Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 février 2007

Confiture libanaise aux figues sèches

confiture_figues_rs
Vaisselle : Studio Nova

Lors de notre journée bloggueuses chez Valrhona, nous avons réalisé une "gastrique" aux framboises et aux figues pour accompagner le nougat de foie gras. L'idée d'utiliser des figues sèches m'a immédiatement fait pensé à une certaine confiture libanaise dont j'avais entendu parlé à la radio, chez Julie Andrieu. Le temps de retrouver l'émission, de me documenter et voilà cette délicieuse confiture aux accents orientaux. Moi qui ne tartine pas tellement, cette douceur croquante me plaît beaucoup. Un peu nostalgique, j'y retrouve un mélange des "Figolu" de mon enfance et des biscuits au sésame Gerblé de mon adolescence.

Confiture libanaise aux figues sèches (2-3 pots)

- 1 kg de figues sèches moelleuses
- 200 g de sucre
- 100 g de graines de sésame blanches
- 2 cs de fleur d'oranger

1°/ Couper les figues sèches en petits dés (0,5 x 0,5 cm). Faire bouillir 1/2 litre d'eau et le sucre. Ajouter les figues sèches et laisser mijoter sur feu doux une vingtaine de minutes.

2°/ Pendant ce temps, faire dorer les graines de sésame à la poêle en remuant sans arrêt.

3°/ Quand la confiture est cuite, éteindre le feu et ajouter la fleur d'oranger et les graines de sésames dorées. Mettre en pot et fermer.

Publicité
Commentaires
C
Dans la recette libanaise originale, c'est l'eau de géranium odorant (3otr) qui est utilisée, mais il est vrai qu'on peut la substituer par l'eau de rose (maward) ou l'eau de fleurs d'oranger (mazahr). ça pourrait valoir le coup de faire des variations justement...
Répondre
N
moi chez moi au Liban dans cette confiture on y rajoute des graines d'anis
Répondre
H
comment dit on déjà ?? ha oui...DÉLICIEUX!!! un vrai régal!!<br /> merci beaucoup pour cette recette!!!
Répondre
A
j ai deja goute la meme au Maroc ,mais preparer avec des belles delicieuses figues fraiches des figuiers de notre maison .<br /> que de beaux souvenirs.
Répondre
N
Miam,<br /> Il faut combien de pot pour la quantité indiquée ?
Répondre
Publicité
Publicité