Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
3 novembre 2008

Et ronds et ronds, petits macarons !...

31655723

Vive les vacances, vive l'insouciance... Je profite des vacances des enfants pour faire le plein de calinous, me reposer et dresser un premier bilan, très positif, de mes deux premiers mois d'activités. J'en profite donc pour remercier chaleureusement les quelques cinquantes personnes qui m'ont déjà fait confiance en venant cuisiner à la maison (même parfois plusieurs fois) et particulièrement les membres de l'association Bouchon Futé avec lesquels je prends grand plaisir à cuisiner, Franceline alias Instinct Chocolat dont je reparlerai ici très bientôt, Brigitte dont les bonnes idées et les délicates attentions me touchent infiniment, Chantal, Monique, Françoise, Emilie, Emmanuelle et Mathilde, Béatrix, Virginie, Karine, Laurence, Christine, Corinne, Sandrine...

Pour vous donner une petite idée du déroulement d'un atelier macarons, voici quelques photos :

DSCN12630_rsDSCN12629_rs
Avant l'arrivée des gourmandes

31649459_p
Pour réaliser 250 macarons, les petites ouvrières s'activent dans la ruche

31649693_p
A la fin de l'atelier, les petites boites à emporter se remplissent

Je suis très heureuse de voir repartir mes "élèves" le sourire aux lèvres mais ma plus jolie récompense est de recevoir, quelques jours après l'atelier, les photos de leurs réalisations (joyeux anniversaire macaronnesque, Corinne et bravo à Brigitte pour ses macarons halloweeenesques !)

32014674

Adepte des ganaches montées pour garnir mes macarons, je profite quand même de ce billet pour donner les recettes favorites de Stéphane Glacier, MOF : des pâtes de fruits onctueuses grâce à l'utilisation de pectine NH (en vente dans les magasins pros). Brigitte, quant à elle, a simplement fait une pâte de mangue à base d'agar-agar et je lui conseille de l'épicer avec un peu de piment d'espelette et une pointe de fleur de sel (je sais que le mélange fait fureur !)

Confits de fruits

- 250 g de pulpe de pamplemousse rose
- 125 g de sucre semoule
- 5 g de pectine NH

ou

- 250 g de pulpe de cassis (idem pour l'abricot)
- 110 g de sucre semoule
- 4 g de pectine NH

Prélever une partie du sucre semoule et mélanger avec la pectine NH. Chauffer la pulpe à 70° avec le reste du sucre. Incorporer le mélange sucre/pectine et donner un bouillon pendant 5 minutes. Refroidir puis dresser sur les macarons.

____________________________________

Le prochain atelier macarons est déjà complet mais il reste quelques places pour d'autres ateliers pâtisseries :

Vendredi 7 novembre 2008
13h-16h / 55 euros
PATISSERIE : BONBONS ET MIGNARDISES
- Pâtes de fruits
- Guimauves
- Bouchées double chocolat
- Meringues

Vendredi 28 novembre 2008
13h-16h / 55 euros
PATISSERIES : LES PETITS GATEAUX DE L'AVENT
- Cannes de Saint Nicolas à la cardamome
- Sablés 100% noix
- Pumpernickel
- Pain d'épices moelleux
- Chocolat chaud à la cannelle caramélisée

Vendredi 12 décembre 2008
13h-16h / 65 euros
CADEAUX GOURMANDS             
- Confiture de Noël
- Pain d'épices
- Agrumettes
- Truffes au chocolat

Vendredi 19 décembre 2008
13h-16h / 65 euros
DESSERTS DE FETE             PRETS POUR NOEL !
- Bûche 3 chocolats
- Salade des fruits aux cristaux de thé
- Galette des rois à la crème de marrons

p_tes_de_fruits_2_rs salade_fruits_gelee_the sabl_s_orange_2   

Publicité
Commentaires
B
bonjour Lorette comme à chaque je rare l'inscription pour l'atelier des macarons ma nièce à déjà 2 ateliers avec vous les macarons et les friandises. J'aimerai connaître la prochaine date pour les macarons qui maintenant je pense sera en 2010. J'espère commencer la nouvelle année avec enfin l'atelier des macarons. Mais quand je vois le nombre de personnes qui souhaite la même chose que moi je me demande si cela arrivera. Merci de me tenir au courant. A bientôt Véronique.
Répondre
G
somptueux, ces petits macarons!! je vais rapidement me mettre à l'ouvrage .... ;)
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Depuis quelques, comme beaucoup je m'était lancé dans la confection de macarons suivant des recettes glanées sur le net , Toujours ratés trop liquide, craquelé, c'était n'importe quoi. mais grâce à vous , c est la recette Parfaite. Ils sont beaux, brillants,et bons.<br /> La recette est très bien expliqué, il suffit de la suivre à la lettre.<br /> J'ai pour ma part réduit les quantités, pour mon premier essai une simple règle de trois pour adapter au poids des blancs d'oeufs.<br /> <br /> Un énorme Merci<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Un seul mot : Whaouuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
N
moi aussi ,je fait beaucoup de macarons !j'ai d'ailleurs un blog rien que pour eux !<br /> http://macaronsaddict.canalblog.com<br /> ;-)
Répondre
Publicité
Publicité