Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
30 avril 2007

La laitière ?

petites_cr_mes_rs

Un besoin de blancs d'oeufs et donc des jaunes à écouler. 20 personnes à nourrir pour le dessert lors d'un anniversaire-tapas bien arrosé. Des petits pots en verre conservés depuis plusieurs mois. Une recette de Christophe Felder simplissime et déclinée.

... Quelques minutes plus tard, alors que je sors mes petites crèmes du four et que je les range sagement sur ma table, j'ai tout à coup l'impression de m'être transformée en la Laitière. Une image me traverse l'esprit. Puis je goûte mes petites crèmes et les doutes s'effacent : c'est simple, c'est bon.

Petits pots de crème parfumés (12 pots)

- 50 cl de lait
- 50 cl de crème fleurette
- 10 jaunes d'oeufs
- 175 g de sucre

Pour les crèmes catalanes :
- 2 bâtons de cannelle
- le zeste d'1 citron
- le zeste d'1 orange
- 1 cc de graines d'anis

Pour les crèmes au café :
- 30 g de café en grains torréfié

1°/ Faire bouillir le lait et y faire infuser les parfums hors du feu.

2°/ Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre sans blanchir. Ajouter la crème puis le lait filtré.

3°/ Verser les crèmes dans des petits pots et faire cuire 25 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 160°. Laisser refroidir à température ambiante, couvrir et réserver au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
K
bonjour Lorette<br /> <br /> je suis entrain de d'essayer cette recette à la sortir du fou les crème sont liquides ? PAS ASSEZ CUIT ? ça va durcir au frigo ?<br /> <br /> merci
Répondre
B
infos interessentes
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je m'appelle Josée j 'ai 13 ans, j habite à Neufchâteau dans les Vosges. Je collectionne les jetons de caddie .<br /> je voudrais savoir si vous en aviez et si vous pouviez m'en céder quelques uns.<br /> Je possède des doubles si vous voulez échanger.<br /> Excusez moi de vous avoir dérangé.<br /> Amicalement .<br /> Josée<br /> Mon adresse:<br /> Melle Pernot Josée <br /> 6 place de l'église<br /> 88300 NEUFCHÂTEAU<br /> FRANCE
Répondre
L
comme convenu je les ai faites avant hier et c'esu un Délice.
Répondre
L
merci pour la recette que je vais appliquer dès ce soir....trop mimi ces crèmes
Répondre
Publicité
Publicité