Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 octobre 2006

Poulet fermier farci aux coquillettes au foie gras

poulet_coquillettes
Pas encore cuit mais déjà appétissant, non ?

Depuis les débuts de mon blog, il arrive souvent que des internautes me trouvent quand ils cherchent en fait le magazine Elle à table. Du coup, je reçois fréquemment des mails me demandant dans quel numéro est paru telle ou telle recette ou la recette elle-même. En lectrice de la première heure, j'essaie de répondre quand je le peux.

Le plat qui m'est le plus souvent demandé est le poulet fermier farci aux coquillettes au foie gras par Hélène Darroze repris dans son livre : j'ai testé et approuvé à plusieurs reprises. A la fois facile, fin mais pas trop sophistiqué, et familial (les pâtes et le poulet, ça plaît de 7 mois à 77 ans;-)), ce poulet est le plat du dimanche par excellence ! Vous avez sûrement un paquet de coquillettes dans le placard : courrez chez le boucher acheter un bon poulet fermier et un foie gras et hop, aux fourneaux !

Poulet fermier farci aux coquillettes au foie gras d'après Hélène Darroze (8 pers.)

- 1 poulet fermier de 2 kg
- 300 g de coquillettes
- 250 g de foie gras cru
- 3 cs de fond de volaille en poudre
- 1 cs d'huile d'olive
- 4 cs de graisse de canard
- 4 gousses d'ail + 1
- 1 bouquet garni + 1 feuille de laurier
- 2 branches de persil plat ciselé
- 1/2 cc de piment d'espelette
- sel, poivre

1°/ Plonger les coquillettes dans un faitout d'eau bouillante salée additionnée d'huile d'olive, d'1 gousse d'ail en chemise et 1 feuille de laurier. Remuer et les faire cuire 7 minutes pour qu'elles restent al dente. Les égoutter et et les rafraîchir sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

2°/ Pendant ce temps, détailler le foie gras en gros dés de 1,5 cm de côté. Les faire juste colorer dans une poêle anti-adhésive très très chaude. Saler, poivrer. Les ajouter aux coquillettes, parfumer de de persil et mélanger. Diluer le fond de volaille dans 40 cl d'eau bouillante et laisser réduire de moitié.

3°/ Préchauffer le four à 180°. Saler et poivrer l'intérieur du poulet, le farcir avec les coquillettes au foie gras et maintenir l'ouverture fermée avec des piques en bois. Si une partie des coquillettes ne rentrent pas dans le poulet, réserver recouvert d'un film plastique dans le plat de présentation.

4°/ Dans une cocotte en fonte, faire dorer le poulet avec de la graisse de canard sur toutes ses faces puis le poser dans un plat à four légèrement graissé. Saler, poivrer et parsemer de piment d'espelette. Ajouter les gousses d'ail en chemise (sans les peler) et le bouquet garni. Verser la moitié du fond de volaille réduit et enfourner 1h30 en arrosant régulièrement avec son jus.

5°/ Losqu'il est cuit (si vous avez une thermosonde, la piquer dans le dessus de cuisse et le poulet est cuit quand il atteint 78° à coeur), sortir le poulet et le réserver sous une feuille de papier alu pour le laisser reposer au chaud.

6°/ Pendant ce temps, verser 10 cl d'eau sur les coquillettes restant dans le plat de présentation et l'enfourner une dizaine de minutes. Verser le reste de fond de volaille chaud dans la cocotte, gratter le fond pour décoller les sucs, filtrer cette sauce en écrasant les gousses d'ail et la verser dans une saucière. Sortir le plat rempli de coquillettes et y déposer le poulet. Le découper à table et servir la farce avec une grosse cuillère.

BONUS : servir quelques champignons poêlés avec ce plat est de saison et toujours très apprécié.

NOTE INGREDIENT : j'achète parfois un foie déjà dénervé chez Picard et le coupe congelé pour m'en servir par portions pour mon poulet mais aussi ma chantilly au foie gras , les bonbons au foie gras de Fred ou les tourtes de veau au foie gras de Mercotte.

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai fait en ajoutant des onions sautés avec de l'ail et du gingembre rapé aux coquillettes. Et j'ai gardé des dés de foie gras pour les ajouter au plat de coquillettes restantes juste avant de les mettre au four. Ce plat est devenu un spécialité maison.
Répondre
B
Moi, c'est tous les dimanches ! <br /> <br /> http://www.agitateur.org/spip.php?article1531
Répondre
P
Tu pourrais essayer Chapic
Répondre
S
Bonjour Lorette, je viens de réaliser cette recette, j'en avais entendu parlé, et bien voilà je le mange, très sympa, plat convivial, je ne savais pas avec quel vin l'accompagner, alors j'ai esayé le champagne, et bien pourquoi pas, c'est un plat de fête, la fête de l'amitiée
Répondre
S
Bonjour Lorette, je viens de réaliser cette recette, j'en avais entendu parlé, et bien voilà je le mange, très sympa, plat convivial, je ne savais pas avec quel vin l'accompagner, alors j'ai esayé le champagne, et bien pourquoi pas, c'est un plat de fête, la fête de l'amitiée
Répondre
Publicité
Publicité