Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
14 février 2007

Carte postale gourmande : le Caprice Berrichon

PS : Merci Fred pour la recette de galette ! Pour ceux qui voudraient m'envoyer une carte postale gourmande, ce sera avec plaisir : ne reste qu'à trouver mon adresse ;-))

caprice_berrichon_rs__dit_

Ces derniers temps, mon blog sentait l'autre bout du monde. Pourtant, et pour répondre à Claude-Olivier, je ne suis jamais allée en Asie. Si j'ai un peu voyagé à l'étranger dans mon enfance, je suis abonnée aux déplacements franco-français depuis l'âge adulte. Après tout, j'ai encore tant de choses à découvrir en France ! (ndlr : mais si quelqu'un veut m'offrir un séjour à Bali, je prends quand même ;-))

Dans la série "j'ai honte mais j'aime ça" : les cartes postales gourmandes. Je ne sais plus très bien comment est née cette habitude mais à chaque fois que je pars quelque part, j'envoie une carte postale gourmande à l'une de mes amies. Elle fait de même. Pour moi, quel plaisir d'arpenter les échoppes à cartes postales à la recherche d'une recette du terroir, photo ringarde à l'appui ;-) Et quel plaisir d'ouvrir ma boite au lettres et de découvrir l'une de ces cartes. Je range mes cartes avec mon petit bazar et les ressort à l'occasion : celle d'aujourd'hui est parfaite pour vider mon garde-manger que je remplis de noix et autres noisettes à l'approche de l'hiver, tel un petit écureuil soucieux d'avoir à manger pour les jours de grand froid (tout comme Requia)... et pour vider mon congélateur des framboises que j'entasse afin de me rappeler toute l'année les beaux jours. Merci Mariyore d'avoir pensé à moi lors de ton passage dans l'Indre.

Et vous, avez-vous quelques cartes postales gourmandes dans vos tiroirs ?

Caprice Berrichon

- 100 g d'amandes
- 50 g de noix hachées
- 50 g de sucre glace
- 50 g de sucre
- 2 blancs d'oeufs
- qs framboises

1°/ Réduire en poudre les amandes et hacher grossièrement les noix. Mélanger les amandes, les noix et le sucre glace.

2°/ Monter les blancs d'oeuf en neige et serrer avec le sucre. Incorporer délicatement au mélange sec puis ajouter enfin les framboises. Verser dans un moule beurré et fariné. Enfourner environ 30 minutes à 180°.

REMARQUE : ce gâteau ressemble un peu à mon gâteau anémique qui plaît beaucoup à mon homme, les graines en plus.

Mes réserves d'écureuil :
noix_noisettes_rs

Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> j'ai une cinquantaine de cartes de recettes en doubles<br /> <br /> peut on faire des échanges ?
Répondre
R
je suis collectionneuse de cartes postales de recettes de cuisine. J'en ai environ 50 à échanger de toutes les régions de France.<br /> <br /> Cela vous interesse ?
Répondre
R
j'ai 62 cartes postales de recettes de cuisine en double à échanger de toutes régions de france.
Répondre
P
bonjour<br /> <br /> si tout comme moi vous collectionnez les cartes postales de recettes de cuisine rejoignez nous sur ce forum http://seemania-cuisine-cp.1fr1.net/<br /> afin de partager votre collection, et faire des echanges<br /> au plaisir de vous accueillir parmi nous<br /> cartepostalement votre<br /> <br /> vero
Répondre
C
vien de recevoir cette joli carte vai m'empresser de faire la recette
Répondre
Publicité
Publicité