Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 avril 2005

Petites soupes de printemps

Malgré le printemps, le froid ne semble pas vouloir nous lacher. Tant pis, pour le conjurer, rien ne vaut une bonne soupe chaude.

Bouillon aux asperges (2 pers.)

- 1 petite botte d'asperges vertes
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 20 g de beurre

1°/ Détailler les asperges en tronçons de 2-3 centimètres et chaque tronçon en 6.

2°/ Faire revenir les asperges dans 10 g de beurre. Ajouter le bouillon de volaille et porter à ébullition 2 minutes environ. Lier le velouté avec un fouet et le reste du beurre coupé en petits morceaux.

ASTUCES :
- on peut également mixer et passer la soupe pour obtenir un velouté et le servir avec un peu de crème et une tranche de poitrine fumée poelée
- on peut aussi utilisser des asperges sauvages entières. C'est encore plus rapide et ça fait toujours son petit effet.

Velouté de courgettes à l'estragon (2 pers.)

- 2 petites courgettes non épluchées, détaillées en rondelles
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 10 g de beurre
- 2 cuillère à café d'estragon séché ou 2 branche d'estragon frais

1°/ Mouiller les courgettes et l'estragon avec le bouillon et porter à ébullition une dizaine de minutes.

2°/ Mixer et lier avec le beurre coupé en petit morceaux.

ASTUCE : le beurre peut être remplacé par de la crème. Chacun ses goûts.

Velouté de verdure (2 pers.)

Cela peut choquer certaines personnes mais je garde les fanes de radis, salades un peu défraichies... pour confectionner mes soupes.

- 1 botte de fane de radis, 1 demi salade ou encore mieux, 1 botte de cresson, d'oseille, des épinards, un mélange d'herbes (cerfeuil+cresson+persil plat+ciboulette+basilic c'est top mais ça augmente nettement le coût de la soupe ;-))...
- 1 grosse pomme de terre
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 10 g de beurre

1°/ Faire tomber la verdure dans 10 g de beurre. Ajouter la pomme de terre détaillée en petits morceaux. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition 2 minutes environ.

2°/ Mixer et déguster : MIAM !!!

ASTUCE : bien sûr, cette petite soupe se décline à volonté. Pour changer du gruyère rapé et des croutons de pains, on peut faire cuire trois ravioles dans la soupe d'herbes mélangées, ajouter quelques gouttes de vermouth dans la soupe de salade et y faire éclore quelques moules au dernier moment, ajouter lait de coco et curry à la soupe d'épinards...

Je sais, tout ça est un peu confus mais ce sont toutes des idées testées !

Sans compter d'innombrables soupes plus hivernales dont je vous livrerai les recettes plus tard et que j'adore servir en mise-en-bouche dans mes dîners.

Publicité
Commentaires
C
Humm, ce que c'est bon cette soupe aux herbes, j'ai un peu mis ce qui me tombait sous la main, les fanes de radis, le persil, la salade, les épinards et vraiment c'est ultra bon.<br /> Je n'aurai jamais eu l'idée merci.
Répondre
Publicité
Publicité