Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

dimanche 11 mars 2007

Une passoire belle et intelligente comme Angelina Jolie

cyril_lignac_mag_rs

Lorsque je vais dans une presse, je ne peux m'empêcher d'acheter des magazines de cuisine. A fortiori quand c'est un magazine qui vient de sortir et encore plus quand c'est le très médiatique Cyril Lignac qui est à la tête de ce projet (ou en tous cas en photo sur presque toutes les pages). J'essaie de me raisonner et de me dire que mon appartement déborde de magazines de cuisine, que Cyril Lignac, ça fait longtemps que je l'ai abandonné à ses cantines, restaurants, opus en tous genres, émissions TV... Ma curiosité est tout de même piquée au vif et j'investis 3,50 euros dans ce premier numéro.

Les premières pages sont pleines de promesses : une mise en page aérée, un index des recettes, notre Anne et son blog cités (bon, ok, c'est juste pour dire qu'elle parlait du magazine sur son blog en avant première mais quand même !), des tentations tentantes et une tisane détox qui donne presque envie... Et voilà la page passoire : "OK elle a un design graphique sublimé par la photo. Mais la passoire, c'est comme Angelina Jolie, elle n'est pas que belle. Elle est intelligente et adore rendre service." Là, je ne sais plus trop si je trouve ça drôle ou pathétique comme comparaison mais une interrogation s'impose : à qui s'adresse ce magazine ?

Les pages suivantes confirment ce que l'édito laissait entendre : ce magazine est "accessible", peut-être pas à toutes les formes d'humour mais à tous ceux qui ne cuisinent pas trop et qui ont envie de s'y mettre. Pour ma part, j'ai trouvé les recettes proposées simples et ludiques, photographiées sans trop de chichis et je pense avec une bonne dose de sincérité (les photos ressemblent aux plats qu'elles représentent et ce n'est pas toujours le cas dans tous les magazines). Rien de transcendant à mon goût mais sympa.

Une bonne idée : même si cela fait un peu pub à tout va, le conseil vin de chateauonline.fr permet à tous de découvrir les vins présentés d'un simple clic.

Ce que j'ai apprécié particulièrement : les profiteroles avec Olivia Ruiz, fraîche et pétillante ainsi que la page sur le soja où j'ai appris plein de choses (assez pour me lancer dans les recettes de Cléa ?)

Ce que j'ai moins aimé : les rubriques explicatives sur les aliments ou les ustensiles sont finalement assez rébarbatives et moi qui lit habituellement les Saveurs et autres Elle à Table de la première à la dernière page, je n'ai fait que survoler les rubriques de ce magazine.

Au final, je ne suis pas sûre d'acheter les prochains numéros de ce magazine mais je les conseille à mes amies et autres lecteurs de ce blog qui recherchent des idées pour le quotidien, originales un peu mais pas sophistiquées du tout !

Un souhait : Cyril, vire ta photo de la couverture !!! Longue vie à Cuisine by... qui on sait.

Posté par lorette à 13:05 - livres de cuisine - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Sympa cette petite note

    Continue, c est clair et bien utile
    perso je ne suis abonne que à Elle à Table

    Posté par Thermomixster, dimanche 11 mars 2007 à 13:25
  • Moi c'est plutôt cuisine&vins de France. Je n'ai jamais été dans le coup.

    Posté par hélène, dimanche 11 mars 2007 à 13:51
  • L'omniprésence de la tête de C.Lignac me fatigue! Je n'aime pas trop les produits de marketing... bon, vous pouvez m'eng...er, j'ai le dos large!

    Posté par mamina, dimanche 11 mars 2007 à 14:03
  • Merci pour ton commentaire !!! Je regarderai chez mon libraire !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, dimanche 11 mars 2007 à 14:06
  • Oui.....je sais pas......pourquoi pas....a voir ???

    Bon dimanche
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 11 mars 2007 à 14:49
  • Cyril Lignac c'est "the cooker next door", celui qui élargit un peu les horizons culinaires de gens qui s'en tenaient jusque-là au duo pâtes et riz: c'est déjà pas si mal! Le revers de la médaille c'est l'hypermédiatisation, qui peut être lassante...

