Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 avril 2005

Gratins de courgettes

Décidément, j'ai l'impression de donner dans le genre recettes simples. Mais finalement, quand on doit faire le repas midi et soir, tous les jours, faut avoir quand même son stock en réserve. alors je vous le livre tel quel.

J'ai donc différentes façons de préparer un gratin de courgettes, selon héritages familliaux et préférences personnelles. Voilà trois recettes totalement différentes allant du plat complet à l'accompagnement et il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons.

Tian de courgettes de ma grand-mère (4 pers.)

En fait, ce n'est pas la recette originale mais ce sont les tians de ma grand-mère, mangés au bord de la piscine de Saint-Raphaël avec une bonne salade verte, qui m'ont inspiré.

- 3 petites courgettes non épluchées, coupées en morceaux
- 1 petit verre de riz
- 2 oeufs
- 25 cl de crème fraîche
- beaucoup de gruyère rapé... Et encore mieux, du comté
- sel, poivre et aromates facultatifs (basilic, cumin, persil, ciboulette ont été testés avec succès)

1°/ Faire cuire les courgettes à la vapeur puis les écraser à la fourchette dans la passoire. Laisser égoutter.

2°/ Faire cuire le riz.

3°/ Dans un plat à gratin, mélanger intimement tous les ingrédients et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 50 minutes environ.

Gratin de courgettes d'Evelyne (4 pers.)

Tout pareil : c'est une inspiration et non une reproduction

- 1 kg de courgettes non épluchées, coupées en morceaux
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- 25 g de beurre
- lait
- 1 petite boite de coulis de tomates
- sel, poivre et éventuellment un peu de gruyère rapé

1°/ Faire cuire les courgettes à la vapeur. Laisser égoutter.

2°/ Faire une béchamel : faire fondre le beurre avac la farine et quand le mélange devient un peu roux, ajouter le lait petit à petit en tournant. Laisser épaissir sur feu doux en remuant. Ajouter le coulis de tomates, sel, poivre.

3°/ Dans un plat à gratin, disposer les courgettes. Recouvrir de sauce et de gruyère rapé. Enfourner à 200° pour faire gratiner.

Tian provençal pour l'été (4 pers.)

Personnellement, je l'adore, chaud ou froid. Les légumes sont confits et délicieux.

- 4 petites courgettes
- 2 gros oignons
- 3 tomates
- huile d'olive
- sel, poivre, thym et autres herbers sentant la garigue

1°/ Trancher les légumes en trés fines lamelles (idéalement au mixeur sauf les tomates).

2°/ Huiler un fond de plat à gratin et alterner des fines couches de légumes en mettant un filet d'huile d'olive et assaisonnements entres chaque couche. Terminer par une couches et tomates qu'on peut surmonter (facultatif) de mozarella rapée.

3°/ Enfourner à four doux pendant très longtemps (150°, 2 heures). Plus c'est long, plus c'est bon ;-))

Publicité
Commentaires
A
recette four
Répondre
M
Félicitations pour ton blog, que je consulterais désormais , délaissant un peu ma pile de bouquins de cuisine , et "un dîner presque parfait" va certainement t'inonder de commentaires. un blog à dévorer des yeux . bisous
Répondre
S
je découvre simultanément ton blog et celui de céline ! vous faites des créations super et merci de nous faire partager vos passions :-)<br /> Lorette, je pense que ton blog viendra sérieusement concurrencer ma référence en matière de recherche de recettes de cuisine qui était jusqu'à présent marmiton ! j'ai hâte que "A la table de L" s'enrichisse de nouveaux contenus pour le plus grand plaisir de nos papilles.<br /> gros bisous à toi, laurent, louis et jeanne et à 2main ;-)
Répondre
Publicité
Publicité