Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 mars 2006

Calamars farcis à la brandade de morue, coulis de paprikas et chorizo poêlé

calamars_farcis

A l'heure où certains tentent un régime saucisses ou font leur grand nettoyage de printemps (mamie, je suis sure que tu es en plein dedans ;-)) , je m'atèle à passer un bon coup de balai dans mon garde-manger et d'enfin utiliser ces denrées que j'ai acheté un jour en me disant : "ça changera" ou "tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? Je vais essayer". Il y a toujours quelque chose au fond d'un placard ou d'un congélateur qui attend d'être cuisiné depuis des mois alors ce matin, j'ai voulu écouter ces petites voix qui me criaient "mange-moi, mange-moi..." et je me suis laissée porter.

Première étape pleine de perplexité : mon congélateur. Mais que vais-je faire de ces gros blancs de calamars ? Pourquoi les ai-je acheté ? Je ne suis même pas sure d'aimer ça !

Deuxième étape plus réjouissante : mon garde-manger. Je les avais oublié ceux-là : ces paprikas en conserve qui m'ont fait de l'oeil lors de ma dernière virée chez Arax.

paprika

Un petit détour par mon ordinateur pour apprendre que le paprika est un légume cousin du poivron (honnêtement, je m'en serais douter toute seule) qui existe en différentes formes, goûts et couleurs. Me voilà bien avancée !

Troisième et dernière étape pour compléter tout ça : mon réfrigérateur. Bien sur, rien n'y est bien vieux mais il reste quand même un bout de chorizo doux, un reste de morue faîchement desalée, quelques pruneaux dénoyautés, des yahourts, des oeufs, du Saint-Marcellin... STOP ! Je m'égare.

Allons-y gaiement pour la brandade avec les calamars et les paprikas et le chorizo ! Ouh la la, c'est fouilli, tout ça !!!! On le tente quand même : "qui vivra verra" disait le célèbre...

Calamars farcis à la brandade de morue, coulis de paprikas et chorizo poêlé (4 pers.)

- 400 g de morue dessalée
- 500 g d'encornets
- 1 boîte de paprika
- 1/2 chorizo doux
- huile d'olive
- lait
- 2 gousses d'ail écrasées
- sel, poivre du moulin, paprika

1°/ Préparer la brandade : mettre la morue dans l'eau froide et porter à frémissement une dizaine de minutes (pas de gros bouillon, ça durcit le poisson). Effeuiller le poisson puis le mixer avec un peu d'huile d'olive et de lait chaud pour obtenir une purée de poisson (pas trop molle).

2°/ Couper les 2/3 du chorizo en petits dés et les mélanger à la brandade. Couper le reste en fines rondelles et réserver.

3°/ Préparer le coulis de paprika : faire revenir les gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive et ajouter les paprikas en dés. Laisser cuire 5 minutes et mixer.

4°/ Farcir les calamars avec la brandade et le chorizo. Saupoudrer de paprika, sel, poivre et faire revenir 10 minutes dans de l'huile d'olive. Servir avec le coulis de paprika chaud et les rondelles de chorizo poêlées.

MA NOTE : original et ensoleillé. Ca donne un peu de peps et de couleur dans l'assiette. bon. En revanche, c'était peut-être à cause de mon gros rhume mais je n'ai pas trop senti la différence entre les paprika et des poivrons. 4/5.

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais trouvé de paprika en boîte(même en Espagne où on l'appelle pimenton)Ce n'est pas vraiment un poivron,mais une variété qui ne pousse pas partout.J'utilise donc des Pimientos del Piquillo.On en trouve partout...et c'est délicieux.
Répondre
E
Sympa!
Répondre
M
vraiment sympa ce nettoyage de printemps!
Répondre
M
Alors comme ça on vide ses placards, son frigo, son congèle......et bien ma foi ça donne un beau résultat y a pas à dire, même si tu ne lui donnes que 4/5!
Répondre
L
Ce n'est pas l'info que j'ai trouvé ailleurs ! Et pourquoi il y aurait du paprika en poudre et qu'on ne dirait pas poivron en poudre ?
Répondre
Publicité
Publicité