Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 mai 2006

Riz au lait d'orgeat et pamplemousse brulé

riz_au_lait_pamplemousses

Si il y a pour moi un dessert qui a un véritable parfum d'enfance, c'est bien le riz au lait. Je ne sais plus si c'était maman ou papa (ni l'un ni l'autre cordon bleu) qui le préparait mais je me souviens d'un entremet assez compact, une sorte de gâteau de riz que nous dégustions froid avec de la confiture ou du sirop d'érable. Je ne suis pas certaine d'avoir adoré ça mais ce que je préfèrais, c'était racler la casserole encore tiède avec le doigt : le riz y était nettement plus moelleux et la sensation plus agréable.

Aujourd'hui, j'utilise du riz rond arborio qui donne une préparation onctueuse après une longue cuisson mais dont le grain reste croquant. Je dose beaucoup de lait pour peu de riz et je cuis le plus longtemps possible. Je déguste toujours tiède ou à température ambiante. Et j'adore ça ! C'est d'ailleurs le seul plat qui me donne envie quand je suis malade.

Quant au sirop d'orgeat, il donne ici la douceur de l'amande, délicieusement contrebalancée par l'acidité du pamplemousse.

Riz au lait d'orgeat et pamplemousse brulé (2 pers.)

- 25 g de riz italien arborio
- 25 cl de lait entier
- 5 cl de sirop d'orgeat
- 1 gousse de vanille

Pour le pamplemousse brulé :
- 1 pamplemousse
- 1 cs de sucre roux

1°/ Fendre la gousse de vanille et gratter les graines pour les mettre dans le lait. Porter à ébullition et ajouter le sirop d'orgeat.

2°/ Rincer le riz et le mettre dans le lait bouillant. Baisser le feu et cuire au moins 30 minutes en remuant tout le temps pour obtenir un riz crémeux encore assez liquide (il se raffermit toujours en refroidissant).

3°/ Peler le pamplemousse à vif et prélever les quartiers (Anne explique ça très bien en images). Poser les quartiers sur du papier absorbant et réserver (merci Mercotte pour le truc, très utile dans ta recette de gratin de pamplemousse). Au moment de servir. Saupoudrer de sucre roux et brûler au chalumeau.

4°/ Servir le riz au lait tiède avec le pamplemousse brulé.

Publicité
Commentaires
M
merci pour toutes ces belles reçettes.Hélàs pour l'instant je compte encore mes points (wet wet) et me contente de rêver et inventer des desserts allégés.Je regarde "le dîner" en ce moment et j'avoue que j'aurai voté pour vous.Ceci dit vous avez eu beaucoup de patience avec un grossier personnage tel que K.<br /> Amicalement<br /> Marie
Répondre
M
Et le sirop d'orgeat, j'ai publié 2 articles qui en contiennent :http://menuspropos.canalblog.com/archives/2006/09/07/2622856.html<br /> http://menuspropos.canalblog.com/archives/2006/08/27/2537709.html<br /> Incroyable,non ? Les grands esprits ou du moins les testeuses culinaires se rencontrent.
Répondre
A
je plonge même au petit déjeuner
Répondre
M
Encore faut-il avoir un chalumeau! Dommage car cette recette me fait de l'oeil!
Répondre
M
Ca a l'air très sympa ! ( j'adore le pamplemousse, il faut dire ! ) comme toi j'adore présenter les plats dans des verres :-)
Répondre
Publicité
Publicité