Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 février 2007

Mon shopping gourmand à Grenoble

shopping_gre_rs
Une partie de mes achats du jour...

A la publication de mon shopping gourmand sur le Net, je vous avais promis de donner mes bonnes adresses grenobloises. A cette occasion, j'ai eu le plaisir de découvrir des lecteurs grenoblois "qui n'attendaient que ça" alors vous l'avez voulu, le voilà ! Faites chauffer les carte bleues et enfilez des chaussures confortables : y'a du boulot !!!

D'abord je me lève tôt et fais l'ouverture de mon primeur préféré : Charly Primeur, avenue de Grenoble, à Seyssinet. Parce qu'il est à côté de chez moi et aussi parce qu'il a des fruits et légumes toujours au top, des fruits secs et des olives, quelques épices, mais aussi du poisson et des crustacés du jeudi au dimanche, de la truffe sur commande... et peut-être aurais-je même un jour la chance de goûter son fameux King Crabe (Max, si tu me lis, c'est un appel du pied ;-)). J'en profite pour me ravitailler en fromages auprès de Dominique, petit détachement Seyssinetois du fameux et imprononçable Heidsieck et Rascle, également bien achalandé en vins (merci pour ce joli Pacherinc !) et volailles locales.

Ensuite, je file faire un tour à l'entrée de la Rocade chez Espace Fraîcheur pour la citronnelle et quelques grammes de bonbons (mais ça, faut pas le dire), chez Italy 38 pour une mozarella di Buffala et des charcuteries italiennes, chez Botanic pour quelques louches de confiture de Sureau , de la moutarde à la truffe et du vinaigre à la pulpe de mangue (merci Syl !).

Cette fois, direction la ville. Un petit déjeuner chez Zazen, Square Docteur Martin, pour commencer : les courses, ça creuse ! Ensuite, je commande ma raclette 5 fromages chez le meilleur fromager du monde (ce n'est pas moi qui le dit mais des juges avertis lors du dernier SIRHA) : Bernard, Fromagerie des Alpages, rue de Strasbourg, prédécoupe les fromages et la charcuterie, dispose le tout sur des rondins de bois et ajoute des étiquettes. Il n'y a plus qu'à passer à table !

Mais en attendant, je fais le plein de petits accessoires à photographier chez Habitat puis je traverse simplement le boulevard pour découvrir Sapidus (par ici) : très bien accueillie, je fais le tour des jus de fruits, des chutneys, confitures et bocaux de la mer, des vinaigres balsamiques de toutes les couleurs et de tous âges, des huiles d'olives et de graines en tous genres et m'attarde sur quelques épices et poivres envoutants. A mon avis, l'endroit est parfait pour des cadeaux gourmands !

Restons dans le quartier, je longe le lycée Champollion pleine de nostalgie et me dirige vers Arax, au début de la rue de Turenne. La, c'est véritablement la caverne d'Ali Baba : des épices, des fruits séchés et confits, des boites de paprikas, de purée de pois chiches, de piments, des feuilles de filo, des arômes, du chocolat Valrhona (le noir gastronomique en pastilles et le blanc et le au lait en barres), de la mélasse de grenade, des gâteaux russes, des loukoums... Difficile de coincer les propriétaires, toujours prêts à aller chercher une denrée au fin fond de leur réserve. Seul petit déficit : certains produits asiatiques (la sauce d'huitres, la citronnelle fraîche, la pâte de crevettes...) que l'on trouve chez le voisin Saïgon Store.

Après un détour sur le marché de l'Estacade, à la Salumeria avenue de Vizille (traiteur italien) et à la Boucherie de l'Aigle pour me faire tailler une divine fondue bourguignonne (le magasin ne paie pas de mine mais la viande vaut largement le détour), je remonte la rue Thiers pour faire une pause zen au Temps des Fées : là, je suis calmement accueillie par un garçon qui en connait un rayon sur les tisanes, plantes, huiles essentielles et autres mélanges. Je sirote donc un mélange "épicé et revigorant très bon pour la circulation sanguine" (mes jambes ne me font pas encore défaut mais la route est encore longue) en m'attardant sur quelques épices rares à Grenoble : du sumac, des graines de Kalaheb (je ne sais pas ce que c'est mais je vous raconterai), de la nigelle et du sésame noir, un mélange Karioka (???), du galanga, des fèves de Tonka... Je craque pour le conditionnement en petites fioles et promet de revenir plus tard quand j'aurai testé tout ça.

Je continue de remonter la rue Thiers et m'attarde devant la vitrine de la ville de Limoges : la vaisselle est vraiment très variée et les vendeuses de très bons conseils et très disponibles. On y trouve notamment la vaisselle Studio Nova et la plupart des contenants que l'on voit sur mon site. Un petit détour sur le Cours Berriat jusqu'à La porcelaine Blanche pour quelques cuillères chinoises et autres contenants à mises-en-bouche puis un arrêt express chez Miniman dans K'Store : oui, je sais, cela n'a rien à voir avec le Schmilblick mais Jane est tellement gentile et mes enfants le valent bien ;-))

Mais retour sur nos pas : je remonte encore la rue Thiers devant Villeroy et Boch et Guy Degrenne avant de faire une nouvelle pause gourmande (c'est pas tout ça mais la tisane, ça ne nourrit pas !) : la pâtisserie La Royale fait de délicieux macarons (pas aussi bons que les miens mais bons quand même ;-)) aux gouts très variés (mention spéciale à la fève de Tonka) et également une religieuse rose pétard (aux pralines) !

