Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 novembre 2006

Cookies au sirop d'érable, chocolat et noix de pécan

cookies_erable_chocolat

Il y a quelques années (déjà 15 ans, en fait... Ca ne me rajeunit pas cette affaire), j'ai passé un trimestre au Canada anglais. Je me souviens très bien de mon premier repas dans ma famille d'accueil : de véritables hamburgers au barbecue avec de nombreuses garnitures. J'ai tout de suite compris que là-bas, rien n'avait le même goût qu'en France. Ni même les tomates, les cornichons ou les blancs de poulet. Au final, j'ai passé 3 mois à me gaver de tous les trésors culinaires hypra-caloriques que m'offrait le Canada sans jamais être satisfaite : j'avais l'impression de manquer toujours de quelque chose. Glaces, cookies, saucisses, lait écrémé, pancakes au sirop d'érable, mufins aux cranberries, ni même la pleine taie d'oreillers de sucrerie récoltées pour Halloween ou la dinde de Thanksgiving n'eurent raison de mon appétit. Une fois rentrée à la maison, je me suis précipitée sur mon réfrigérateur pour avaler une tranche de saucisson et un morceau de Comté et je fus enfin rassasiée.

Je garde une certaine nostalgie de cette expérience culinaire (je n'ai pas ressenti la même chose lorsque je suis retournée au Canada ensuite ou lors de mon voyage de noces au Québec) et la semaine dernière, pour mon atelier pâtisserie du mercredi, j'ai voulu partager un petit bout de mon histoire avec mes enfants en cuisinant ces fameux cookies dont je me régalais à l'époque sans jamais être repue. A leur tour, ils se sont jetés dessus !

Cookies au sirop d'érable, chocolat et noix de pécan (50 cookies)

- 170 g de beurre à t° ambiante
- 4 cs de sirop d'érable
- 150 g de sucre roux
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1 oeuf
- 280 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 50 g de perles chocolat Valrhona
- 50 g de perles craquantes Valrhona
- 50 g de noix de pécan concassées

1°/ Fouetter le beurre et le sirop d'érable pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter le sucre et la fleur de sel et fouetter encore puis l'oeuf et fouetter encore.

2°/ A l'aide d'une spatule, incorporer la farine et la levure puis le chocolat et les noix de pécan.

3°/ Former deux boudins avec la pâte et les envelopper dans du film plastique. Réserver au réfrigérateur 2 heures au moins (2 jours au plus. Au delà, on peut congeler la pâte pour une utilisation ultérieure).

4°/ Préchauffer le four à 200°. Couper les boudins de pâtes en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur et disposer sur une plaque anti-adhésive. Enfourner une dizaine de minutes (les cookies doivent être dorés mais rester moelleux).

ASTUCES :
- si on n'a pas la chance de posséder des perles Valrhona, une tablette de chocolat type Crunch coupée en pépites peut très bien faire l'affaire. Ou essayer les Kit Kat Ball.
- pour fouetter le beurre pommade, la cuillère magique est vraiment miraculeuse.

cuill_re_magique

Publicité
Commentaires
V
J`ai trouvé un super site qui offre des produits du terroir Québecois, sirop d`érable 100% biologique ainsi que du Cidre pétillant. dites moi ce que vous pensez: http://www.lukeluk.com
Répondre
C
Belle photo ! Très tentant tout ça. J'essayerai ma cuillère magique pour le beurre pommade :)
Répondre
V
Ils sont délicieux!<br /> (J'ai légèrement modifié la recette car je n'avais pas tout dans mes placards). Ils ont disparu en un clin d'oeil. Merci pour la recette!<br /> Bises<br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2009/09/04/14947528.html
Répondre
F
Je viens de les faire et d'en croquer un encore chaud!! Un pur bonheur!! Le gout que donne le sirop d'erable est terrible! Surement les meilleurs cookies que j'ai mangé depuis longtps!<br /> Merci pour cette recette!
Répondre
F
Me recette est sensiblement la même, mais avec du chocolat noir à la place. Un régal!
Répondre
Publicité
Publicité