    Posté par flo, dimanche 11 mars 2007 à 14:55
  • moi, rien que la couverture m'a fait fuir !!

    en plus, j'achète CVF, Elle à Table, Saveurs ... et des bouquins , j'essaie de me freiner un peu !

    Posté par anis*, dimanche 11 mars 2007 à 15:46
  • Bon pour moi c'est clair : j'investirai plutot mes 3.50€ dans du chocolat

    Posté par Soho (chocoholic, dimanche 11 mars 2007 à 16:04
  • Je n'aurais jamais pensé qu'il faille une intervention de Cyril Lignac pour que tu te lances dans mes recettes de tofu, mais soit )

    Posté par Clea, dimanche 11 mars 2007 à 16:25
  • Et bien moi , je pars avec Soho manger du chocolat ! les produits marketing à outrance ça me fatique un peu même si je comprends l'envie de surfer sur la vague !

    Posté par mercotte, dimanche 11 mars 2007 à 16:40
  • En effet, ça a l'air un peu too much, mais ton reportage me donne quand même envie de l'acheter!

    Posté par kitchenette, dimanche 11 mars 2007 à 18:06
  • rhôoo et je ne l'ai pas encore vu. Merci Laurette. Je vais aussi acheter le premier numéro pour voir.

    Posté par Papilles&Pupille, dimanche 11 mars 2007 à 18:55
  • N'étant vraiment pas fan de Lignac le coup de la poassoire ne m'étonne pas tant que ça....merci en tout cas de partager ton avis!

    Posté par mayacook, lundi 12 mars 2007 à 08:39
  • En ce moment, que ce soit chez Decitre ou autre librairie, y en a que pour lui... Ses livres prolifèrent... Alors un journal en plus... Il lasse.

    Posté par menus propos, lundi 12 mars 2007 à 11:33
  • C'est vrai qu'on le voit trop, moi aussi je suis à saturation!!! Je vote donc aussi pour le chocolat même si c'est pas très raisonnable dans mon cas!

    Posté par AF, lundi 12 mars 2007 à 11:57
  • Je découvre votre billet, après avoir sévi sur le même thème, en y ajoutant une larme de Robuchon qui vient d'entrer au kiosque itou.
    http://estebe.blog.tdg.ch/?p=796

    Posté par Estèbe, lundi 12 mars 2007 à 16:22
  • Je ne l'ai pas vu dis donc... Il va falloir que je jète un coup d'oeil. Je n'suis pas une fan inconditionnelle de Cyril Lignac mais s'il y a des recettes simples, alors c'est pour moi )

    Posté par Béré, lundi 12 mars 2007 à 21:42
  • Je l'ai acheté, et il est pas mal quand même ce petit magazine. Mais c'est vrai qu' on le voit vraiment TROP ce charmant Cyril, il faut qu'il se calme un peu !

    Posté par FoodieFroggy, mardi 13 mars 2007 à 11:14
  • c'est vrai qu'on le voit un peu trop, c'est quand même pas le seul chef en France, non? mais bon, on lui souhaite longue vie à son magazine

    Posté par Christell, mardi 13 mars 2007 à 19:30
  • C'est vrai qu'on a tendance à la voir un peu trop la bouille de Lignac. Mais je n'ai pas résisté, j'ai acheté son magazine et... surprise: c'est frais, appétissant et sans complexe. Certaines vannes tombent à plat, mais comme les miennes aussi... je vote pour!

    Posté par élodie, vendredi 16 mars 2007 à 16:17
  • Comme toi ,je ne résiste pas aux magasines culinaires, je me suis donc précipité sur celui-ci, avec néanmoins quelques aprioris. J'ai trouvé l'ensemble simple voire simpliste. Je n'achèterai donc pas le deuxième numéro.

    Posté par zine, jeudi 19 avril 2007 à 14:54

Poster un commentaire