Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 octobre 2005

Le gâteau de mamie aux pommes

gateaupommes

Non, ce n'est pas une vieille recette familiale mais Céline (ma belle-soeur) l'évoquait il y a quelques jours dans sa petite cuisine, et le voilà à peine modifié (j'ai remplacé le beurre initial par du beurre salé).

Le gâteau de mamie aux pommes

- 5 pommes goldens
- 3 oeufs
- 150 g de miel
- 150 g de farine
- 200 g de beurre salé
- 100 g de sucre en morceaux

1°/ Préchauffer le four à 180°. Préparer un caramel avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Verser dans un moule à manqué en l'inclinant dans tous les sens pour bien tapisser les bords de caramel.

2°/ Peler les pommes et les couper en quartiers. Les disposer sur le caramel.

3°/ Faire fondre le beurre et le mélanger avec oeufs, miel et farine. Verser la pâte sur les pommes et enfourner 40 minutes environ.

4°/ Démouler façon tatin (le fond du plat présenté dessus) et servir tiède ou froid accompagné d'une crème anglaise ou pas, d'une boule de glace ou pas.

MA NOTE : d'abord, Louis s'est régalé en le préparant (il a pas mal léché le miel). De mon côté un peu moins car j'ai raté mon premier caramel (pas assez d'eau je crois, le sucre a juste cristallisé). Mais une fois le caramel réussi et le gâteau cuit, quel régal pour le goûter ! Un doux mélange de saveurs salées/sucrées pour une texture agréable. 5/5. A refaire !!! ... Avec une petite amélioration peut-être : faire revenir les pommes avant ou les couper en petits morceaux pour une texture encore plus moelleuse.

Publicité
Commentaires
M
j'essaie si ça marche triomphe côté JL qui croit toujours que je sais pas faire NON MAIS mais chut faut pas lui dire que vous m'avez aidé les filles.
Répondre
M
Cette recette me paraît délicieuse, je l'essaierai prochainement !
Répondre
M
Si tu ne veux pas louper ton caramel essaies de le faire à sec, résultat garanti ! du coup j'ai fait un petit coucou à ta belle soeur !!hihi<br /> Bonne journée<br /> Mercotte
Répondre
Publicité
Publicité