Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 avril 2005

Dans mes placards

dscf00132

Quand je lisais la rubrique "la cuisine du placard" de Elle à table, je me suis souvent fais la réflexion que Elle et moi, L, nous n'avions pas les mêmes choses dans nos fonds de placards. Si bien que je n'ai jamais pu réaliser une recette de cette rubrique à l'improviste...

Et voilà que je me mets à faire la même chose dans plusieurs de mes papiers déjà publiés !

Alors, juste pour information, voilà ce qu'on trouve toujours dans MES placards. Mais en général, un aliment d'une recette faisant défaut peut toujours être remplacé par un autre aliment... Parfois à grand profit d'ailleurs. C'est comme ça qu'on invente de nouvelles recettes (pour répondre à la question de Manue).

Le placard au dessus de mes appareils de cuisson (toujours à portée de main)

- sel (fin, gros, fleur...) et poivre (baies roses, Sichuan, noir, gris, en grain, moulu...)
- tout un tas d'herbes séchées : thym, romarin, mélange d'herbes de provence, estragon, bouquet garni...
- tout un tas d'épices moulues et entières : cumin, muscade, coriandre, anis, fenouil, paprika, piments, canelle, safran (et Spigol pour la couleur), curry, gingembre, ras-el-hanout, cardamome... (vous apprendrez vite que j'adore les épices et en rajoute partout. C'est mon grain de sel à moi. Avec le temps et surtout Laurent, j'ai quand même appris à les utiliser avec des dosages plus modérés afin de révéler et non de cacher le gout des aliments)
- des huiles : olives, 4 graines, noix (ou parfois noisette en hiver)
- des vinaigres : à la framboise, balsamique, Xéres, de cidre et bouquet de pommes (un genre de balsamique de pommes que je fais maison)

Les bocaux à desserts

- farine, sucre en poudre, sucre glace, sucre blond ou vergeoise
- levure, sucre vanillé
- chocolat amer, plaquettes de chocolat noir et au lait
- graines : amandes en poudre, noisettes, noix, pignons
- miel, crème de marrons, Nutella, sirop d'érable et tout un tas de confitures (toujours prête à faire des crêpes)
- gousses de vanille, extrait d'amande amère

Le frigo

- Ketchup, concentré de tomates, harissa
- capres, tomates séchées, tapenade, cornichons, moutarde, anchois, citrons confits à l'huile
- sauce soja
- graisse de canard
- café

Le congélateur

- ail et gingembre haché
- hors saison, herbes : basilic, ciboulette, persil plat...
- de quoi faire un bouillon de légumes ou un fond de sauce : carottes, céleri et poireaux en brunoise
- knacks, ravioles, lardons fumés...

Le garde-manger

- pâtes en tous genres, riz (peu), polenta, semoule fine et moyenne, crozets, blé...
- boites : maïs, petits-pois, thon, sardines
- jus de fruits, cola, bières, lait...

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je fais mon propre vinaigre de vin, tu veux un bout de ma mère Zorette ??<br /> La bize et keep the good work coming ;-)
Répondre
M
j'adore ta cuisine, merci pour toutes tes bonnes recettes... <br /> je reviendrai !
Répondre
L
Certaines choses citées sont aussi dans mes placards. Oups !<br /> Par contre, bravo pour les écorces d'oranges séchées, l'hydromel et surtout le vinaigre fait maison.
Répondre
C
Comme Lorette, j'ai les placars bien remplis. A sa liste, je rajoute ce que l'on trouve en plus dans les miens:<br /> <br /> -mélanges de poivres et aromates, mélange de sels et aromates<br /> -fonds de veau et de poisson<br /> -vinaigre de vin fait maison, vinaigre d'hydromel<br /> -vin blanc (dont l'extraordinaire macabeu du Roussillon) et rouge pour déglacer<br /> -farine de blé et de sarrazin<br /> -écorces d'oranges amères séchées<br /> -dans le congélateur, bouquets garnis fait maison<br /> - Boulgour, semoule de blé, riz de toutes sortes et riz rond pour le riz au lait essentiellement, semoule de couscous, orge perlé<br /> -légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots blancs, pois chiches<br /> -conserves: tomates concassées, champignons, macédoines, miettes de crabes et petites crevettes
Répondre
Publicité
Publicité