Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 janvier 2007

Ma crêpe préférée et autres souvenirs

jeanne_crepe_rs

A l'approche de la Chandeleur (le 2 février), je vois toujours arriver avec beaucoup de perplexité les recettes de crêpes en tous genres dans les magazines et les blogs : millefeuille de crêpes, crêpes soufflées, crêpes flambées, wrap de crêpes, gâteau de crêpes, makis de crêpes... Passant certainement à côté de quelque chose, je ne m'attarde jamais dessus car cela ne m'intéresse pas : je suis totalement réfractaire et intolérante face à la crêpe déviante ! Pourtant assoiffée de nouveautés dans les autres domaines culinaires, voilà mon petit domaine de repli : do not disturb, stp !

Il y a quelques jours, par exemple, je postais des commentaires limite désobligeant à Pascale alors que la seule personne que je blâmais, c'était moi-même. Je m'en excuse donc publiquement.

Il y a quelques semaines, encore, je faisais l'acquisition du livre de Sébastien Gaudard et le dévorais des yeux dans chaque détail mais sans même feuilleter le chapitre "crêpes".

Il y a plus longtemps, c'est une révélation, je raillais, avec mon mari, nos amis qui possédaient une "crêpe party" : "ce ne sont pas des vraies crêpes : trop épaisses, trop de garniture... Pas assez de pâte pour arriver jusqu'aux crêpes dessert...". Mais cette année, Mémère Noël nous a déposé une de ces machines décriées au pied du sapin et les enfants et nous sommes ravis. Un début de changement ?

En attendant la grande révolution, les crêpes restent pour moi ce domaine réservé, cette madeleine de Proust à laquelle on ne doit pas toucher car cela touche à de lointains souvenirs, symboliques si il en est, etc, etc. Quelques-uns, peut-être erronés, remontent à la surface :
- des crêpes qui sautent et restent collées au plafond à Paris chez ma tata Kiki adulée ;
- des crêpes à tout de mon oncle Marc : le saucisson, la confiture... Tout y était mélangé ;
- les crêpes de ma première soirée avec Evelyne, ma belle-maman, un soir de carnaval ;
- une crêpe au Grand Marnier dévorée après une journée de ski à Courchevel ;
- la crêpe au praliné dans un petit carton brûlant sur le port de mon enfance...

C'est cette dernière qui m'a le plus marqué puisqu'elle reste ma crêpe préférée !

Ma crêpe préférée au praliné pas compliquée

Pâte à crêpe (pour un repas complet de 4-6 pers) :

- 500 g de farine
- 6 oeufs
- 1 grand verre d'eau glacé
- lait (selon consistance)

Tout mettre dans un blender, mixer, et ajouter du lait pour obtenir une consistance fluide.

Ma crêpe au praliné :

Une jolie poêle anti-adhésive à peine huilée et très très chaude (c'est le secret). Je verse la pâte, j'étale très vite et j'enlève le surplus pour avoir une crêpe très fine. Je laisse cuire suffisamment de chaque côté pour avoir un aspect très doré et croustillant et hop, dans l'assiette. Une bonne couche de praliné sur toute la surface, je roule très serré et le tour est joué : à déguster avec les doigts de préférence.

Oui, je sais, c'est vraiment tout bête mais c'est la crêpe que j'aime. Et vous, comment l'aimez-vous ?

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je suis une bretonne pure et dure!Côté sucré je n'aime pas la glace sur la crèpe ,ca gache tout le gout.Pour vraiment sentir le gout de la crèpe le must c'est beurre salé et sucre,encore chaude...et version salée avec de la crème fraiche citronnée et du saumon ,quelques tomates cerises à part pour la déco....
Répondre
B
J'ai eu du mal à anticiper, j'ai du attendre de la manger pour savoir que c'était la meilleure, il la fallait flambée et jaune (c'est le mois) ; alors à l'ananas et au rhum. Ce qui est bon dans la crèpe, c'est de la ré-inventer à chaque fois avec les yeux du souvenir.
Répondre
F
Résolution 2007 : penser à ne plus inviter nos amis à faire une crêpe party à la maison, le coté simple, rapide et conviviale ne plait pas... ah, non dits quand tu nous tiens ! ;-)
Répondre
B
Alors je dois aussi avouer que pour moi la crêpe ça se mange tout simplement, et que je ne l'ai d'ailleurs jamais testé autrement.<br /> En général c'est juste sucre en poudre... parfois Nutella, mais ça seulement si c'est MOI qui l'étale, sinon je les trouve toujours écoeurantes...<br /> Là au praliné... rooo oui ça m'a l'air super bon !
Répondre
V
un petit enfant mangeant une crèpe au chocolat c'est aussi ça que j'aime, ça me rappelle les photos de ma fille couverte de chocolat elle avait 8 mois et faisait une découverte merveilleuse,il y a 5 ans déjà....
Répondre
Publicité
Publicité