Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 décembre 2005

Fondant chocolat-marrons meringué

fondantmarrons1

Les fêtes approchent et les repas s'enrichissent. Même les gouters prennent un air de fête avec quelques marrons glacés, beaucoup de beurre et de chocolat et une petite meringue pour faire plus classe. Ce n'est pas léger léger mais qu'est-ce que c'est bon !!!! ;-))

Fondant chocolat-marrons meringué

- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème de marrons
- 1 grosse cuillère à soupe de farine + 1 pour le moule
- 5 oeufs à t° ambiante (blancs et jaunes séparés)
- 100 g de sucre + 100 g de sucre glace
- 200 g de beurre + 10 g pour le moule
- marrons glacés brisés (facultatifs)

1°/ Préchauffer le four à 160°. Beurrer et fariner un moule à manquer et le réserver au réfrigérateur.

2°/ Faire fondre le chocolat et le beurre sur feu très très doux (ou au bain-marie). Hors du feu, incorporer au fouet la crème de marrons, les jaunes d'oeufs et la farine. Ajouter enfin les brisures de marrons glacés.

3°/ Battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter petit à petit les sucres mélangés en continuant de battre.

4°/ Verser la préparation chocolat-marrons dans le moule et recouvrir de meringue à la poche à douille. enfourner 45 minutes. Laisser tiédir avant de démouler délicatement (perso, je ne démoule pas).

Publicité
Commentaires
E
Tout d'abord bravo pour votre site, chaque recette me mets l'eau à la bouche. Ce dessert m'a l'air délicieux et je vais le tester pendant les vacances.<br /> PS: j'habites à 5min de Valrhona et je fais mes études à grenoble.
Répondre
N
Apres un essai difficile : au demoulage la meringue superbe, mais horreur la preparation au chocolat s,est ecoulee sur le plan de travail ! Nous avons rattrappe la pate, mise dans un moule de meme diametre que la meringue et cuit au micro ondes puis repose la meringue au dessus - manipulations delicates et quelques fou rires pour un excellent resultat ; la recette est super sauf le chapitre cuisson . Alors voici ma solution :<br /> <br /> j'utilise un moule a fond amovible , je cuis d'abord la preparation chocolat 30 mn puis j'ajoute la meringue et je remets au four pour 30 mn et je laisse tiedir dans le four avant de demouler; <br /> <br /> un autre probleme on perd beaucoup de gras a la cuisson et je vais donc mettre seulement 100 g de beurre la prochaine fois et pour changer je mettrai du gingembre confit au lieu des marrons glaces ;<br /> <br /> En tout cas merci pour la recette tres interessante !
Répondre
M
Super beau ce gâteau! ça doit fondre dans la bouche..Hum!
Répondre
M
hum ça a l'ai très sympa... <br /> Très joyeux NOël à toi et aux tiens !
Répondre
I
Que ça doit être bon!!!!
Répondre
Publicité
Publicité