Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
1 octobre 2007

Cake à la farine de châtaignes

cake_chataigne_rs

Comme je l'ai déjà dit ici, je ne suis pas fan de cake et surtout des petits raisins secs à l'intérieur alors je suis toujours à la recherche d'alternatives. Voilà comment est né ce cake, avec un stock de farine de châtaignes à écouler et des fruits confits entiers fraîchement ramenés de chez confi-fruit (quand on rentre dans cette boutique qui fleure bon le sucre cuit, on a envie de tout acheter !)

Cake à la farine de châtaignes

- 160 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 270 g de farine de châtaignes
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 3 oeufs
- 10 cl de rhum
- 150 g de fruits confits (melon, abricot, figue, angélique, poire, orange, citron...)
- 50 g de fruits secs (noix, noisettes, amandes)

1°/ Concasser grossièrement les fruits secs. Couper les fruits confits en petits dés. Tamiser farine et levure.

2°/ Travailler le beurre et le sucre au fouet. Ajouter petit à petit, en alternant, les oeufs un par un et les poudres tamisées. fouetter pour obtenir un mélange homogène. Terminer en ajoutant le rhum et les fruits secs et confits. Remuer.

3°/ Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé (ou beurré) et enfourner à 210° 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 150° environ 50 minutes.

VERDICT : c'était très bon mais aussi très friable. Ce cake n'est donc pas très présentable à la découpe mais son goût me donnera quand même envie de le refaire à l'occasion.
____________________________________________

C'est aujourd'hui la journée officielle dédiée au cancer du sein. A l'initiative de Sophie et Requia, une formidable Chaîne Rose a vu le jour pour laquelle plus de 150 blogueuses ont édité une recette spéciale "Rose". Sophie et Requia ont eu l'idée ensuite de regrouper certaines recettes, d'en faire un e-book (un livre de recettes électronique) et de le proposer en téléchargement gratuit à tous les internautes. Mieux que ça : à chaque téléchargement, la société Roche reversera 1 euro à l'association  "Le Cancer du Sein, parlons en" à hauteur de 15 000 euros (au moins) ! Alors, si vous voulez participer gratuitement à cette belle cause, il vous suffit de télécharger ce book de recettes sur ce site.

D'avance un immense MERCI !

chine_rose

Publicité
Commentaires
L
mmm, qu'il est beau!je ne résiste pas à ce cake..
Répondre
F
as-tu essayé avec moitié maïzena/moitié farine de chataigne... ça donne un cake hyper léger en bouche. Pour le friable, si il te dérange tu peux peut-être ajouter 1 ou 2 CS de crème fraîche épaisse...<br /> En tous cas avec des fruits ocnfits de cette qualité ça devait pas être dégeu ^^ (pareil quant aux raisin ici en tous cas ... je n'en mets JAMAIS !!)<br /> Bises<br /> Fred
Répondre
$
Et bien cette alternative donne très envie d'y goûter! Surtout s'il y a présence de farine de châtaigne!
Répondre
M
Je découvre ton blog Lorette, et c'est un vrai régal déjà pour les yeux!!!<br /> Accueilie par de si appétissants macarons roses, ma faim se fait déjà sentir!!!...et là, coup de grâce! Même s'il s'émiette, ce cake me fait de l'oeil! ;)<br /> <br /> Merci pour tout ce joli blog!!!<br /> Bisous et à très bientôt car je reviendrai!!!!!
Répondre
P
Ah la farine de chataignes. Si tu veux qu'il soit moins friable, tu pourrais ajouter un peu de crème liquide à la place du beurre, un peu comme dans mon cake aux myrilles et à la farine de chataignes, c'est ici : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/04/cake_aux_myrtil.html<br /> Bon mercredi.
Répondre
Publicité
Publicité