Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
14 janvier 2008

Je veux des mandarines !

mandarine_chocolat_rs

La mandarine serait-elle en voie de disparition ? Je n'en ai pas encore vu chez mon primeur cette année, en tous cas. Paraît qu'elles ne sont "pas bonnes et pleines de pépins". La mandarine, reine des fêtes de Noël d'autrefois, a été détrônée par la clémentine. Les pépins, voilà les coupables ! Victime de la civilisation du moindre effort et de la standardisation du goût, la mandarine a peu à peu disparu de nos assiettes pour finalement fuir nos étals.

Par contre, elle n'a pas disparu de notre vocabulaire. En témoigne la maîtresse de ma Jeanne qui a organisé un goûter agrumes au sein de sa classe et leur a proposé des "mandarines" qui n'étaient en fait autres que des clémentines. Faut-il des semaines du goût spéciales instits pour leur apprendre que mandarines et clémentines n'ont en commun que le fait d'appartenir à la famille des agrumes ?

La mandarine, souvent un peu plus grosse que la clémentine, est légèrement aplatie. Sa peau, beaucoup plus claire et souple, que celle de la clémentine, s'enlève aussi plus facilement pour découvrir des quartiers juteux au goût très différent de celui de la clémentine. Son zeste, enfin, est infiniment plus parfumé (parfait sur une crêpe suzette ou pour parfumer une huile d'olive quand on n'a pas la chance d'en avoir de la toute prête).

Originaire d'Asie du Sud-est, la mandarine tire son nom des mandarins et est, aujourd'hui encore, présentée aux Dieux sur les autels domestiques. Au japon, en Inde et en Australie, on ne l'a jamais oublié et on l'apprécie pour ses qualités antiseptiques, antispasmodiques, à la fois apaisantes et tonifiantes.

Délaissée par les primeurs français, le cours de la mandarine a-t-il chuté ? Toujours est-il que les industriels se sont emparés de son précieux jus pour le mettre en bouteille et le vendre toute l'année. Je me suis donc servie de ce substitut pour réaliser les recettes ci-dessous ainsi que de la douce liqueur impériale "Mandarine Napoléon". On retrouve aussi la mandarine en huiles essentielles et dans la composition de nombre d'eaux de toilettes masculines. 

Mais cela ne remplace pas les mandarines dans ma corbeille de fruits qui distillaient auparavant chez moi ce doux parfum de fête... Trouvez-moi des mandarines !!!!

Gelée de mandarines et chantilly au chocolat (8 petits verres)

- 175 g de jus de mandarines
- 50 g de sucre
- 1 feuille 1/2 de gélatine
- 1 citron vert

Pour la chantilly au chocolat :
- 60 g de chocolat au lait
- 30 g + 100 g de crème liquide

1°/ Préparer la gelée : faire ramolir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouilir, le jus de mandarines, 75 g d'eau et le sucre. Ajouter la gélatine essorée et répartir au fond des verres. Ajouter des petits dés de quartiers de citron vert pelés à vif. Réserver au réfrigérateur.

2°/ Préparer la chantilly : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à très faible puissance. Faire bouillir 30 g de crème et l'ajouter en 3 fois au chocolat fondu en remuant à l'aide d'une spatule. Ajouter 100 g de crème froide. Réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, fouetter la crème chocolatée en chantilly à l'aide d'un fouet et la dresser à la poche à douille ou utiliser un siphon. Parsemer de pépites de chocolat et servir.

Cocktail "mandarines love" (10 pers.)

- 1 litre 1/2 de jus de mandarines
- 1/2 litre de jus 5 agrumes
- 50 cl de vodka
- 25 cl de liqueur mandarine Napoléon
- 25 cl sirop de sucre
- 10 capsules de cardamome
- 2 bâtons de cannelle
- 5 étoiles d'anis
- 1 mandarine, 1 citron vert

Couper les fruits en très fines rondelles. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et réserver au moins 2 heures au frais.

cocktail_mandarine_rs

Publicité
Commentaires
F
Moi dans les année 50 J'étais dans un Orphelinat a Bruxelles et je me rappel très bien qu'a la Saint Nicolas on recevait comme cadeau un grand Saint Nicolas en Spéculos et 3 / 4 MANDARINES que bel époque rien quand les épluchant on avais une odeur très agréable ce la fait pas mal d'année que j'en cherche en vain elle me manque ma mandarine suis triste je voudrais tellement la retrouvé mais ou ???
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous me dire si le site est toujours en activité. J'ai beaucoup aimé les explications sur la mandarine et la clémentine. Merci
Répondre
C
bbb
Répondre
G
c'est surtout à son parfum que l'on reconnaît la mandarine: on le sent de loin et plus on l'approche plus on en a l'eau à la bouche. L'an dernier chez Carrefour on prétendait en avoir aux étals; mais je ne m'y suis pas trompé : le parfum n'y était pas! ce n'étaient que des clémentines importées d'Espagne.
Répondre
G
c'est surtout à son parfum que l'on reconnaît la mandarine: on le sent de loin et plus on l'approche plus on en a l'eau à la bouche. L'an dernier chez Carrefour on prétendait en avoir aux étals; mais je ne m'y suis pas trompé : le parfum n'y était pas! ce n'étaient que des clémentines importées d'Espagne.
Répondre
Publicité
Publicité