Après la rue Thiers, me voilà dans la rue docteur Mazet, me retenant d'entrer dans mes boutiques de vêtements préférées pour rejoindre directement le Parfum des Couleurs qui, outre de magnifiques éléments de décoration (peinture, tapisserie, tissus) et un peu de vaisselle (peu mais très belle), propose quelques produits Fauchon et quelques thés Mariages Frères.  Pour les thés Palais des Thés, je me rends chez Avec Naturel, Rue Paul Bert, après un arrêt chez Hédiard, boulevard Edouard Rey.

Cette fois, je commence vraiment à avoir faim à force de reluquer tout ça : direction la rue de la paix pour déguster un divin plat de pâtes au Ciao A Te. Le fait de rentrer par la cuisine et d'apercevoir une énorme marmite de sauce tomates me met l'eau à la bouche. Attention : réservation obligatoire !

Une fois repue et remise en forme, je peux m'attarder chez la voisine Epicerie Bresson, rue Auguste Gaché : c'est joli, c'est sérieux... Et tellement appétissant, même le ventre plein ! Des moutardes, des huiles, des vinaigres, des sardines La Belle-Illoise, des quenelles Giraudet (enfin, plus besoin d'aller à Lyon pour faire plaisr à mon mari !), de magnifiques fruits confits dont le melon tant recherché, des haricots tarbais, les indispensables pistaches non salées et émondées (avant, je les trouvais chez Monop mais y'en a plus), des thés Mariages Frères et une bonne demi-tonne de gâteries qui me donnent envie : calissons, tuiles à la framboise, sucettes, macarons "trompe-l'oeil' (je ne sais plus comment s'appelaient ces gourmandises mais une fois garnies, je suis sure qu'elles ressemblent vraiment à des macarons !)... Je ne sais plus où donner de la tête et je suis heureuse de découvrir cette adresse dont on m'avait déjà beaucoup parlé mais que voulez-vous, ce n'est pas mon quartier...

Allez hop, je file chez Gonzalez, rue Servan, pour acheter de délicieuses glaces et sorbets (ça, c'est vraiment mon point faible) aux parfums variés : thym, cardamome, gingembre... Il faut vite remettre tout ça au congélateur mais je ne peux m'empêcher de faire une pause à La Voile Bleue, rue de Sault avant de regagner ma voiture : on ne se refait pas et il faut que je trouve un jean motivant pour ne pas ingurgiter tous mes achats ce soir !

De retour à la maison, une petite pause et ça repart direction Alinea (dernière pause gourmande) où je dégote quelques produits Quai Sud (mais pas le fameux sucre Muscovado qui m'a emmené sur le Net), des pâtes au cacao (un doux régal avec un poulet à la crème) et un divin sel aux fleurs que je parsème partout en ce moment. On y trouve aussi de la jolie vaisselle dont de très jolies mini cocottes rouges, vertes ou violettes.

Enfin, quelques embouteillages de plus pour rejoindre l'avenue de La bruyère et le magasin professionnel Girard et Roux : j'y fais le plein de poudre d'amandes, pâte de pistaches, pulpes de fruits, douilles et poches... Lorsque je ne trouve pas le matériel que je cherche là-bas, j'essaie chez Mestrallet à La Tronche ou chez Pissard, rue Condorcet.

Cette fois, je suis vannée ! J'ai bien besoin d'une petite soirée tranquille. 3 options :
- un ciné et le comptoir de l'Amarcord (rue Saint Joseph) avec des copines ;
- L'Amarcord (rue Marcel Porte) avec mon chéri ;
- à la maison, devant un bon Truffaut, et un un bon resto qui livre à la maison.

PS : j'ai finalement trouvé du sucre Muscovado Cours Berriat chez Rayons Vert. Pour le reste de mes courses bio, c'est Satoriz à Comboire (farines, sucres, graines et légumineuses...).

PSS : on trouve du thé matcha chez Cha Yuan, rue Barnave, et les produits japonais chez Carrefour asiatique, tram Saint Bruno (merci Cléa !)

Pour d'autres bonnes adresses grenobloises et alentours, suivez les bonnes adresses de Mireille !

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> En cherchant des poires à cuire, je suis tombé sur le site Thomas le Prince en Savoie (un peu éloigné) et la martin sec. En continuant, sur Martin sec, je suis tombé sur votre site que j'avais déjà fréquenté. Comme je suis à Grenoble et que vous l'y avez trouvée, semble-t-il, pouvez vous me dire chez qui ? Avec mes remerciements.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> Etienne
Répondre
B
Quelle bonne idée de recenser ces adresses ! <br /> <br /> Et parce que les bons produits font les bonnes recettes on vous recommande également de faire un petit détour par notre boucherie pour une viande de qualité. Nous vous attendons à Claix non loin de Grenoble :)
Répondre
P
C'est sympa pour nous les grenoblois, je n'en connais qu'une partie de votre liste ! <br /> et je n'ai pas vu un resto Italien "Da PEPINO 2" à Seyssinet ainsi que le marché Hoche n'est pas cité (proche de la CCI à Grenoble) qui présente plein de producteurs bio <br /> voilà 2 endroits super sympa !!
Répondre
K
Vous pouvez trouver le sucre Muscovado à La Vie Claire 21 avenue du Grésivaudan à Meylan; ainsi que plein d'autres bonnes choses bio de surcroît!
Répondre
A
Eh bé, ma Lolo, si tu ne mérites pas un jour de trouver un sponsor à Grenoble, alors c'est à être dégoûté de la vie ! En tout cas c'est très intéressant de nous faire connaître des commerçants aussi divers pour faire nos provisions. Tu vas rire, mais je n'arrive pas à trouver du poivre vert (véridique), où est-ce que je peux en trouver ? <br /> En tout cas merci pour ce topic qui m'a bien fait rire et qui nous permet d'aller visiter une belle adresse qu'on ne connaît forcément pas.<br /> @mitiés gourmandes
Répondre
Publicité
Publicité