Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
25 octobre 2006

Mange ta soupe au ketchup !

soupe_ketchup

Dans la série "maman, je veux..." - de la glace aux pépites qui croustillent, un gâteau comme tu as appris à le faire avec Julie, un poulet farci aux pâtes, un gâteau au coca-cola (que ferait-on sans désir encore inassouvi ?...) - Louis m'a demandé de lui préparer une soupe au ketchup. Je vous entends d'ici : "ah, la génération Mac Do, ça ne connaît que le ketchup ! Et puis une soupe au ketchup, ... ? Bof, mouais, hmmm..." Pour ma part, j'y ai simplement vu l'occasion de réconcilier mon fils avec la soupe, plat délicat qu'il a décidé de ne plus jamais avaler en décrétant un jour "Mais maman, c'est pour les bébés, la soupe !" Et quand Louis a pris des résolutions gustatives, difficile de le faire changer d'avis. Toute contente, j'ai donc entrepris de le faire engloutir ma soupe au ketchup... et au potiron (double défi puisqu'il n'aime pas le potiron)

Soupe au ketchup et au potiron (ou l'inverse ? ;-))

- 500 g de potiron coupé en dés
- 1 échalotte émincée
- 1 cs de ketchup
- 1 cs de romarin
- 25 g de beurre
- 10 cl de crème
- bouillon de poule
- sel, poivre
- qs de colorant rouge (facultatif)

1°/ Dans une grosse casserole, faire suer l'échalotte dans 5 g de beurre puis ajouter le potiron. L'envelopper de matière grasse puis couvrir de bouillon. Y mettre les herbes à infuser dans un sachet. Laisser mijoter à couvert une trentaine de minutes.

2°/ Oter les herbes et mixer la soupe. Ajouter le beurre, la crème et le ketchup et mixer encore. Ajouter un peu de colorant et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud avec quelques décorations (ici, deux croutons-cracottes, 2 pépites chocolat et un trait de ketchup).

VERDICT : Si Louis est apparemment resté sceptique ("euh, y'a que du ketchup là-dedans ?"), le fait que mes deux enfants aient fini leur assiette sans rechigner est pour moi une première victoire. Quant aux parents, ils ont léché la casserole après avoir fait de même avec leur assiette : cette soupe était excellente ! Si si.

Publicité
Commentaires
B
Que d'originalité ;o)<br /> Zont une super maman tes bambins :o)<br /> La photo est extra, par contre je ne pense pas tester cette soupe... j'adore le potiron, mais le ketchup... nan vraiment ça ne passe pas (pas même avec les frittes c'est pour dire).<br /> En tous cas c'était une excellente idée... et si la casserole à carément été léchée, c'est qu'elle a eu un grand succès, bravo :o)
Répondre
S
Tout a été dit sur le sujet... C'est vraiment très sympa comme idée pour réconcilier les enfants avec la soupe.. je pense qu'avec le chéri, ça marche aussi :)
Répondre
M
Très sympa !!!<br /> Moi aussi en ce moment je fais de la soupe au potiron !!!
Répondre
M
c'est génial ! je n'ai rien contre la soupe qui sourit moi, bien au contraire :o)
Répondre
P
Très rigolo
Répondre
Publicité
Publicité