Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
1 juin 2006

Le temps des cerises : clafoutis à la pistache

clafouti_cerises_pistaches

Habituellement, le temps des cerises est déjà court mais cette année, je ne sais pas si c'est le climat, les cerisiers grenoblois ont vraiment très peu donné. Malgré tout, quelques déplacées d'échelle ont permis à mon mari d'en récolter quelques unes, précieuses, que j'ai eu envie d'accomoder en clafoutis à la pistache (je sais combien l'association fonctionne bien).

Clafoutis de cerises à la pistache

- 600 g de cerises
- 4 oeufs
- 50 + 70 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de farine tamisée
- 60 + 10 g de beurre
- 1/3 l de lait
- 2 cs de kirsch
- 40 g de pistaches pelées
- 2 pincées de sel fin

1°/ Préchauffer le four à 180°. Beurrer (10g) et "sucre vaniller" (1 sachet) un moule à manqué. Réserver au réfrigérateur. Rincer et équeuter le cerises, les placer dans une terrine avec 50 g de sucre. Remuer et réserver 30 minutes.

2°/ Torréfier les pistaches (10 minutes à 180°) et les réduire en poudre au mini-hachoir.

3°/ Faire fondre 60 g de beurre. Mettre la farine, la poudre de pistaches, 70 g de sucre, les oeufs, le lait, le beurre fondu et le kirsch dans le bol d'un blender et mixer pour obtenir une pâte liquide (on peut également procéder à la main ;-))

4°/ Mettre les cerises macérées dans le moule beurré et verser l'appareil. Enfourner environ 45 minutes. A la sortie du four, saupoudrer le clafoutis d'un sachet de sucre vanillé. Servir tiède ou froid.

ASTUCE : ne vous embêtez pas à dénoyauter les cerises ! Leur noyau libérera un délicieux parfum d'amande à la cuisson et les cerises ne perdront pas leur jus.

NOTE : J'ai trouvé que les pistaches hachées ne donnaient pas suffisamment de goût. La prochaine fois, je tenterai avec de la pâte de pistaches. A suivre...

PS : testé avec la pâte de pistaches... et approuvé !

VARIANTE : pour faire un clafoutis plus classique, on remplace simplement les pistaches par de la poudre d'amandes.

Publicité
Commentaires
M
Et voilà enfin cette délicieuse recette en vedette sur mon blog !<br /> Merci vraiment, c'est très très bon et en plus très joli.<br /> Amitiés<br /> Michèle
Répondre
D
miammmm !! trop bon !! j'ai testé ! un vrai régal... ma fille, elya, 23 mois, a adoré et c'est pas la seule !!<br /> j'ai aussi essayé avec des ptits morceaux de pate d'amande verte....<br /> j'n'dirais qu'une chose ! yuuuuummmiiii !!
Répondre
L
dispo sur le net : http://www.patiwizz.com/patiwizz/shopexd.asp?catalogid=298
Répondre
J
C'est vrai que ce n'est pas une vraiment bonne année à cerises, mais en provence nous en avons toujours de trop.<br /> Il faut vraiment que j'essaie ta recette, car je fais dans l'archi classique et traditionnel, mais cette recette , je sens a déjà qq atomes crochus avec moi;<br /> jupiter
Répondre
B
Les dosages sont bien respectés. J'ai ajouté quelques gouttes d'amande amère.<br /> A recommander sans problème.
Répondre
Publicité
Publicité