Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
27 octobre 2006

Sardines farcies Riviera d'après Alain Ducasse

sardines_farcies
Assiette : Studio Nova

Vous ne raffolez pas des sardines et de leurs petites arrêtes crissantes ? Moi non plus. J'étais d'ailleurs furax de découvrir des sardines grillées au menu de mon anniversaire surprise (le reste était parfait !). Pour moi, les sardines, c'est en boîte ou ça n'est pas.

Pourtant, la vue de la jolie photo de Pascale pour blog appétit #09 m'a tout de même donné envie. J'ai donc entrepris d'acheter des filets de sardines chez Picard (des frais ? Faut quand même pas pousser !)... Mais il ne fallait pas rêver, pas de miracle : j'ai malencontreusement laissé passé la date et 2 mois plus tard, mes sardines réclamaient encore qu'on les cuisine du fond de mon congélo.

Vous n'avez jamais entendu une sardine appeler ? Je vous promets que ça casse les oreilles : j'ai donc fini par céder et par sortir mes sardines du congélo pour les cuisiner du mieux que j'ai pu (une recette à peine modifiée trouvée dans le bouquin de Sophie Dudemaine et Alain Ducasse). Verdict plus tard...

Sardines farcies Riviera d'après Alain Ducasse (6 pers.)

- 18 sardines sardines écaillées, vidées, ébarbées, lavées...
- 3 tomates
- huile d'olive
- vinaigre de framboises

Pour la farce :
- 200 g d'épinards
- 200 g de mie de pain
- 30 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 6 tomates confites
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cs de coriandre, de persil plat et de basilic ciselés
- sel, poivre du moulin

1°/ Faire tomber les épinards 2 minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter.

2°/ Hacher tous les éléments de la farce et les mélanger. Assaisonner puis remplir l'intérieur des sardines avec la farce.

3°/ Déposer dans un plat huilé, arroser d'huile d'olive et enfourner 15 minutes à 220°.

4°/ Pendant ce temps, peler et épépiner les tomates. Les couper en petits dés et arroser d'un trait d'huile d'olive et d'un de vinaigre de framboises.

5°/ Servir les sardines chaudes avec la petite salade de tomates.

VERDICT : La farce était excellente et allait très bien avec la chair des sardines. Mais je ne reviendrai pas sur ma position : les arrêtes de sardines, c'est insupportable !!! Parfait pour les amateurs du genre, donc !

Publicité
Commentaires
N
Je vais essayer cette recette qui me paraît excellente. Chez nous, on farcit les sardines avec un mélange brocciu (brousse), oeufs, menthe et épinards...<br /> J'ai adoré te voir sur M6 et qui m'a fait connaître ton site que j'ai adopté....
Répondre
M
Recette magique et pleine d'équilibre tout comme j'aime. J'adore les poissons gras. Les sardines mes préférées! Je vais noter cette recette et m'empresser d'acheter celles ci chez mon poissonié!<br /> Merci pour vos recettes!<br /> Venez voir mon blog culinaire qui c'est hallowinizé pour l'ocasion!:o)
Répondre
M
J'adore les sardines !!!
Répondre
L
J'aime bien, de tepms en teps, manger des sardines..c'est une bonne idée!
Répondre
P
Les arêtes c'est affreux, mais le pire (pour les sardines en boîte) c'est la peau qui se détache par lambeaux, on dirait des doigts de lépreux ! (désolée pour la comparaison, mais ça me vient à l'esprit à chaque fois qu'il y a une sardine dans mon assiette, c'est pas rigolo comme image !)
Répondre
Publicité
Publicité