Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 janvier 2006

La cuisine de Ducasse par Sophie

ducasseparsophie

Parmi mes cadeaux culinaires de Noël, j'ai reçu le dernier livre de Alain Ducasse ou devrais-je dire de Sophie Dudemaine ? Bref ! J'ai trouvé sous mon sapin La cuisine de Ducasse par Sophie.

Bien évidemment, je n'ai jamais mangé chez Ducasse mais je connais son succès mondial, suit ses recettes dans le TV magazine vendu avec mon Dauphiné libéré du dimanche (;-)), et tente à l'occasion l'une de ses recettes publiées dans Alain Ducasse Tradition/Révolution.

Quant à Sophie Dudemaine, j'ai suivi son ascension grâce à ses cakes, tartes et compagnie très médiatisés ainsi que ses cours dans sa maison d'hôtes et toutes ses bonnes idées marketing déployées sur son site web. Un genre de Julie Andrieu ou de Trish Deseine, une démystificatrice de la grande cuisine.

En feuilletant le livre, quel bonheur ! J'ai trouvé les photos très lumineuses et très jolies et été attirées tout de suite par de nombreuses recettes. Mais en le lisant plus en détail, une sentsation s'est faite de plus en plus forte : celle de déjà vu. J'ai donc ressorti "mon" Ducasse et ne peux m'empêcher de faire la comparaison dans certaines de mes appréciations.

Ce que j'ai tout de suite aimé dans ce livre

- les photos, très claires, lumineuses et très jolies
- la présentation des recettes avec une colonne séparée pour les ingrédients et une répartition préparation/finition (on espère même obtenir le même effet que sur les photos, c top !)
- 1 photo = 1 page = 1 recette (pas de recettes à rallonge ou sans photo comme dans le précédent)
- le petit truc en plus de Sophie, toujours sympa
- les recettes de base en fin d'ouvrage (déjà très utiles dans l'ouvrage précédent)
- moins de produits chers et introuvables (par rapport à l'ouvrage précédent rempli de truffes, bar, homard, foie gras...)

Les recettes qui me donnent vraiment envie

- les raviolis de lapin
- les noix de Saint-Jacques en daube
- les huîtres panées
- les souris d'agneau aux agrumes
- la tourte pasqualine
- la gelée de fruits au Sauternes

... + tout un tas de photos qui me donnent des idées de présentation !

Ce qui m'a moins plu dans ce livre

- le côté déjà vu : de nombreuse recettes sont simplement simplifiées ou réinterprétées à partir du précédent ouvrage (un petit creux d'inspiration ou une petite flemme passagère ?)
- le caractère très publicitaire de l'introduction de Sophie (une bonne quinzaine de marques y sont citées)

D'une façon générale, je recommande très chaleureusement ce livre pour ceux qui veulent approcher les recettes du chef étoilé sans trop de difficultés et se lancer dans des présentations à l'assiette avec beaucoup d'explications. C'est un très bon livre de vulgarisation. Mais si vous voulez de bonnes bases (comme le fond de veau ou le fumet de poisson) et des plats luxueux, il faut aussi le Tradition/Révolution ;-)).

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
B
J'ai eu Les Cakes de Sophie en cadeau où j'avoue j'ai pioché qq bonnes idées. D'autres recettes sont aussi immondes (maroilles par ex)...<br /> mais sortir des bouquins "les gnagnagna de Sophie" les uns derrière les autres plus tout le marketing et tapage divers autour de cette dame (qui peut être charmante au demeurant) me saoule.<br /> J'évite !! par contre je viens d'acheter 2 bouquins Demarle (Comment peut-on se soigner de cette frénésie cuisinistique !!) et c'est vraiment sympa
Répondre
P
J'ai reçu aussi ce livre que je trouve très beau, j'ai essayé quelques recettes.<br /> J'en parle d'ailleurs aujourd'hui sur mon blog.<br /> <br /> Le votre est très bien, bravo
Répondre
K
je suis un peu rétive sur ce livre , j'aime bien DUCASSE bien qu'il soit extrêmement médiatisé et<br /> Sophie DUDEMAINE pour les livres simples qu'elle a publiés .Mais ça fait vraiment plan marketing . Il ne faut pas avoir de préjugés , j'irai donc le feuilleter
Répondre
S
Il a tout de même l'air sympa ce livre. Bis'
Répondre
Publicité
Publicité