Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
30 juillet 2007

Maamouls ou comment le Liban est devenu breton

kezako_bois_rs
Ma dernière découverte, savez-vous ce que c'est ?

Ce que j'aime particulièrement dans la cuisine, c'est qu'il y a toujours de nouveaux domaines à explorer, de nouveaux plats,ingrédients ou ustensiles à découvrir.

C'est au détour d'une conversation lors d'un barbecue que j'ai entendu la première fois le mot "mamoul". Immédiatement, ma curiosité fut piquée au vif et je m'empressais de poser 1001 questions pour en savoir plus : d'après ce que j'ai alors compris, le "mamoul" est un gâteaux libanais (effectivement, à part le taboulé, la cuisine libanaise est encore un mystère pour moi) à base d'amandes, de semoule, d'eau de fleur d'oranger et d'eau de rose que l'on façonne dans un moule en bois (sur la photo ci-dessus) avant de le faire cuire.

A peine rentrée à la maison, je me suis bien sûre jetée sur Wikipedia et Google pour tenter d'en savoir plus mais mes recherches sont restées vaines ou presque. J'ai aussi envoyé un mail à ce mystérieux faiseur de "mamoul" mais aucune réponse : la recette serait-elle jalousement gardé et transmis uniquement de bouche à oreille ?

kesako_bois_2_rs

Pas découragée pour autant, j'ai opté pour la piste matérielle en me mettant à la recherche d'un moule à "mamoul" en espérant que le vendeur de moule aurait une recette de "mamoul". C'est naturellement vers Arax que je me suis tournée, à juste titre puisque ces précieux moules en bois y étaient effectivement en vente. Et miracle, ils avaient une recette dont ils m'ont fait gentimment une photocopie.

Là, j'ai compris pourquoi je n'avais rien trouvé sur internet : le "mamoul" est en fait un maamoul. "Cette pâtisserie orientale appartient à la cuisine des nomades du désert. La simplicité de ses ingrédients et de sa préparation en font toujours le gâteau le plus populaire des pays du Levant".

Me voila donc partie dans une nouvelle aventure, m'empressant d'acheter les ingrédients nécessaires. Pas d'eau de rose, ni d'amandes, ni de fleur d'oranger mais des dattes et de la semoule. En cherchant plus tard sur internet, je découvrirais effectivement différentes versions : une base à la semoule ou à la farine fourrée avec une pâte de dattes, des amandes ou un mélange de fruits secs. J'opte pour les dattes. Et je reste sur mon idée de fleur d'oranger.

maamouls_moulage_rs  maamouls_crus_rs

Je commence mon petit mélange et quand je me lance dans le façonnage une heure plus tard, Jeanne et Louis rappliquent avec des envies de pâte à modeler : les maamouls, un vrai jeu d'enfant, parfait pour un atelier pâtisserie ! Nous passons donc un très bon moment à tous confectionner des maamouls que les enfants sont pressés de goûter tant ils sont fiers de leur oeuvre.

Mes premiers maamouls

- 300 g de dattes dénoyautées
- 1 cs d'huile d'olive
- 500 g de semoule
- 200 g de beurre fondu
- qs fleur d'oranger
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel

1°/ Mixer les dattes et l'huile d'olive pour obtenir une pâte de dattes.

2°/ Mélanger la semoule, le beurre, le sel, le sucre, la fleur d'oranger et un peu d'eau et travailler la pâte à la main (ou à la feuille du robot) afin de la rendre homogène. Laisser reposer 1 heure.

3°/ Façonner grossièrement des boules de pâte de dattes et 2 fois plus de boules de pâte à base de semoule. Mettre une boules de dattes entre deux boules de semoule et placer dans le moule. Bien appuyer pour imprimer la forme et démouler en tapant le moule sur une table et en gardant bien la main sous le gâteaux à démouler.

4°/ Déposer les gâteaux sur une grille recouverte de papier sulfurisé et enfourner une trentaine de minutes à 160°. Les gâteaux doivent être bien dorés.

BILAN : forte de cette première expérience plutôt convaincante, j'ai eu envie de recommencer. Malheureusement, plus de semoule ni dattes dans mes placards. J'essaie donc avec mes fonds de placards et transforme le gâteau libanais en gâteau breton. Pas mal non plus.

Maamouls bretons

- 300 g de pruneaux dénoyautés
- 1 cs de calvados
- 150 g de beurre demi-sel pommade
- 80 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 250 g de farine

1°/ Mixer les pruneaux et le calvados pour obtenir une pâte de pruneaux.

2°/ Fouetter longuement le beurre et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et fouetter encore. Ajouter la farine et mélanger rapidement pour obtenir une pâte sableuse. Réserver une heure au frais.

3°/ Procéder de la même manière que pour mes premiers maamouls pour les étapes suivantes.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog :)<br /> <br /> Le maamoul est un gâteau d'origine Libanaise, l'origine de la forme des moules est tracé du début du 4eme siècle AD. La forme était adoptée par les chrétiens orthodoxes sous influence grecque.<br /> <br /> Le maamoul est à la base un gâteau-cadeau qu'on offre (aujourd'hui encore) pour la fête de paques. La forme du maamoul représente L’œuf, la naissance résurrection de jésus, marqué par une croix sur le gâteau. Devenu un gâteau-cadeau pour la naissance d'un bébé dans une famille, le gâteau et offert autant chez les chrétiens que chez les musulman libanais de nos jours.<br /> <br /> Une recherche Google (images) sur maamoul, et les photos (en générale) vous donne une idée de forme de croix sur ces fameux gâteaux.<br /> <br /> En réponse sur le premier commentaire, c'est totalement idiot d'écrire sans réfléchir:<br /> <br /> En Arabie Saoudite il n'y a:<br /> <br /> <br /> <br /> Ni d'huile d'olive<br /> <br /> Ni de blé (semoule)<br /> <br /> Ni de vache laitière (beurre)<br /> <br /> Ni de fleur d'oranger<br /> <br /> Ni de culture de pistaches ou de noix<br /> <br /> Ridicule
Répondre
S
Ton moule a maamoul est très jolie !
Répondre
M
Je reviens d'un séjour au Liban avec les fameux moules achetés chez un artisan du souk de Triploli, j'étais impatiente de les étrenner avec ta recette bretonne , quelle déception! au secours! ça colle, donc pas de motif représenté et un mal fou à démouler les gâteaux .<br /> Je ne me décourage pas ,je vais réessayer.<br /> Le Liban est un pays accueillant et surprenant.<br /> P-S:ton site est très chalheureux!!
Répondre
M
bnjr à tous!!<br /> il y a des moules en vente sur libanus.com bonne cuisine et à bientôt
Répondre
H
c'est un peu different les moules de chez nous mais pas mal :)
Répondre
Publicité
Publicité