rois (deux fois plus de chances d'avoir la fève, les enfants sont ravis).
    Sans faire de pub, si certains (ou certaines) d'entre vous habitent les environs de Perpignan, précipitez vous à la boulangerie Lungéri, c'est là où, aussi loin que je me souvienne, la couronne est la meilleure (les galettes sont, d'après mon mari également délicieuses).
    Bonne année à tous et à toutes.

    Posté par pauline, mardi 6 janvier 2009 à 15:03
  • A essayer

    Sur une galette nature : la couper en deux et la garnir de crème patissière

    Bonne galette

    Posté par Rachele, mardi 6 janvier 2009 à 19:13
  • ohhh je bave ! c'est un supplice ! surtout pour moi qui n'aime que les fraiches ! ihhihiih ! beurk pour celles de l'industrie !
    malheureusement cette année pour cause de gastro de notre belette nous n'avons pas pu en manger !
    dimanche prochain ! si la grippe qui vient de se déclarer pour moi ne me couche pas ! il y a des jours comme celà ! hihihi !
    tous mes voeux pour la nouvelle année et bien sûr plein plein plein de bonnes recettes

    Posté par stef et sa belet, mercredi 7 janvier 2009 à 09:05
  • après la reine des macarons, on peut sans problème te décerner la couronne de la reine des galettes des rois...
    elles ont l'air supers bonnes !

    Posté par BriBriMX, mercredi 7 janvier 2009 à 17:18
  • Quelles sont belles ces galettes !
    Je n'ai jamais osé faire la pâte moi-même cela me parait long et fastidieux mais le résultat est là, bravo ! car avec les pâtes du commerce (j'ai testé plusieurs marques), je n'arrive pas à les faire lever autant.
    Je propose une autre version : la galette aux pralines.
    Meilleurs voeux

    Posté par Flo, mercredi 7 janvier 2009 à 22:33
  • Pommes passées au four + pralin... C'est délicieux aussi !!!
    Je fais moi-même les galettes des rois, elles sont meilleures et j'en connais les ingrédients. Pas de produits chimiques, de conservation...Beaucoup plus sain...

    Posté par np2a, jeudi 8 janvier 2009 à 13:43
  • et la galette franc comtoise ...!

    Mes meilleurs voeux !
    J'avais cru lire il y a qqs temps que tu avais des origines franc comtoises ! Connais tu la galette de cette région ...? Une sorte de pâte à choux à la fleur d'oranger. J'essaierai d'en faire une demain car pour moi c'est çà le gout de la galette et non la frangipane ... Vive la diversité ! en tout cas félicitations pour les tiennes !

    Posté par marie_doudou, vendredi 9 janvier 2009 à 16:07
  • houa! qu'elle pâte feuilletée! elle monte , elle monte! quel est le truc? la mienne ne monte jamais comme cela.A la crème de marron il va falloir que j'essaie. Parfois je met sous la crème d'amande du chocolat!

    Posté par Géraldine, vendredi 9 janvier 2009 à 17:46
  • houa! qu'elle pâte feuilletée! elle monte , elle monte! quel est le truc? la mienne ne monte jamais comme cela.A la crème de marron il va falloir que j'essaie. Parfois je met sous la crème d'amande du chocolat!

    Posté par Géraldine, vendredi 9 janvier 2009 à 17:46
  • Chère Lorette,

    Je suis une grande fan de ton site internet et je teste la plupart de tes recettes.

    Malheureusement, je n'ai vraiment rien compris à ta recette de la galette! Trop novice ou trop compliquée?

    Bien cuisinement,
    Charline

    Posté par Charline, vendredi 9 janvier 2009 à 18:06
  • Et bien tres bonne idée que la galette au marron ca me tente bien va falloir qu j'essye ca tres vite

    Posté par BabyChocolate, samedi 10 janvier 2009 à 11:11
  • elles sont belles ces galettes et aux marrons ça change . c'est sympa .

    Posté par céline, samedi 10 janvier 2009 à 22:52
  • belle nouvelle année!

    qu'elle soit douce avec un brin de sel ,pour épicer cette année 9!(ve!)
    pour vous et votre famille que vous aimez.
    c'est chou de nous régaler de vos recettes (et photos!) qui marchent et encore plus extra de nous communiquer la recette de la pâte feuilletée que je n'ai jamais réussie .avant vot' recette!vos conseils ne sont jamais oiseux.
    merci et re-merci pour ce blog hors concours!!!
    mc

    Posté par mc, dimanche 11 janvier 2009 à 13:37
  • Ton site est vraiment super, si tu veux venir voir le mien pour une petite recette ou 2, ne te gêne surtout pas


    http://cuisine-de-stephanie.blogspot.com/

    Posté par Stéphanie, dimanche 11 janvier 2009 à 19:33
  • je suis comme toi fan de des galettes et grande collectionneuse de fèves!

    Posté par isa, dimanche 18 janvier 2009 à 21:03
  • bon, voilà, c'est fait.... La galette était excellente, je ne me suis pas lancée dans la pâte feuilletée maison....c'est pas bien

    Mais alors la galette pour 10 à 2 parce que nos invités n'ont pas pu venir.....miam, ils ont râtés quelques chose....

    merci pour cette recette (amande pour nous)

    à bientôt

    yellowmicmac

    Posté par yellowmicmac, lundi 19 janvier 2009 à 20:38
  • trop belle tes galettes. moi cette année, je me suis contentée de les acheter. J'en au gouter une à la pâte de noisette, un délice

    Posté par bblinou83, mercredi 21 janvier 2009 à 17:02
  • Elles doivent etre délicieuses ces galettes, Avec des marrons glaçés c'est original.

    Posté par gourmandelise, mercredi 28 janvier 2009 à 10:46

Poster un commentaire