Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

samedi 22 octobre 2005

Le gâteau de mamie aux pommes

gateaupommes

Non, ce n'est pas une vieille recette familiale mais Céline (ma belle-soeur) l'évoquait il y a quelques jours dans sa petite cuisine, et le voilà à peine modifié (j'ai remplacé le beurre initial par du beurre salé).

Le gâteau de mamie aux pommes

- 5 pommes goldens
- 3 oeufs
- 150 g de miel
- 150 g de farine
- 200 g de beurre salé
- 100 g de sucre en morceaux

1°/ Préchauffer le four à 180°. Préparer un caramel avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Verser dans un moule à manqué en l'inclinant dans tous les sens pour bien tapisser les bords de caramel.

2°/ Peler les pommes et les couper en quartiers. Les disposer sur le caramel.

3°/ Faire fondre le beurre et le mélanger avec oeufs, miel et farine. Verser la pâte sur les pommes et enfourner 40 minutes environ.

4°/ Démouler façon tatin (le fond du plat présenté dessus) et servir tiède ou froid accompagné d'une crème anglaise ou pas, d'une boule de glace ou pas.

MA NOTE : d'abord, Louis s'est régalé en le préparant (il a pas mal léché le miel). De mon côté un peu moins car j'ai raté mon premier caramel (pas assez d'eau je crois, le sucre a juste cristallisé). Mais une fois le caramel réussi et le gâteau cuit, quel régal pour le goûter ! Un doux mélange de saveurs salées/sucrées pour une texture agréable. 5/5. A refaire !!! ... Avec une petite amélioration peut-être : faire revenir les pommes avant ou les couper en petits morceaux pour une texture encore plus moelleuse.

Posté par lorette à 07:00 - cakes et gateaux - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Si tu ne veux pas louper ton caramel essaies de le faire à sec, résultat garanti ! du coup j'ai fait un petit coucou à ta belle soeur !!hihi
    Bonne journée
    Mercotte

    Posté par mercotte, samedi 22 octobre 2005 à 07:48
  • Cette recette me paraît délicieuse, je l'essaierai prochainement !

    Posté par Michel, lundi 31 octobre 2005 à 23:51
  • mamie se lance

    j'essaie si ça marche triomphe côté JL qui croit toujours que je sais pas faire NON MAIS mais chut faut pas lui dire que vous m'avez aidé les filles.

    Posté par mamie cathy, mardi 1 novembre 2005 à 10:15

Poster un commentaire