Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 novembre 2006

Pizza provençale aux cébettes, olives et Salers

pizza_cebettes
Assiette : Studio Nova

J'ai toujours eu une très bonne mémoire visuelle. Papa raconte souvent que, enfant, je retenais une poésie en la lisant seulement une fois. Etudiante, il suffisait de me remémorer ma page de cours pour retrouver une date, un théorème, une citation.

La semaine dernière, quand j'ai aperçu des cébettes chez mon primeur préféré (ce qui n'est pas très courant chez lui), j'ai tout de suite visualisé une recette qui m'avait fait de l'oeil il y a quelques mois (voir quelques années) dans un numéro de Saveurs. Je me suis alors souvenu qu'il me fallait aussi des olives noires (Maxime en vend d'excellentes) et du Cantal : direction mon fromager à un pas et demi de là. L'occasion pour moi de découvrir le Salers (un Cantal produit avec le lait des vaches Salers) et même d'y goûter (oui, oui, Mercotte, je m'efforce peu à peu d'aimer le fromage;-)).

Arrivée à la maison, je m'empresse de retrouver ma recette grâce à mes souvenirs : un article sur la Sainte-Victoire dans un numéro paru en début d'année avec des galettes de riz en couverture. Fastoche parmi mes 200 magazines avec de telles données.

Un petit tour dans la recette et comme d'habitude, je mets tout à ma sauce, en fonction de mes envies et de mes réserves dans le placard. Et c'était franchement une réussite : une vraie pizza à la française appréciée par toute la famille !

Pizza provençale aux cébettes, olives et Salers (4 pers.)

- 100 g de farine de bise
- 25 g de farine de chataîgne
- 4 cs d'huile d'olive
- 15 olives noires
- 1 cc de levure chimique
- 1 botte de cébettes (250 g)
- 100 g de salers râpé
- 1 cs de thym
- sel, poivre

1°/ Hacher les olives et les mélanger aux farine et à la levure (+ un peu de poivre). Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau. Travailler pour obtenir une pâte à tarte (rajouter un peu d'eau si nécessaire). Former une boule et réserver.

2°/ Emincer les cébettes et les laver. Egoutter et les faire revenir dans 2 cs d'huile d'olive. Ajouter la moitié du thym. Saler poivrer.

3°/ Etaler la pâte et recouvrir avec les cébettes puis le Salers râpé. Parsemer du reste de thym et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Déguster chaud avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
E
Fan de pizza, je te pique l'idée! :-)
Répondre
K
Très originale ta pizza, je note les associations pour une prochaine fois.
Répondre
T
bjr, je decouvre vôtre blog, et je me suis essayé ce matin à la PIZZ pour Midi, génial, accompagné d'un chignin-bergeron (blanc de savoie), que de régalade, avec une salade de mesclun !
Répondre
M
Humm j'adore la pizza. <br /> Celle ci est très originale et alléchante !!!
Répondre
B
Voilà une bonne part de pizza, avec une pâte pas trop épaisse, comme j'aime ;o)<br /> Je ne savais pas ce qu'étaient les cébettes, j'ai un peu regarder, mais... Ca ressemble à de l'oignon, est-ce-que ça en a le goût ?
Répondre
Publicité
Publicité