Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 février 2006

Le mardi, c'est le jour du légume : confiture de carottes à l'orange et au carvi

confiture_carottes

"Le vendredi, c'est le jour du poisson,
le mercredi, le jour des enfants (
ndlr : et de la pâtisserie)...
et le mardi... c'est le jour du légume
."

Avec l'excellente initiative de ce site, "fini les légumes tristes, le spleen des assiettes... Tous les mardis, les légumes mettent de la folie dans votre vie grâce à des recettes simples qui ne se prennent pas la tête."

Et j'adhère à 200 % à cette philosophie !

Alors que les légumes ont longtemps représenté un simple accompagnement (comme en témoigne d'ailleurs encore le titre de ma catégorie), ils sont aujourd'hui à l'honneur de l'entrée au dessert. On prône la saisonnalité par ici et par là, on propose le haut du panier, on remet au goût du jour des légumes oubliés, on cuisine les pelures... et on s'éclate !!!!

Du coup, moi aussi je me lâche (et je vais même essayer d'en faire une rubrique récurrente): avec quelques carottes qui s'ennuyaient dans le fond de mon frigo, j'ai fait une confiture rigolote et "douce-heureuse" à décliner avec viandes et volailles, terrines et pâtés, un bout de munster ou simplement en tartines à l'heure du petit déjeuner ;-))

Confiture de carottes à l'orange et au carvi (pour 2 pots)

- 350 g de carottes râpées
- 1 petit oignon émincé
- 250 g de sucre
- 1 cs de miel
- 1 cc de graines de carvi
- le jus et le zeste d'une orange
- 10 cl de vinaigre de riz
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 louche de marmelade d'oranges amères chaude (merci Pascale : elle est délicieuse)

1°/ Faire revenir légèrement l'oignon dans l'huile d'olive sans laisser colorer.

2°/ Mélanger tous les ingrédients (sauf la marmelade) dans une casserole à fond épais et laisser mariner 1 heure.

3°/ Faire chauffer jusqu'à obtenir un petit bouillon. Baisser le feu et laisser compoter environ 1 heure (les carottes doivent être translucides mais ne pas se coller entre elles).

4°/ Ajouter la marmelade chaude (j'ai ajouté cette étape car je trouvais la confiture pas assez moelleuse et je suis très satisfaite du résultat) et mettre en pots en les fermant immédiatement, on retourne, on remet à l'endroit et on attend le "flop" : la confiture est prête et sous vide ;-)) On conserve dans un placard et au frais une fois ouverte.

Publicité
Commentaires
S
Merci, il fallait y penser !
Répondre
O
Magnifique recette pleine de soleil!<br /> Ton blog est vraiment très réussi, des photos de très belle qualité bravo!<br /> Je suis nouvelles dans la foodoblogosphère (francophone),passe me faire une petite visite à l'occasion ;-)<br /> A bientôt
Répondre
P
je croyais que le mardi, c'était ravioli.....<br /> ok, je sors...<br /> ;-)
Répondre
F
décidemment aujourd'hui c'est le jour des carottes!!
Répondre
P
C'est amusant, l'autre jour j'ai fait une soupe de carottes à l'orange et au carvi.
Répondre
Publicité
Publicité