Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 novembre 2006

Pintade au pain d'épices et carottes fondantes

pintade_pain_depices

Après le poulet farci aux coquillettes et au foie gras, voilà encore un plat du dimanche qui ravira toute la famille. Les carottes y sont délicieusement sucrées et le pain d'épices apporte la touche finale. J'ai utilisé le pain d'épices d'Anaïk qui me plait beaucoup pour son petit côté acidulé.

Pintade au pain d'épices et carottes fondantes (4 pers.)

- 1 pintade
- 2 petits-suisses
- 1 botte de carottes fanes
- 12 oignons grelots
- 4 cs d'huile d'olive
- 60 g de beurre
- 2 cs de miel
- 1 tranche de pain d'épices
- sel, poivre, thym

Pour la sauce :
- 1 tranche de pain d'épices
- 10 cl de vin blanc
- 1/2 bouillon Kub
- le jus d'une orange
- 10 morceaux de sucre

1°/ Eplucher les oignons. Couper les fanes des carottes, les peler et les mettre dans une casserole avec les oignons, 30 g de beurre, le miel et 20 cl d'eau. Laisser confire sur feu doux une trentaine de minutes. Saler et poivrer.

2°/ Préchauffer le four à 210°. Insérer les petits-suisses dans la pintade. Saler, poivrer, enduire avec 30 g de beurre et enfourner 30 minutes. Retourner et baisser le four à 180°. Laisser cuire encore 25 minutes.

3°/ Préparer la sauce : diluer le kub dans 10 cl d'eau et porter à ébullition avec le vin blanc. Ajouter la tranche de pain d'épices coupée en petits dés et laisser cuire à feu doux 10 minutes. Faire un caramel à sec avec le sucre et déglacer avec le jus d'orange. Ajouter à la préparation au pain d'épices et continuer la cuisson 5 minutes. Verser sur les carottes fondantes.

4°/ Une fois la pintade cuite, y ajouter les carottes et parsemer le tout de miettes de pain d'épices et de thym. Servir chaud.

AUTOUR DE CE PLAT :
- petits feuilletés maison en apéritif
- velouté aux brocolis de Mercotte
- crèmes brûlées café-Carambar

Publicité
Commentaires
G
Le mélange pain d'épices et pintade doit etre bon! Bonne journée.
Répondre
S
Décidemment, mon déjeuner d'hier etait largement inspiré de ton site! Et je ne le regrette pas. J'ai fait cette recette, avec un pain d'epices maison. Grand succes autour de la table. Comme mon beau-pere n'est pas un fan du sucré salé, j'avais présenté la sauce à part, pour lui laisser le choix : il a d'abord hésité, puis goûté, puis adoré!!!<br /> Tres bon repas grace à toi!!!
Répondre
M
A 3, de la pintade ( un bon kilo 100 pourtant!), i ne reste rien... <br /> C'était divinement bon,gouteux à souhait, et facile à réaliser.. Ce midi j'ai fait les st jacques, bof.. j'ai pas "adoré + que ça"... La pintade est elle adoptée!! Je pars à NOEL avec la recette du poulet aux foie gras et coquillettes... ça sera parfait pour les lendemains!!! MERCI pour ces bonnes idées LORETTE
Répondre
M
nous pouvons témoigner, ce repas était top et comme d'hab, on s'est régalé et on a apprécié les talents de la cusinière comme l'hospitalité toujours parfait de nos 2 lolos -bises à tous les 4 et bon WE!
Répondre
L
La pintade... Ca c'est bon! Préparée de cette façon, ça doit être un vrai régal!
Répondre
Publicité
Publicité