Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
24 avril 2005

Vin d'orange

Chose promise, chose due !!!

Comme tous ceux qui viennent partager parfois nos repas le savent, j'adore préparer des petits alcools maison au dernier moment ou les mettre en bouteille pour plus tard, pour l'apéro ou le dijo, assembler les gouts et les odeurs, les fruits, les alcools et les épices... Toujours avec modération ;-))

Voici donc, pour commencer, la recette du vin d'orange toute simple.

Vin d'orange

- 10 l de vin rosé
- 2 litres de grand marnier ou de Cognac
- 2 kg de sucre en poudre
- 3 batons de vanille ou de cannelle
- 10 oranges coupées en 4

Mettre tous les ingrédients dans une bonbonne de 15 litres. Laisser agir 2 mois à l'abri de la lumière en secouant de temps en temps la bonbonne. filtrer et embouteiller.

ASTUCE : bien sur, les quantités peuvent être divisées ou multipliées à volonté. Et les zestes de l'orange peuvent suffir pour une petite quantité.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> Combien de temps pouvons nous le garder?
Répondre
G
Pour vos préparations : <br /> <br /> - C'est normal car vous ne mettez pas assez d'alcool pour stopper la fermentation des fruits dans le vin et du sucre rajouté....<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour ma part, je rajoute aux 10 litres de rosé (plus le grand marnier ) une quantité de 2 litres d'alcool de pomme (ou autre ) à 45 degrés afin de dépasser le seuil de 17 degrés ( ou 18 ) global, qui permet de stopper la fermentation.
Répondre
C
Depuis que j’utilisé de l’alcool de fruits à 45 degrés le vin d’orange pétille, alors qu’il ne le faisait pas avec de l’alcool pharmacie à 90 degres .Quelle en serait l’explication?
Répondre
A
Bonjour a tous,<br /> <br /> Voila mon vin d'orange:<br /> - 3 litres d'alcool de fruit a 40 degrés<br /> - 18 litres de vin Rosé (du bon)<br /> - une bombonne de 25 litres <br /> - tout le reste de l'espace on été mis avec Zest + orange (amères ou douce maltese) selon les périodes).<br /> 4 battons de vanille // 4 battons de cannels // 2,8 kg de sucre.<br /> <br /> une fois 1 mois d'attente, je retire les fruit et ingrédients, je complète la bombonne avec encore un peu de vin rosé frais.<br /> <br /> 2 semaines plus tard, je commence la filtration comme suit:<br /> une passoire pour enlever la pulpe, les pépins et autres gros dépôt.<br /> <br /> Âpres, j'utilise un filtre a café permanent, que vous avez juste a laver au bout de chaque litres environ.<br /> <br /> Après, j'utilise un filtre par plaque, qui marche par gravité acheter a 30 euros chez tompress.com, vous y trouverez aussi toute les bombonnes de 5L a 25 Litres<br /> <br /> Avec ce filtre par gravité, je filtre une fois avec un gros filtre pour 1 première passe, puis un filtre ultra fin pour une deuxième fois.<br /> La finalité est que mes bouteilles n'ont plus aucun dépôts.<br /> <br /> Oui, c’est plus long (environ 2h pour filtrer 25 litres, mais ça marche par gravité, donc, tout seul).<br /> <br /> Budget pour 25 litres de vin: 100 euros.<br /> <br /> Même chose pour le vin de citrons ou j'utilise que du vin blanc sec.<br /> <br /> Bon apéros a tous.<br /> <br /> Alexis.
Répondre
N
pour ma part, je le fais dans des seaux en plastique qui ne servent qu'à cela...<br /> chaque année, les 15 litres sont bus durant l'été !
Répondre
Publicité
Publicité