Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 avril 2005

Le gratin Dauphinois pour Laurent

L'autre jour, Laurent, en tout bon dauphinois qu'il est, a entrepris de cuisiner un gratin dauphinois pour toute la petite famille. Ne voulant pas me déranger (j'étais clouée au lit) et voulant surtout bien faire, il a décidé de suivre la recette du Larousse gastronomique : c'était immangeable. Et moi, je n'ai jamais vu un gratin dauphinois cuisiné avec des oeufs !!!

Alors voilà la recette toute simple du gratin dauphinois avec le secret de son moelleux.

Gratin dauphinois

- des pommes de terre
- 50 cl de crème liquide, épaisse + lait... Ce qui compte c'est que ce soit plein de matière grasse (moi, je rajoute donc un peu de graisse de canard ou de l'huile restante de mon confit de lapin dont je vous livrerai la recette ultérieurement)
- sel, poivre, ail (facultatif)

1°/ Eplucher les pommes de terre et les trancher en très fines lamelles (idéalement au mixeur)

2°/ Mélanger la crème à l'assaisonnement.

3°/ Mettre un peu de crème au fond d'un plat à gratin puis alterner des fines couches de pommes de terre tranchées avec la crème. Recouvrir de crème.

4°/ Enfourner (dans le four froid) et faire cuire à 180° pendant 1H30. Il est encore meilleur réchauffé alors c'est dire combien le temps de cuisson est important pour le moelleux.

Ce midi, je le sers avec une salade verte et une saucisse de Morteau cuite avec une feuille de laurier. Tout simplement.

dscn33991

Publicité
Commentaires
G
C'est quand même pas compliqué, à se demander pourquoi ils rajoutent tous du fromage et des oeufs dans leurs gratins...<br /> <br /> En ce qui me concerne, je privilégie une cuisson lente pour que le gratin soit encore plus fondant<br /> <br /> J'adore cette recette facile et qui fait toujours son petit effet. Et j'adore Lorette aussi ;-)
Répondre
M
Cette recette me parait excellente, je testerai à l'occasion
Répondre
R
J'ai essayé ta recette et il est vrai que le temps de cuisson est super important :) Au fait, ne doit-on pas frotter de l'ail dans le plat de cuisson avant de le beurrer ?<br /> Merci beaucoup pour cette excellente recette.<br /> N'est pas gratin dauphinois qui veut Mr Larousse, bravo Lorette .
Répondre
C
Ca m'étonne qu'il n'y ait pas de commentaires du gratin dauphinois:<br /> Il est excellent, assez simple à faire, et on sent bien le goût des pommes de terre. J'aime le fait qu'il ne soit pas trop apprêté.<br /> <br /> Merci ! Voilà une recette qui est rentrée dans mes tablettes !
Répondre
Publicité
Publicité