Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 septembre 2008

Gâteau au chocolat sans oeuf

gateau_chocolat_sansoeuf_rs

Je ne suis pas habituée à faire spécialement attention à ce que je mets dans mes plats : à la maison, pas d'allergie alimentaire. Mes gâteaux contiennent oeufs, beurre... Et je ne lis que rarement les étiquettes sur les produits que j'achète.

Mais samedi dernier, pour l'anniversaire de Louis, j'ai reçu son ami Marin, allergique aux oeufs. Pour qu'il puisse participer à la fête avec les autres, j'ai demandé conseil à sa maman qui m'a gentiment donné la recette du gâteau au chocolat qu'elle prépare souvent. J'ai conservé le principe, un gâteau au yahourt sans oeuf, et j'ai simplement doublé la part de chocolat. Verdict : un gâteau moelleux au bon goût chocolaté... et laitier.

Gâteau au chocolat sans oeuf

- 2 pots de yahourt nature (les pots serviront de mesure)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile
- 1/2 sachet de levure
- 200 g de chocolat fondu

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et verser dans un plat beurré et fariné. Enfourner une trentaine de minutes à 180°. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau : plantée au milieu du gâteau, elle doit ressortir sèche.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> un petit message tout d'abord pour vous dire merci pour cette recette mais aussi pour<br /> <br /> " pousser une coup de gueule" aux personnes qui postent des commentaires pour dire que ce type de gâteau " frôle l'indigestion" et j'en passe. Quand on a un enfant allergique on est bien content de trouver des recettes parce que oui ce n'est pas drôle tous les jours d'avoir un enfant allergique surtout quand il est pluriallergique. Mettez vous juste un peu à notre place, on sait que c'est pas génial les gâteaux sans oeufs mais personnellement c'est saoulant de lire ça parce que on n'a pas choisi d'avoir un enfant allergique!
Répondre
R
j'ai d'abord lu les commentaires avant de mettre la main à la pâte ;)<br /> <br /> <br /> <br /> et du coup au lieu de 2 pots de sucre, je n'en ai mis qu'un seul, plus un pot de cacao Poulain (il me manquait du chocolat à cuisiner). côté farine, j'ai aussi fait un mix avec des fonds de paquets, farine normale, maïzena, poudre d'amande, farine de kamut.. et du bicarbonate de soude en guise de levure chimique. mouahaha! on verra ce que ça donne mon gloubiboulga au sortir du four, mais il monte bien! :D
Répondre
S
J'ai testé et c'était très compact en fait et le goût bizarre. Gâteau sans succès; C'est dommage j'ai déjà testé des recettes de gâteau sans oeufs très bons mais souvent à base de banane et je voulais changer
Répondre
J
voilà j ai peur j ai suivi la recette à la lettre et normalement c'est le fouet qui tourne dans le plat moi c'est la pâte qui tourne autours du fouet tellement s'est épais !!! j ai finalement rajouté à la fin 2 c à s de nutella histoire de voir si ça rattrape j'attend la sortie du four ...
Répondre
B
mmmm trés bonn ercette bravo ma belle bizou et voici mon lien http://blogdeamel.over-blog.com/25-index.html
Répondre
Publicité
Publicité