Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
24 novembre 2006

Velouté d'écorces de fenouil à l'huile de mandarine

velout__fenouil_mandarine
Vaisselle : Studio Nova

L'an dernier, j'ai posté un commentaire desespéré sur la recette de velouté de brocolis de Mercotte : "je partais pourtant en toute confiance ! Toujours est-il que la mienne ne ressemble pas à la tienne. Elle est grumeleuse, on voit les points du bout des brocolis, et pas du tout fluo :-((( Je viens de tout jeter dans les toilettes tellement ça m'a énervé !!!!! Des brocolis qui ne seraient pas de première fraîcheur ? Ou un temps de cuisson non suffisant (habituellement, je fais cuire mes légumes beaucoup plus longtemps pour une soupe) ? HELP HELP :-D !!!".

Après quelques échanges avec Mercotte, la solution tombait sans appel : "ma cocotte, il te faut un blender !"

Depuis, du temps a passé et mes amis m'ont offert un magnifique robot Kenwood pour mes 30 ans. Du coup, je me suis mise en tête de réaliser toutes les idées veloutées de Mercotte. J'ai ainsi finalement réussi le velouté de brocolis sans "petits points" (pour moi, c'était vraiment l'Everest !) mais ce n'est pas celui que je préfère.

huile_mandarineEn réalité, mon préféré sort tout droit des ordures puisque qu'il est fait à base d'écorces de fenouil (celles qu'on jette à la poubelle habituellement). Avec mon super blender, la soupe est lisse à souhait et la liaison à l'oeuf lui donne une onctuosité étonnante. Je l'aime encore plus depuis que je l'associe à l'huile d'olive à la mandarine D'Oliviers & Co (merci Evelyne pour le bidon) avec un petit crouton assorti.

Velouté d'écorces de fenouil à l'huile de mandarine d'après Mercotte (4 pers.)

- Les écorces et tiges de 2 fenouils
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- qs huile d’olive
- qs huile d'olive à la mandarine O&Co
- 2 jaunes d’œufs

1°/ Couper les écorces en petits dés et les faire suer à couvert à l’huile d’olive avec l’ail 15mn. Mouiller avec le bouillon et cuire encore 20mn. Saler, poivrer. Mixer longuement dans un blender et passer au chinois.

2°/ Au moment de servir, fouetter 2 jaunes d’œufs avec de l'huile d’olive à la mandarine et quelques cuillères à soupe de soupe, comme pour une mayonnaise, porter le potage à ébullition et hors du feu verser en fouettant la liaison aux œufs. Parsemer un peu de piment d'Espelette et servir chaud.

CROUTONS : je les frotte à l'ail et à l'huile d'olive à la mandarine avant de les faire griller et les parsème de quelques zestes de mandarine.

VARIANTE : servir avec des écorces de mandarines confites.

Publicité
Commentaires
J
utiliser les écorces de fenouil et non le coeur?
Répondre
C
rhou la la.....ça à l'air merveilleux ton truc, rien que le nom me fait rêver!
Répondre
S
Que ca doit etre bon, bien parfume!!
Répondre
C
Comme cela a l'air bon, et en plus avec de l'huile d'olive à la mandarine, cela doit donner un goût très subtile à ton velouté... miam miam, j'en prendrais bien une petite assiette en entrée ce midi. Bravo !!!<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
M
Bientôt je vais avoir le petit bidon, je penserais à ton velouté.
Répondre
Publicité
Publicité