Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 janvier 2009

Je me souviens... du gratin de macaroni

gratin_macaroni_rs

Alors que je faisais mes courses au supermarché, je suis tombée nez à nez avec le livre de cuisine des Desperate Housewives. En dépit d'une bibliothèque déjà bien fournie, des magazines remplis de post-it (recettes à tester) trônant un peu partout dans la maison et du classeur de recettes réalisées mais non triées, j'avoue avoir été tentée un instant.

Et puis je me suis repris : après tout, mes réceptions n'ont rien à envier à celles de Bree, mes lacunes en cuisine mexicaine n'ont pas besoin de Gabrielle pour être comblées puisque j'ai ma précieuse alliée, je n'ai aucun bel italien à portée de fourneau à l'instar de Lynette et... Le gratin de macaroni de Susan mérite il vraiment d'être imité ?

C'est en pensant à ce fameux gratin de macaroni que j'ai repensé à ceux de ma maman. Elle aussi mère célibataire plus ou moins douée en cuisine, elle s'est essayé à divers expériences culinaires dont ses fameuses pâtes au micro-ondes dont je lui rabâche les oreilles depuis mon adolescence. Mais avant ça, je me rapelle maintenant qu'elle nous cuisinait d'excellents gratins de pâtes.

En sortant du supermarché, je ne pensais donc plus du tout à ce livre qui m'avait fait de l'oeil mais j'étais tout à coup obsédée par l'idée de retrouver le goût du gratin de pâtes de mon enfance, espérant que mes enfants l'apprécieraient également.

...

Cette scène remonte en fait à plus d'un an et depuis, je cuisine régulièrement des gratins de macaroni à la maison. A ma façon bien sûr. 

Gratin de macaroni (6 pers.)

- 500 g de macaroni
- 250 g de crème fraîche
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 25 g de beurre
- sel, poivre du moulin

1°/ Faire cuire les macaroni dans l'eau bouillante une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. Egoutter et remettre dans la casserole avec la crème fraîche et la moitié du parmesan. Assaisonner et remuer.

2°/ Transvaser les pâtes dans un plat à gratin. Parsemer du reste de parmesan et de petits copeaux de beurre. Enfourner une quinzaine de minutes à 210° et déguster chaud. Délicieux seul ou avec une daube à la provençale ou une volaille rôtie.

VARIANTE TRUFFEE : c'est devenu presque une tradition à la maison de cuisiner un gratin de macaroni à la truffe le soir du réveillon. Pour cela, j'émince une truffe 24 h avant à l'aide d'une râpe à truffe. Je la place ensuite dans la crème du gratin jusqu'au lendemain. Le jour même, je cuisine le gratin exactement de la même façon et je le parsème de quelques fines lamelles de truffes à la sortie du four.

Publicité
Commentaires
L
Mmmh comme ça doit être bon! =)<br /> <br /> Bonne continuation, bisous.
Répondre
N
Merci Lorette pour ta délicieuse recette du gratin de macaroni. Nous l'avons testé et c'est hummmmmmmmmm. Tu peux retrouver mon billet sur ta recette ici : http://lacuisinedenath.over-blog.com/article-27190543.html Bises
Répondre
F
Oh lala, que de souvenirs....<br /> <br /> Ton gratin est très réussi
Répondre
N
Voilà une rectte que je vais faire dès ce midi car mes enfants ne mangent pas à la cantine... Merci ! Bises
Répondre
M
Merci à ma grande que j'aime pour ce retour à la réalité ... et oui moi aussi fut un temps où j'en ai régalé plus d'un avec mes bons petits plats (tout simple, il est vrai, le plus souvent). Ceci m'arrive encore aujourd'hui, émoustillée il faut bien le dire par le panacha de notre "professionnelle" du grand art.
Répondre
Publicité
Publicité