Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 janvier 2008

Gratin de cardons à la provençale

gratin_cardons_rs

Avez-vous déjà été traité de cardon ? Avant de connaître Laurent, je n'avais jamais entendu ce qualificatif mais j'ai vite compris qu'à ses yeux et à ceux de sa famille, c'était loin d'être un compliment.

Quant au légume du même nom, au goût approchant celui de l'artichaut , je n'en avais jamais mangé non plus avant de rencontrer mon mari. J'ai découvert le cardon en gratin chez ses grands-parents, un 1er janvier à midi, autour d'une grande tablée familiale. Plat de fête des lyonnais et des provençaux, pas très coûteux sur le marché mais gourmand en huile de coude puisqu'il faut quand même un peu de patience pour le préparer.

Depuis, cette tradition du déjeuner du jour de l'an s'est un peu perdue (la faute aux fatigués de la Saint Sylvestre ou à celle des anciens ?) mais j'en ai gardé le goût du gratin de cardons, maintenant préparé à ma façon.

Gratin de cardons à la provençale (4 pers.)

- 1 kg de cardons
- 2 gousses d'ail
- 1 cs de farine
- 25 cl de crème liquide
- 100 g parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Parer les cardons : les effeuiller et ne garder que les côtes, retirer les fils (comme sur du céleri branche) et les laver dans de l'eau citronnée. Les couper en tronçons de 2 cm et les cuire à l'eau bouillante salée 30 minutes. Egoutter.

2°/ Faire revenir l'ail haché dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les cardons et remuer. Ajouter la farine et remuer. Verser la crème et laisser mijoter à feu doux en remuant pour que la sauce soit un peu épaisse. Saler, poivrer.

3°/ Verser les cardons dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan et enfourner à 200° une vingtaine de minutes. Servir chaud avec une volaille, un rôti de boeuf ou un gigot d'agneau.

ASTUCE GAIN DE TEMPS : utiliser des cardons en bocal qui sont souvent bons si on les rince longuement sous l'eau froide.

VARIANTES :
- Faire revenir 4 filets d'anchois coupé en petits dés en même temps que l'ail. Dans ce cas, supprimer le sel. C'est excellent mais cette version plaît moins à mes enfants.
- Réaliser la même recette avec des blancs de blettes, peut-être plus faciles à trouver et à parer. Mais si vous avez un peu de temps devant vous que la chance de trouver des cardons, n'hésitez pas à les tester !

Publicité
Commentaires
M
ça à l'air succulent en plus j'adore les cardons<br /> mais as tu esayé le vert des cardons qui se mange comme des épinards<br /> j'ai essayé avec de la béchamel c'est excellent<br /> si tu peux essaye et tu m'en diras des nouvelles<br /> Magali
Répondre
D
J'adore découvrir de nvx produits et je n'ai encore jamais essayé le cardon, ta recette me donne envie de le faire.
Répondre
C
Appatée par le goût approchant l'artichaut (mais Mercotte n'est pas d'accord) et par le fait que ça semble être une spécialité de ma future région d'adoption, je me garde précieusement cette recette sous le coude !<br /> Et je me rends compte que c'est mon premier message sur ce blog que j'adore !
Répondre
N
J'aime beaucoup le cardon, qui est peu connu... et en Normandie, on regarde souvent avec des grands yeux interrogatifs la lyonnaise que je suis parler de cardon. Je suis contente de trouver une recette que je ferai bientôt car je me contentais jusque là de les servir accomodés d'un jus de viande. Voici une "vraie" recette.
Répondre
N
je ne connaissais pas le cardon.... j'apprends chaque jour sur la blogophère
Répondre
Publicité
Publicité