Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 juin 2005

La cuisine et moi (sondage)

Merci Maryse de m'avoir tendu la cuillère pour ce petit sondage culinaire !

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ?
Je devais avoir 8-9 ans quand j'organisais des repas au "restaurant" pour mon père avec ma cousine Manue. Nous dressions une jolie table dans la salle à manger, lui proposions un menu de saison, cuisinions à la cuisine, le servions... Tout en l'appelant au secours de temps en temps pour un doigt coupé ou une poele d'huile chaude qui prend feu ! Heureusement, notre unique client était par bonheur toujours pompier ou médecin urgentiste ;-))

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?
Je ne peux pas dire que ce soit ma mère car elle n'aimait pas faire la cuisine (du moins, de ce que je m'en souviens) et son plat le plus réussi était la salade composée (je me rappelle avoir écrit ça sur un "diplome de meilleure maman du monde").

Je ne peux pas dire que ce soit mon père puisque son répertoire est très peu varié... bien qu'il ait fait certains efforts à une certaine époque.

Bref, je ne suis pas née dedans et pourtant, j'ai très vite eu le goût de la cuisine, du recevoir, animer, dresser, imaginer... A tel point de vouloir ouvrir un restaurant à 6 ans.

J'ai donc différentes influences :
- Evelyne, la femme de mon père, pour l'exotisme et le goût des épices
- ma belle-famille pour le goût des bons produits et des plats simples
- mes souvenirs d'enfance chez mes grands-parents maternels à la mer, ma grand-mère parternelle et ses bons petits plats et la tarte aux griottes de ma mémère immortalisée sur une photo qui trône dans les cuisines familiales
- et enfin et surtout, les dizaines de livres et magazines de cuisine qui encombrent mon appartement

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?
Je ne suis pas sure mais il faudrait que je demande à mes parents.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?
Les abats, le fromage (mais pas tous), les fruits confits industriels...
Et quelques restes de mes dégouts pendant ma première grossesse : la moutarde à l'ancienne, le jus de poire et la soupe de poisson. Impossible d'en regarder sans avoir la nausée, encore aujourd'hui.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?
Difficile à dire : Laurent dit que j'ai un tas de plats et ustensiles qui encombrent les placards et ne servent à rien.
- les plus utilisés : sauteuse, saladier, cuillère en bois, fouet, couteaux
- les moins utilisés : romertopf (mais keske c ?), cocote minute, moulin à légumes

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !
Les BN au chocolat trempés dans du sirop de menthe

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Les pâtes, les glaces et les bonbons. Oui, je sais, c'est pas formidable comme constat;-))

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !
Oui: "Pourquoi cuisinez vous?" Pour faire plaisir à mes convives et ainsi obtenir un retour positif de leur part et pour me défouler et faire quelque chose que j'aime vraiment !

Trois questions rapides

Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré :
menthe-chocolat!

Vous ne mangerez probablement jamais... :
les abats, certains fromages (à mon grand désespoir car ils me donnent envie quand tout le monde se régale avec), du cheval, du chien, du chat et autres "exotismes"...

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais :
La ratatouille, le gateau au yahourt et la crème renversée

Sur ce, je m'en vais à mes fourneaux et je passe la cuillère à Pascale, Céline et Caroline.

Publicité
Commentaires
C
Merci de me tendre la cuiller pour ce questionnaire...je viens de découvrir ça par hasard en faisant un petit tour des blogs! <br /> Je vais m'y mettre et c'est très bien, ça va actualiser un peu mon blog qui souffre des sorties estivales de la cuisinière!
Répondre
Publicité
Publicité