Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
11 octobre 2007

Soupe de chou-fleur aux épices : même les enfants l'aiment !

soupe_choufleur_rs

Les enfants, aussi bons mangeurs soient-ils, n'aiment pas tous le chou-fleur. Mes enfants, aussi difficiles soient-ils pour l'alimentation, aiment les chou-fleur... de maman, au moins. Et tout particulièrement ce fameux gratin façon Guy Savoy : il peut paraître un peu original au premier abord mais tous les enfants l'adorent !

Pour préparer du chou-fleur tout en étant sûre que Louis et Jeanne en mangeront, je respecte toujours quelques règles :
- je cuis le chou-fleur dans deux eaux différentes afin de lui ôter un peu de sa force de goût ;
- j'évite d'y associer pommes de terre et gruyère qui renforce son côté rustique et me rappelle un peu trop le chou-fleur de la cantine ;
- je préfère y mêler des épices un peu piquantes pour réveiller subtilement son goût et amoindrir l'écoeurement qu'il provoque chez certains enfants.

Répondant à tous mes critères, la recette de Pascale , modifiée selon mes habitudes, a rejoint depuis deux ans la liste des soupes préférées de ma petite famille. Essayer, c'est l'adopter.

Soupe de chou-fleur aux épices

- 1 chou fleur
- 1  oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 cs de gingembre frais émincé
- 1/2 cc de curcuma
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de coriandre moulue
- 1 cs de crème fraîche épaisse
- 1 cs d’huile d’olive
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- Sel, poivre

1°/ Détailler le chou-fleur en petites sommités, le laver et le faire cuire 10 minutes dans un litre d'eau bouillante. L'égoutter et réserver.

2°/ Faire revenir les oignons, l'ail et le gingembre dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite sur feu doux le curcuma le cumin et la coriandre puis bien mélanger. Ajouter ensuite le chou fleur, mouiller avec le bouillon de volaille, saler légèrement, et porter à ébullition. Laisser frémir une dizaine de minutes.

3°/ Mixer la soupe dans un blender, incorporer la crème épaisse puis mixez à nouveau. Déguster chaud ou froid.

ASTUCE : si vous n'avez pas de bouillon de légumes maison, mettre 1/2 bouillon cube aux légumes dans 1/2 litre d'eau.

Publicité
Commentaires
C
j'aime cuisiné mais le choux fleur c'est pas mon plat favori <br /> <br /> je l'ais fait en potage ( la première cuisson avec un peu de vinaigre blanc 10 mn )<br /> <br /> 2ème cuisson eau pur un peu de sel égoutter faire suer oignon une échalotte <br /> <br /> 4 gousses d'ail écrasé (gingembre curcuma coriandre moulu piment d'Espelette <br /> <br /> sel poivre en noir au moulin ajouter le choux fleur en petit morceaux mélanger <br /> <br /> ajouter 1 litre bouillon volaille cuire 10mn mixer le tout ajouter une barquette de <br /> <br /> d'épinard en branche a la crème fraiche plus 20 cl de crème fraiche mixer ajouter <br /> <br /> 1 litre de bouillon de volaille <br /> <br /> potage extra
Répondre
K
Bonjour je reviens d'islande ou la soupe est un regal ,! Du coup direction le net iu je decouvre votre blog avec plaisir : ce soir soupe au chou fleur !
Répondre
T
cee
Répondre
A
Je l'ai faite une nouvelle fois, en variant un peu les épices... Elle est vraiment délicieuse! C'est l'histoire d'une soupe qui passe de blogs en blogs...<br /> http://artichautetcerisenoire.fr/2011/12/cest-lhistoire-dune-soupe/
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Et merci pour cette recette.<br /> Nous nous sommes régalés !
Répondre
Publicité
Publicité