Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
30 mai 2006

Mini-champ de tomates farcies aux 2 tomates

tomates_1

Ah que cela fait du bien de voir arriver les fruits et légumes d'été !!! Même chez le primeur, "on dirait le Sud... Le temps dure longtemps... Plus d'un million d'années... Et toujours en été"... Mais là, je m'égare... Une fois rentrée à la maison avec mon panier de fruits et légumes gorgés de soleil, j'ai donc une furieuse envie de les bichonner, dorloter, cajoler... Sans les dénaturer pour autant. L'idéal serait donc de les déguster crus, à la croque au sel... Trop simple pour être Lorette ;-))

Il y a quelques années, pour mes fiançailles, j'avais préparé des tomates cerises farcies au pesto pour le buffet. L'idée avait beaucoup plu. Aujourd'hui, je refais la même chose mais 100% tomates (la farce est à base de tomates séchées) et je l'agrémente comme un petit champ... Pour faire chanter les longs apéritifs d'été.

Mini-champ de tomates farcies aux 2 tomates

- 40 tomates cerises
- 1 bouquet de basilic à petites feuilles
- 20 piques en bois

Pour la tapenade aux tomates séchées :
- 15 tomates séchées au soleil (dans l'huile)
- 10 olives noires
- 1 cc de thym frais haché
- 1 pincée de piment d'espelette
- 1 gousse d'ail hachée
- 3 cs d'huile d'olive
- sel

Pour le pesto de tomates séchées :
- 15 tomates séchées au soleil (dans l'huile)
- 30 g de pignons de pin
- 30 g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 cs de basilic frais haché
- 2 pincées de piment d'espelette
- 4 cs d'huile d'olive

1°/ Couper le haut des tomates (pour faire un chapeau) et les évider à l'aide d'un couteau et d'une petite cuillère. Les saupoudrer de sel et les retourner sur un papier absorbant pour les laisser dégorger.

tomates_retourn_es

2°/ Préparer les farces : mixer tous les ingrédients au mini-hachoir.

pesto_tomates

3°/ Farcir la moitié des tomates avec la tapenade et l'autre moitié avec le pesto. Recouvrir du chapeau.

4°/ Couper les piques en 2. Y piquer une feuille de basilic et piquer les tomates.

ASTUCE : pour garnir les tomates, on peut utiliser une petite cuillère mais c'est beaucoup plus pratique avec une poche à douille.

tomates_2

J'ai servi ces tomates cerises pour l'apéritif accompagnées de fromage blanc au fenouil et réglisse en millefeuille de saumon (une association très intéressante), des mendiants au chocolat salé et épicé, un gaspacho concombre-pomme verte un peu remanié et des brochettes de melon et pastèque dans une infusion au gingembre.

apero_ete1

Publicité
Commentaires
G
Super ton idée ! C'est vraiment jolie ces ptites tomates farcies ! BRAVO
Répondre
P
J'ai redécouvert ton blog en me baladant sur google.Cette fois-ci je le note dans mes favoris<br /> Il y a des merveilles ! tes présentations sont superbes bravo
Répondre
H
Merci! Je sais à présent quel apéro je vais servir à mon dîner vendredi soir! Bon j'avance, j'avance... le plat maintenant. T'as pas une idée? ;)
Répondre
K
Bravo Lorette pour cette petite perle de bonheur culinaire ... <br /> <br /> J'ai préparé le champ de tomates en apéritif (en compagnie de mon fiston 8 ans et demi qui s'est fait un plaisir de farcir ces petites perles rouges ... ) et ça a été un vrai succès ...<br /> <br /> Très facile, très bon, et BEAUCOUP d'effet sur la table ... <br /> <br /> Merci encore ! Et bravo pour ce super blog ... un vrai plaisir tant pour les papilles que pour les yeux !!!
Répondre
M
très beau et très savoureux.<br /> NB:J'ai bien essuyé les tomates séchées et je n'ai pas mis d'huile, l'appareil me semblait assez onctueux ainsi. Je n'avais pas d'olives noires , je les ai remplacées par des olives vertes.C'est une recette à garder et à refaire. Merci Lorette
Répondre
Publicité
Publicité