Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 juillet 2007

Ajo blanco aux amandes fraîches

Ajo_blanco_rs

Lorsque je vois des amandes fraîches, je ne peux résister. D'autant que la saison est courte. Cette année, j'en profite pour tester un classique de la cuisine espagnole, en m'inspirant du livre de Alberto Herraiz dont je ne peux plus me passer. Résultat : je suis conquise par ce gaspacho rustique façon retour aux sources.

Ajo blanco aux amandes fraîches (75 cl)

- 150 g net d'amandes fraîches (une fois décortiquées)
- 100 g de mie de pain de campagne un peu rassis
- 1 petite gousse d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 5 cl de vinaigre de Xérès
- 1/3 litre d'eau
- fleur de sel, poivre

1°/ Mettre dans un récipient hermétique la gousse d'ail pelée et dégermée, la mie de pain, le vinaigre et la fleur de sel. Réserver 12 heures au réfrigérateur.

2°/ Mixer tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur. Servir très frais accompagné de grains de raisins blanc pelés et épépinés, de billes de melon, de dés de pommes... ou simplement de quelques feuilles de basilic.

Publicité
Commentaires
C
Question (parce que ça marine depuis ce matin dans mon frigo et je mixe ce soir !) : tu ne passes pas la préparation au chinois à la fin ?
Répondre
G
Quel est le poids d'amandes fraîches à acheter pour qu'une fois décortiquées cela fasse 150 grammes?<br /> Et aussi, pensez vous que l'on trouve les amandes fraîches sur les marchés parisiens?
Répondre
C
je viens d'acheter le livre, une merveille! Et c'est grace a ce blog magnifique que je l'ai découvert :D<br /> <br /> GRAN MERCI!
Répondre
C
Habitant en Andalousie depuis 25 ans déjà, je connais bien ce gazpacho, originaire de Malaga. Mais comme (curieusement) je ne trouve pas d'amandes fraîches sur le marché, je le fais avec des amandes naturelles, en sachet. Une variante: quand je n'ai pas de raisins sous la main, ou ce n'est pas la saison, je le sers avec des raisins secs que j'ai "réhydraté".<br /> Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre merveilleux blog, qui me met si souvent l'eau à la bouche...
Répondre
C
Très originale comme recette, je ne connaissais pas du tout
Répondre
Publicité
Publicité