Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 décembre 2008

Noël, acte IV : un confit en or

confit_noel_rs

Bon, c'est pas tout de cuisiner tout le mois de décembre et de cogiter quelques semaines le menu de Noël. Il faut penser aussi aux cadeaux et en ce qui me concerne, il serait temps de m'y mettre parce que sinon, sous le sapin, il n'y aura que de la pâte feuilletée ;-)

Pour un petit cadeau gourmand qui accompagnera à merveille un foie gras, une volaille ou un fromage mais qui pourra aussi simplement se déguster sur une tranche de brioche ou accompagné d'un peu de crème fouettée, j'ai opté pour cette recette de Christine Ferber de confit de Noël. A une composition parfaite riche de fruits secs, épices et saveurs viticoles, j'ai simplement ajouté quelques grammes de feuilles d'or pour le côté festif.

Confit de Noël (2 pots de 300 g)

3 pruneaux, 3 figues sèches, 3 dattes, 4 abricots secs, 2 cs de raisins de Corinthe, 10 g d’écorces d’oranges confites, 10 g d’écorces de citron confit, 10 g d’angélique confite, 1 citron non traité, 1 orange non traitée, 2 pommes acides, 15 cerneaux de noix, 2 cs d’amandes mondées, 25 cl de Gerwurztraminer, 200 g de sucre en poudre, 15 grains d’anis vert, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de cardamome, 1 étoile d’anis, 5 cl de vinaigre de cidre

1°/ Détailler tous les fruits secs en dés. Zester les agrumes. Hacher grossièrement les noix et les mandes. Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits dés.

2°/ Laisser macérer les fruits secs, les zestes d’agrumes et les épices dans le vin pendant 2 heures.

3°/ Porter à ébullition pommes, vinaigre et sucre pendant 3 minutes. Ecumer et porter à nouveau à ébullition. Ajouter les fruits macérés et maintenir l’ébullition 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter enfin noix et amandes.

4°/ Mettre le confit chaud en pot, ajouter une étoile de badiane et quelques fragments de feuille d'or, fermer, retourner les pots. Les remettre à l’endroit et laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
V
incroyable recette. beau pour les yeux et bon pour la santé
Répondre
C
noel approche :)
Répondre
M
ça a l'air délicieux<br /> et original<br /> je garde l'idée<br /> bon NOEL<br /> mary
Répondre
B
ca doit etre tres bon je me laisserai volontiers tenter. Va falloir que j'essaye
Répondre
L
Ça m'a l'air délicieux... je crois que je vais en faire tout de suite pour en offrir à Noël !
Répondre
Publicité
Publicité