Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
28 mai 2006

Vacherin framboises-pistaches aux macarons

dscn7074

En cette jolie journée, je dis simplement bonne fête à toutes les mamans du monde et plus particulièrement à : ma maman bien entendu, Evelyne ma petite maman spirituelle, la maman de Laurent qui m'a fait le plus beau des cadeaux, Céline un modèle de maman, Stella future maman, mes mamies Jeannine et Simone, Annabel, Sylvia, Mélanie, Stéphanie, Virginie, Marielle, Manue, Clem, Chantale, Sylvie, Marie, Apolline... Et tant d'autres !

Pour un moment de printemps tout en couleur, douceur et fraîcheur, j'ai tenté l'entremets qui me faisait de l'oeil depuis déjà pas mal de temps (le grand gagnant d'un concours Elle à table). Je n'avais même pas oser lire la recette jusqu'à la semaine dernière... Mais je ne suis pas déçue !

Vacherin framboises-pistaches aux macarons (8-10 pers.)

- 1/2 litre de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 230 g de sucre
- 100 g de pâte de pistaches
- 200 g de pistaches pelées non salées (chez Monoprix au rayon fruits secs)
- 500 g de framboises
- 70 cl de crème fleurette
- macarons à la framboise
- macarons à la pistache
- 1 poignée de pétales de rose
- 50 g de glucose

1°/ Faire bouillir le lait avec la pâte de pistaches, 100 g de pistaches hachées et grillées. Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre. Ajouter doucement le lait bouillant en remuant. Faire cuire le mélange sur feu doux, en remuant, jusqu'à 84° (le mélange épaissit). Laisser refroidir. Monter 20 cl de crème en chantilly, mélanger à la crème anglaise à la pistache. Faire tourner à la sorbetière 30 minutes.

2°/ Mixer et passer les framboises avec 150 de sucre puis mélanger délicatement à 50 cl de crème montée en chantilly. Faire tourner dans la sorbetière 30 minutes.

3°/ Broyer 8 macarons à la framboise et 8 macarons à la pistache. Hacher 50 g de pistaches et les faire griller.

4°/ Verser la glace à la pistache dans cercle de 1_ cm chemisé de rhodoïd et parsemer de brisures de macarons et de pistaches grillées. Couvrir avec la glace à la framboise et placer au congélateur.

5°/ Après 1h, démouler le vacherin. Séparer en 2 les macarons et les disposer autour du vacherin en les collant grâce à leur garniture. Remettre au congélateur.

6°/ Au moment de servir, décorer la surface de pistaches hachées, framboises fraîches, pétales de rose...

ASTUCES : pour ceux qui, comme moi auparavant, n'oseraient pas se lancer : achetez les macarons ! Le reste est vraiment très simple. Et si vous n'avez ni cercle ni rhodoïd, un moule à charlotte fait l'affaire... Ou un petit montage maison ;-))

Et pour ceux qui ont le courage et la dextérité des macarons, faire la ganache et coller les macarons sur le vacherin avec la ganache fraîche (avant d'assembler le reste des macarons).

C'est très joli mais pas super facile à servir : s'armer d'un bon couteau ;-))

roses
Un joli bouquet de roses du jardin pour maman :
Merci Evelyne pour le jardin ;-))

Publicité
Commentaires
C
quelle superbe recette!<br /> magnifique!
Répondre
C
Bonjour, dis moi ce vacherin est superbe. Je suis justement à la recherche d'idées et surtout de recettes et conseils pr faire un vacherin pr noel (certainement pistache / chocolat). Ceci dit, j'aurais besoin de quelques petites précisions : je n'ai pas de sorbetière, alors comment est-ce possible de faire sans?? Mais la question la plus importante, c'est où trouver de la pâte de pistaches?? J'habite en auvergne, et j'ai l'impression qu on "galère" un peu plus, par ici, pr trouver certains ingrédients (il m'a par exemple fallu chercher pdt des jorus pr trouver ne serait-ce que des pistaches non salées pr faire un gâteau). De même pr le glucose, je ne sais pas trop ou ca se trouve?<br /> J'attends tes réponses et précieuses infos avec impatience.<br /> D'avance merci <br /> <br /> Caro
Répondre
L
dispo sur le net : http://www.patiwizz.com/patiwizz/shopexd.asp?catalogid=298
Répondre
S
il ets magnifique domage qu'on ne puisse aps voir l'interieur ^^ bis
Répondre
A
C'est magnifique! je suis éblouie à chauqe fois devant tes patisseries vraiment!<br /> Et ce gâteau là me plait particulièrement....j'adore les macarons (même si ma première tentative n'était pas esthétiquement une réussite...), ainsi que les pistaches et les framboises....<br /> Peut on uand même se lancer à l'eau sans sorbetière?
Répondre
Publicité
Publicité