Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
14 janvier 2006

Cappuccino de champignons

cappuccinochampigons

Après avoir totalement raté la soupe de brocoli de Mercotte (je ne doute pas du tout que sa recette soit excellente mais c'était pour moi un mauvais jour, je crois - j'aurais même du faire un billet comique vu l'étendue des dégâts mais c'était au-dessus de mes forces après cette misérable aventure - Bref ! Mercotte, j'essaie de nouveau dans quelques jours et je te tiens au courant ;-)), je décide de revenir à l'une de mes valeurs sûres, l'une de mes soupes préférées... Une tasse à café, une petite crème fouettée, une pincée de cacao : effet garanti !

Cappuccino de champignons (4 pers.)

- 300 g de champignons de Paris
- 10 copeaux de cèpes séchés
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 30 cl de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel, poivre du moulin

- 10 cl de crème liquide
- quelques pincées de cacao amer

1°/ Faire bouillir le bouillon de volaille et, hors du feu, y laisser infuser et gonfler les copeaux de cèpes

2°/ Laver les champignons, oter le pied terreux et les émincer. Emincer les échalotes et les faire revenir doucement dans le beurre. Ajouter les champignons et les laisser suer quelques minutes en remuant.

3°/ Ajouter la farine et remuer. Ajouter le bouillon de volaille et les cèpes. Laisser frémir 5 minutes environ. Ajouter la crème fraîche et mixer. Rectifier l'assaisonnement.

5°/ Fouetter la crème liquide. Servir la crème de champignons chaude surmontée d'un peu de crème fouettée et d'une pincée de cacao amer.

ASTUCE : on peut réaliser la soupe sans cèpes mais c'est quand même beaucoup moins bon ! ;-))

Publicité
Commentaires
Y
J'adore, une petite touche de truffe avec ça !!!
Répondre
L
On peut varier la chantilly en y ajoutant de la crème de marrons, c'est un vrai délice avec les champignons et notamment avec des chanterelles....
Répondre
A
Je suis nouvelle lectrice de ton blog et j'ai décidé de commencer mes essais par ce velouté : super recette,super présentation. C'est sûr, je vais me laisser tenter par d'autres de tes idées.
Répondre
M
très jolie photo et j'aime également beaucoup la recette!
Répondre
M
je rajoute une goutte d'huile de noisette !<br /> un régal!!!
Répondre
Publicité
Publicité