Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
18 janvier 2008

Devinette : Kesako - Cédrat ou cédrat pas ? - épilogue

kesako_janv_rs  c_drat_rs

Savez-vous quel est cet aliment mystère que j'ai trouvé sur l'étal d'un marché (moi je sais) ? Et savez-vous qu'en faire (j'y réfléchis encore) ?

...

J'ai manqué une belle occasion de me taire, je crois ! Trop contente de tomber sur un cédrat (c'est bien ça mais est-il au mieux de sa forme ?) que je n'avais vu jusqu'alors que dans mon shamboing brillance et vitalité de Klorane ou mon nougat glacé, je suis tombée dans le panneau. Après avoir découvert l'ugly, doux et justeux mais pas de quoi y revenir non plus, adorer le cumbava, délicieux et gouteux mais trop rare pour compter dessus, déguster de la main de Boudha (il paraît que c'est justement une sorte de cédrat) chez Yannick Alléno et maudit les marchés français de ne plus distribuer de mandarines (depuis, comme par miracle, elle sont revenues chez mon primeur... mais je vous en reparlerai), j'ai foncé dans la brèche de ce nouvel agrume.

Mais l'excitation a été de courte durée. En le coupant, j'ai déjà découvert qu'il y avait presque plus de pépins et surtout plus d'écorce que de pulpe. Sachant que le plaisir gustatif n'est pas forcément inversement proportionnel aux nombre de pépins, j'ai tenté de poser ma langue sur un quartier verdâtre de ce cédrat. Ahhh, quelle acidité ! Renseignements pris, le cédrat, très cultivé en Corse, ne se mange que confit, en liqueur ou en confiture. Mais avec un seul cédrat, ça ne va pas faire lourd de gelée ! Je presse donc le jus, y ajoute le même poids en sucre et deux étoiles d'anis. La suite un peu plus tard...

...

Ca peut mener loin de faire la maligne en étalant ses nouvelles découvertes. De mon côté, j'ai fait cuire ma petite gelée avec les pépins dans une mousseline (pour la pectine) et me voilà en pocession d'un joli petit verre de gelée de cédrat à l'anis... immédiatement dévorée pour le goûter avec de jolis croquets aux amandes. Pour la recette des croquets, repassez un autre jour ;-)

BILAN : non, rien de rien, non, je ne regrette rien...

cedrat_anis_rs

Publicité
Commentaires
S
Dans la famille "Agrumes" j'ai découvert dernièrement le Limequat, hybride entre Lime et Kumquat. Je l'ai découvert confit en sirop chez http://www.confiserie-lilamand.com/fr/sirop.html (d'habitude j'achète plutôt mes confiseries là http://www.fruidoraix.com/ mais finalement les deux se complètent pour les grourmands)<br /> <br /> Donc je connaissais déja le kumquat mais là c'est vraiment différent.<br /> <br /> Ravie de ma trouvaille
Répondre
C
c'est normal, le cédrat ne se mange pas comme ça !<br /> on en fait des confiture ou on le confit et là , avec le cédrat confit on fait des gateaux ! ;-)<br /> mais où as-tu trouvé ça car le cédrat c'est Corse ...
Répondre
G
Rien a regretter, c'est si bon confit. Quelle chance d'en trouver.
Répondre
V
Ca ressemble au cédrat, mais comme je n'en ai jamais acheté, mon idée de leur apparence n'est qu'approximative...
Répondre
V
... j'y ai repensé après, au cédrat... et je reviens te voir, effectivement c'en est un !<br /> Et j'apprends pas mal de choses sur lui. Je retiens l'histoire des pépins dans la mousseline.
Répondre
Publicité
Publicité