Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 septembre 2005

WBW13 - Le gâteau au chocolat de Sylvia et un Maury Mas Amiel

brownie

Je viens de lire le papier de Pascale sur le beau challenge que nous lance Clotilde pour la 13ème édition du Wine Blogging Wednesday (ou comment accorder vin et chocolat) et cela me met la puce à l'oreille : je viens justement de préparer un gâteau selon la délicieuse recette de ma copine Sylvia.

mauryQuant à l'accord vin, je dois dire d'abord que, bien que n'y connaissant rien en oenologie, je préfère nettement accorder mes desserts au chocolat à du vin rouge plutôt qu'à un Champagne ou un blanc, même liquoreux. Et ce que j'aime particulièrement avec un dessert puissant en chocolat, c'est un Maury, vin doux naturel (merci Céline et sa famille !) . En l'occurence un Mas Amiel, 6 ans d'âge : élaboré avec du grenache noir, il vielli 1 an en bonbonnes de verre à l'extérieur et 5 ans en foudre de chêne. Les notes épicées s'accordent très bien avec une mousse au chocolat à la canelle ou un mélange chocolat/framboise.

.

Le gâteau au chocolat de Sylvia

Ah, le gâteau au chocolat de ma copine Sylvia ! Simplisssime mais c'est celui qu'on préfère tous : jamais assez cuit, toujours aussi bon. Alors voilà sa recette en guise de petit hommage personnel.

- 4 oeufs
- 200 g de sucre roux
- 200 g de chocolat dessert
- 200 g de beurre
- 100 g de farine
...sucre vanillé, noix, noix de pécan selon les goûts

1°/ Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux.

2°/ Pendant ce temps, battre les 4 oeufs entiers avec le sucre.

3°/ Réunir les 2 mélanges puis battre à nouveau.

4°/ Rajouter peu à peu la farine.

5°/ Mettre la préparation dans un moule beurré et faire cuire 20 à 25 mn puis dégustez (vérifier la cuisson avec un couteau : la lame ne doit surtout pas ressortir sèche, sinon, c'est trop tard;-)). Chaud ou froid avec une boule de glace, de la chantilly ou rien.

Publicité
Commentaires
M
il m'a tout l'air d'être parfait !
Répondre
N
Bonsoir Laurette!<br /> J'ai testé ce gâteau cet après-midi et il est à tomber!<br /> J'ai rajouter 100g d'amandes en poudre et du sucre vanillé.<br /> Merci encore ;-)
Répondre
C
Passer près de 30 ans, des vacances dans le Roussillon et ne pas connaître le Maury!? C'est bien dommage, car c'est quand même meilleur que le muscat de Rivesaltes!
Répondre
M
J'ai déjà goûté ce gateau, il est génial ! Quant au vin, je ne connais pas, mais je vais souffler ça à Bernard ! Bien passé la rentrée ?? Va voir mon blog, il y a plein de nouveautés et des photos !!Bises bon w-e !!
Répondre
F
Je crois que c'est exactement le même vin que Clotilde a choisi! Moi qui n'ai pas de mémoire, et une culture oenologique presqu'inexistante, je me souviendrai de celui-ci pour accompagner mon moelleux au chocolat!!
Répondre
Publicité
Publicité