Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 février 2007

Bouillon de poule citronné et épicé aux herbes

bouillon_citron_rs

Pour soigner les rhumes et autres petits maux, ma maman canadienne (souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de mon premier séjour au pays des orignaux) me proposait toujours une "chicken soup" : "cela soigne le corps et l'esprit", me répétait-elle. Peut-être détectait-elle mes petits coups de blues... Si je ne garde aucun souvenir du goût de cette soupe je garde un souvenir ému de cette délicate attention.

Depuis, moi aussi, je cuisine un bon bouillon maison pour soigner les petits maux et déprimes passagères de l'hiver. Pour les enfants, j'y ajoute quelques pâtes alphabets (quel plaisir de devoir reconstituer leur prénom en cherchant les bonnes lettres dans l'assiette !) et pour les grands, du citron, quelques épices et quelques herbes fraîches.

Bouillon de poule citronné et épicé aux herbes (4 pers.)

- 1 botte de persil plat
- 1 botte de coriandre
- 1/2 botte de cerfeuil
- 1/2 botte de basilic
- 1/2 cc de coriandre en poudre
- 1/2 cc de cardamome en poudre
- le zeste, le jus et les feuilles de 2 citrons jaunes non traités
- 1 citron non traité coupé en fines tranches
- 25 g de beurre
- 1 litre de bouillon

Pour le bouillon :
- 1 carcasse de
poulet roti
- 1 carotte épluchée et coupée en rondelles
- 1 oignon émincé
-
1 bouquet garni
- 1 cc de sel
- 10 grains de poivre

1°/ Préparer le bouillon : mettre tous les ingredients dans un faitout, couvrir d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant au moins une heure. Plus longtemps, c'est encore mieux. Filtrer, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Le lendemain, ôter le gras sur le dessus du bouillon.

2°/ Effeuiller et ciseler les herbes. Les faire revenir 2 minutes dans le beurre à feu doux. Ajouter les épices, les zestes et les jus de citrons puis mouiller avec le bouillon. Laisser frémir 10 minutes et servir chaud avec quelques tranches de citron.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je trouve votre article très intéressant et très instructif ! merci
Répondre
E
Que ce doit être léger et parfumé! :-)
Répondre
P
Ma grand mère me soignait au bouillon aussi, volaille ou boeuf, car "Cà nettoie tout!" Depuis j'en suis resté persuadé, alors avec le citron et les épices, çà doit en plus tuer les microbes!
Répondre
F
Il me tente bien ton bouillon ! je viens de finir un bon bol de bouillon moi aussi (un bon reste d'après blanquette...et un peu dégraissé quand même... hummm )
Répondre
E
Ca me fait penser qu'un ami grec m'a donné une recette de soupe de poulet au citron, un peu différente bien sur parcequ'ils y rajoute un oeuf.<br /> Il va falloir que j'essaie ce bouillon qui m'a l'air léger et parfumé à souhait.
Répondre
Publicité
Publicité