Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 août 2005

Arcachon (tourisme gastronomique)

Pour les photos, c'est par ici.

Laurent et moi avons adoré nos vacances à Arcachon. Et je crois que les enfants aussi. L'air de l'océan y est toujours sain et Louis et Jeanne apprécient les plaisirs de l'océan sans les vagues. Les plages y sont immenses et malgré le monde de la première quinzaine d'août, on ne se marche jamais dessus. Sur l'eau, énormément de bateaux ! Nous voulions nous-même en louer un mais tous étaient réservés à la quinzaine. A noter surtout la présence du bateau local, ultra plat, destiné à la base aux ostréiculteurs : la pinasse. On en trouve de très belles, en bois (comme celles fabriquées depuis 1800 par le chantier naval  Dubourdieu) et des pinasses à voile aussi, les pinassotes. Dans le bassin, de nombreux parcs à huitres bien sûr (que l'on peut apercevoir dans mon album photos). Louis a aussi beaucoup aimé la dune du Pyla, une grande "montagne de sable" sur laquelle il a pu faire des galipettes à volonté : un immense terrain de jeu. En ville, une ambiance familliale, assez hupée mais pas tape-à-l'oeil (on y a tout de même croisé Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Debré).

Avec nos enfants en bas âge, nous faisons peu de visites mais nous profitons quand même des petits trésors gastronomiques du coin. En voilà quelques exemples :
- côté apéro, nous profitons d'un petit Lillet (en provenance de Bordeaux) au Paris-Pyla ou à l'Oubli, 2 bars du branché Moulleau... Tout ça accompagné de quelques sympathiques tapas.
- côté dessert, pourquoi pas un macaron, un cannelé ou une dunette, petit biscuit en pâte d'amande, de forme conique, à l'image de la dune, parfumé à la fine de Bordeaux et terminé par un bout de chocolat, chez le patissier Marquet.
- côté glaces, le Cornet d'amour, le glacier de la ville avec ses 80 parfums (près du casino et au Moulleau)
- Et pour le poisson, rien de tel que le marché couvert d'Arcachon. J'y ai dégoté également un excellent caviste qui a bien su me conseiller sur les accords mets-vins.

Pour se qui est de la restauration, certains ne jurent que par Chez Yvette mais nous avons seulement dégusté les très bons plats de Gérard Tisssier au Pyla. Nous continuons bien retourner dans le coin pour explorer davantage !

Publicité
Commentaires
B
en septembre nous avons fait une resto chez Yvette ( arcachon) . Outre le fait de manger à cote de personnes connus (Lanvin. Seigner) qui etaient en tournage. le repas en dehors des coquillage ne valaient pas un pets de lapin.<br /> Je n'ai rien dit car ce n'etaient pas moi qui payait . premierement les moules au lardons et à la creme etaient froides! les sardines a la plancha farineuse et un peu trop cuite quand a mon entrecote frites elle avait du cuire sur la meme placha que les sardines par le gout et les ecailles que j'y ai retrouvé!la tarte aux pommes à la glace à la vanille manquait cruellement de cuisson quand au rosé de provence il etait legerement bouchonné. ne parlons pas du serveur qui etait agreable comme une porte de prison<br /> . le seul pont fort que je puis mettre est l'apreitif offert au peronnes qui attendent une table mais je n'ai pas apprecie que l'on leur donne le menu en meme temps et que l'on ne les place pas sur des tables de 4 occupées par 2 personnes.<br /> apparemment reputée je ne recommande ce restaurant à personne car a part le fait de voir une vedette par ci par la . la cuisene laisse vraiment a desirer et ne merite pas que l'on sy arrete ( a faire suivre merci)
Répondre
P
Si vous repassez dans le coin, essayer chez Diego à Arcachon, c'est excellent. Sinon il y a le Selfish ou chez Hortense, mais c'est très très people en saison. :)<br /> Tes photos sont très belles. J'aime beaucoup le Moulleau, un petit coin de paradis
Répondre
Publicité
Publicité