Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
11 juin 2006

Week-end gourmand chez Mercotte : une pure crème ;-))

mercotte_2_cata
La petite catastrophe du jour :
Mercotte, il faut arrêter de papoter quand tu montes la chantilly à pleine vitesse ;-))

Comme à chaque fois, j'ai passé un délicieux moment avec Mercotte. Accompagnée de mon amie Sylvia et de nos maris, nous avons retrouvé le couple Laure-Stéphane pour un cours exclusivement féminin pendant que les hommes s'adonnaient aux joies du sport, du bar et du grignotage ;-))

Pour les filles, ce fut beaucoup plus sérieux. Le programme était chargé voir très chargé et il fallait avoir l'esprit attentif et l'estomac bien accroché pour résister à ces 6 heures de cuisine intensive et ce repas très complet et bien orienté chantiily (pour mon plus grand plaisir) :

Biscuits croquants à la nigelle et palmiers de mon initiative ;-))
mercotte_2_ap_ro

Capuccino glacé de cocos et mousse de truffes
(recette à venir sur le site de Mercotte)
mercotte_2_cocotruffes

Gâteau croquant de saumon fumé et vinaigrette d'huîtres
mercotte_2_croquantsaumon

Saumon en croûte à la julienne de légumes et vinaigrette de truffes
mercotte_2_saumoncrumercotte_2_saumon_cuitmercotte_2_saumoncoup_

Panna cotta à la rose
mercotte_2_panacota
dommage pour les photos : la nuit est tombée :((

Bavarois framboises-passion
mercotte_2_bavarois

Croustillants aux framboises
mercotte_2_croustillantframboises

Et enfin : Tuiles dentelles
mercotte_2_tuiles

En résumé, c'était du grand, du très grand Mercotte avec toujours un sens aigu de l'organisation et plein de petits trucs et astuces. En vrac :
- pour faire cuire épinards et autres légumes verts, il faut toujours sursaler l'eau afin de conserver une belle couleur verte. Attention quand même : le sel ralentit l'ébullition - le mettre une fois que l'eau bout.
- pour un bouquet garni, on enferme céleri, laurier et thym dans un vert de poireau. Et en plus, un zeste d'orange pour le pot-au-feu.
- pour donner les tours à la pâte feuilletée, on tape la pâte avec le rouleau avant de l'abaisser.
- les tuiles dentelles peuvent être superposées sur plusieurs couches sur le rouleau à pâtisserie : elles se détacheront très bien une fois refroidies (ndlr : si vous avez les doigts aussi sensibles à la chaleur que moi, utilisez une pince pour les manier chaudes ;-))

Après un repas vraiment très sympa arrosé de champagne et de vin blanc, une bonne nuit de sommeil et c'est reparti pour la gourmandise : un petit tour sur LCI pour voir Pascale et ses plateaux TV-foot avant un gargantuesque brunch !!!

mercotte_2_brunch

Merci merci merci Mercotte pour ce super we gourmand et sans enfant (ça, c'est encore un plus ;-))

Cela méritait bien un tout petit cadeau gourmand : des macarons Pierre Hermé apportés par Laure et Stéphane et mes petits derniers : fruits de la passion et myrtille-violette.

macarons_passion_myrtille

Publicité
Commentaires
B
c'est terrible ce que tu montres.... de l'art !
Répondre
D
j'espère que tu étais devant ta télé, dingue comme je suis in avec ma (enfin peut être) pièce montée en macarons(qui va supplanter la pièce montée en choux) surfe sur la vague. biz (nb dispo le we du 8 juillet)
Répondre
M
Beau reportage! Du super-Mercotte, que du régal!<br /> Tes macarons sont magnifiques, à cette heure-là, j'en mangerais bien...
Répondre
L
Moi aussi je veux les mêmes macarons...Ils sont trop beaux! Bravo! Vivement que le mariage soit passé, que j'ai de nouveau du temps pour cuisiner un peu :(
Répondre
N
ça devait être géniale...je t'envie...que ça a l'air bon tout ça!!<br /> <br /> http://www.animals-superstars.com/photo-104803.html <br /> cliquer sur ce lien svp!!!( c'est pour un pari avec une amie, faut que j'ai le plus de visites, t elle me fait un gateau lol)<br /> Si vous faites circuler le lien je serais la plus heureuse =)
Répondre
Publicité
Publicité